Le Tower Defense est l'un des styles de jeu les plus populaires sur mobile, car il s’adapte parfaitement au gameplay tactile proposé par le support. En raison de cette grande popularité, il peut être difficile de s’orienter parmi les nombreuses offres dans le domaine.
- Cartes à collectionner
- Nombreux défis et événements
- Jeu fluide et maniable
- Un univers graphique coloré et prenant
- Le classique du style TD dans sa version la plus aboutie
- Un contenu très correct
- Un univers loufoque et original
- Une grande dimension stratégique
- Une belle finition dans la réalisation du jeu
Il faut dire que le gameplay tactile inhérent à la plateforme mobile s’adapte parfaitement au concept de la défense et la gestion d’une base. Dans un TD, il faut en effet construire des tours (d’où le nom) dont le but est de défendre une base face à des vagues d’adversaires de plus en plus puissants. Parfois, certains jeux de stratégie n’emploient pas réellement de tours, mais ils présentent néanmoins les caractéristiques de défense d’une base comme dans un Tower Defense classique. Nous allons ici revenir sur les meilleurs jeux du moment sur Android.
1. Bloons TD 6
- Un univers graphique efficace et cartoonesque
- Beaucoup de contenu
- Des mécaniques de jeu toujours aussi addictives
Sixième opus de la série à succès, ce jeu permet au joueur d'incarner des singes dont le but est de se défendre face à une invasion de ballons. Autrement dit, on est ici sur un univers ultra coloré et loufoque à souhait, qui convient parfaitement aux plus jeunes et aux vétérans. Et il ne faut pas s'y tromper : malgré sa direction artistique au charme enfantin, Bloons TD 6 n'en reste pas moins particulièrement exigeant en matière d'expérience de jeu et de difficulté.
Le jeu est disponible en vente unitaire (4,99 euros sur le Google Play Store), ce qui implique par ailleurs que l’on peut y jouer en mode hors-ligne et que les achats in-game ne sont pas nécessaires pour profiter de l’expérience globale proposée par le studio Ninja Kiwi. D’autre part, Bloons TD 6 se démarque de la plupart des autres jeux de ce style en proposant le multiplateforme : si l’on possède à la fois le jeu sur mobile Android et sur PC, il est possible de profiter de la même sauvegarde sur les deux supports.
En bref, il s’agit de l’une des expériences les plus complètes dans le domaine du Tower Defense à l’heure actuelle, avec des tonnes de contenu, une difficulté progressive et une ambiance cartoonesque unique qui lui permettent de se démarquer des univers fantasy globalement plébiscités par les développeurs dans ce style de jeu.
2. Kingdom Rush Vengeance - TD
- Un univers graphique coloré et prenant
- Le classique du style TD dans sa version la plus aboutie
- Un contenu très correct
Kingdom Rush est l'une des séries de Tower Defense les plus emblématiques sur mobile et propose avec l'opus Vengeance son entrée la plus aboutie en date. Il s’agit d’un jeu dynamique et classique, dans le sens où il reprend les ingrédients qui ont fait le succès du style TD depuis plusieurs décennies en les améliorant et les modernisant. Il bénéficie par ailleurs d’une belle finition et d’une réactivité sans faille sur l’écran tactile du smartphone : les contrôles sont parfaitement adaptés à l’expérience proposée.
En ce qui concerne le contenu, le jeu propose des tonnes de cartes, d’adversaires, de pouvoirs et de tourelles différentes, qui offrent ensemble plusieurs dizaines d’heures de jeu. Cependant, malgré cette grande variété dans le contenu offert avec le prix initial du jeu, il sera demandé de mettre la main au porte-monnaie pour obtenir une expérience plus complète.
Grâce à son aspect classique dans le gameplay, sa grande variété de choses à faire et son style visuel à mi-chemin entre fantasy et cartoon, Kingdom Rush Vengeance est un jeu culte dans le domaine du Tower Defense, issu d’une série qui n’a plus à faire ses preuves.
3. Digfender
- Un concept original
- Gratuit (malgré des achats in-app)
- Une jouabilité et une prise en main rapides et efficaces
Digfender est un jeu de Tower Defense free-to-play qui possède la qualité principale de ne pas être agressif dans les achats intégrés proposés. Il est en effet tout à fait possible d'y jouer totalement gratuitement. Il se démarque d’autres jeux du style par sa mécanique principale, qui prête d’ailleurs son nom au jeu : le joueur peut ici creuser le chemin par lequel vont passer les vagues d’adversaires. Ainsi, on choisit non seulement ses défenses, mais aussi le chemin qui sera emprunté lors des phases d’attaque, ce qui permet d’ajouter un aspect stratégique au soft.
Il ne s’agit certainement pas du jeu le plus impressionnant visuellement, mais sa gratuité couplée à la profondeur du gameplay généré grâce à ce twist original lié au Tower Defense en font l'une des alternatives les plus intéressantes du marché à l’heure actuelle. Par ailleurs, avec ses 60 niveaux à parcourir, il offre de nombreuses heures de jeu potentielles, ce qui n’est pas une mince affaire pour un jeu accessible sans avoir à débourser un sou.
4. Data Defense
- Des visuels minimalistes
- Un concept qui va droit au but
- Pas de publicités ni d'achats intégrés
Si les visuels ne sont pas un facteur prédominant lors du choix d’un joueur pour un jeu plutôt qu’un autre, alors Data Defense est un excellent titre. Ici, on ne combat pas des vagues de démons, des créatures mystiques ou des soldats, mais plutôt des formes géométriques. En effet, Data Defense prend le parti du minimalisme dans ses graphismes et propose au joueur d’entamer la défense d’un serveur informatique face à une horde de virus. On va ainsi employer carrés, ronds, losanges et autres figures pour contrecarrer les attaques de petits points et carrés d’une couleur différente sur la carte.
Si, visuellement, Data Defense fait le choix du minimalisme, il n’en est cependant rien côté expérience de jeu. En effet, sous ses allures épurées, le jeu de 2Blocks cache en réalité des tonnes de subtilités et une profondeur de jeu folle. Oui, on contrôle des formes, mais au bout d’un certain temps, le jeu se complique et permet de véritablement comprendre tous les tenants et aboutissants proposés par le soft. Dans l’ensemble, il s’agit d’une expérience particulièrement addictive qui ne demande par ailleurs pas de débourser d’argent supplémentaire in-game. En effet, le développeur a fait le choix de la vente unitaire (et de la possibilité de jouer offline), ce qui en fait une excellente alternative pour de petites sessions de jeu par exemple.
5. Lords Mobile: Tower Defense
- Free-to-play
- PvP
- Réflexion et stratégie nécessaires pour progresser
Outre le fait qu’il propose des tonnes de modes de jeu différents en fonction des envies du joueur, Lords Mobile a pu lancer il y a quelques mois le mode Vergeway, spécialement consacré au Tower Defense. En free-to-play, Lords Mobile fait partie des meilleurs jeux disponibles à l’heure actuelle dans le domaine, notamment grâce à sa grande variété de contenu proposé, allant à la fois du PvE au PvP pour les joueurs les plus compétitifs. L’application possède néanmoins quelques éléments de gatcha games, ce qui rend son aspect free-to-play parfois un peu intrusif avec les achats intégrés, mais il est tout à fait possible de profiter du soft sans débourser d’argent.
Dans l’ensemble, l’expérience de jeu proposée par Lords Mobile est très solide : il bénéficie de visuels très attractifs, d’un gameplay fun et d’une progression permanente qui donne un petit côté addictif. Il est par ailleurs possible de rejoindre une Guilde pour avancer en équipe dans le jeu. De plus, il est important de noter que la bande-son du jeu est particulièrement plaisante et permet de mettre en place une tension épique qui lui correspond parfaitement.
6. 2112TD: Tower Defense Survival
- Un style graphique en hommage aux STR des années 90/2000
- De la vraie stratégie
- Achat unitaire (pas de publicité ou de paiement in-app)
2112TD ne réinvente pas la recette des Tower Defense, bien au contraire, mais c’est justement par cet aspect très direct et droit au but qu’il se démarque. C’est un jeu classique, avec des mécaniques simples et rapides à prendre en main, qui ne s’embrouille pas avec un système économique free-to-play ou pay-to-win. Il s’agit par ailleurs de la seule entrée dans cette liste à proposer un univers futuriste entre post-apocalypse et science-fiction. On y combat des vagues d’aliens entières, avec un bestiaire d’adversaires très varié et inspiré.
Visuellement, 2112TD emprunte beaucoup aux classiques du STR de la fin des années 90 et du début des années 2000. Les amateurs de Starcraft devraient être en terrain conquis. En matière de confort de jeu, on est sur une expérience à l’ancienne, avec une véritable profondeur dans la progression et le design des maps, sans se perdre dans des considérations plus modernes qui pourraient compliquer le tout. 2112TD est un formidable Tower Defense, classique dans le sens le plus noble du terme.
7. Plants Vs Zombies 2
- Un univers loufoque et original
- Une grande dimension stratégique
- Une belle finition dans la réalisation du jeu
Si PVZ 2 va bientôt fêter ses 10 ans, il n’en reste pas moins un indémodable du style Tower Defense sur mobile. Malgré son ancienneté, il reste particulièrement agréable et moderne, notamment grâce à sa difficulté parfois brutale et son gameplay simple à comprendre, mais compliqué à maîtriser. Il s’agit d’un free-to-play, mais les achats intégrés ne sont pas nécessairement intrusifs. En effet, il n’est aucunement nécessaire de verser de l’argent pour progresser dans le jeu, même si certaines ressources que l’on peut se procurer avec de l’argent réel permettent de faciliter grandement la progression.
Il y a un côté à la fois frustrant et salvateur dans la boucle de jeu proposée par Plants Vs Zombies 2 : si le joueur va pester contre le soft après une partie de 15 minutes perdue sur le fil, il va également avoir droit à un grand soulagement et à un sentiment de devoir accompli après avoir complété un niveau. Pour toutes ces raisons, PVZ 2 reste un jeu culte dans le domaine et une expérience à essayer absolument pour tous les amateurs de ce dernier.
8. Kingdom Two Crowns
- Une originalité certaine dans la mise en scène en défilement latéral
- Minimaliste et profond à la fois
- Des visuels charmants en pixel-art
Kingdom Two Crowns n’est pas un Tower Defense dans le sens le plus strict du terme. Ici, pas de tourelles, pas de vue du dessus. Le joueur incarne un dirigeant de royaume dans un monde en 2D latérale. Le but est de gérer ses infrastructures, ses défenses et ses vassaux pour faire évoluer sa ville et affronter des vagues d’ennemis. Le jeu se divise donc en plusieurs phases : la phase d’exploration, au cours de laquelle le joueur peut découvrir de nouvelles ressources, la phase de gestion, pour améliorer son royaume au mieux, et enfin, la phase de défense, afin de faire face aux vagues hostiles qui peuvent arriver de la gauche ou de la droite de la ville (on rappelle qu’il s’agit d’un jeu en scrolling 2D).
Kingdom Two Crowns est donc un jeu original qui mélange les styles et offre néanmoins une expérience de jeu similaire à celle de nombreux jeux de Tower Defense, à la différence près qu’ici, l’action ne se passe pas en vue du dessus. Stratégie, gestion, exploration : tous ces ingrédients font du dernier jeu de la série Kingdom un véritable classique sur mobile.
Le jeu de Raw Fury est disponible en vente unitaire sur le Google Play Store, sans achat in-game. Autrement dit, on peut profiter de l’expérience complète contre un prix unique, et il n’est pas nécessaire d’ouvrir à nouveau son porte-monnaie pour débloquer du contenu supplémentaire. D’autre part, le jeu est entièrement jouable offline.
9. Bad North: Jotunn Edition
- Minimaliste mais pas simpliste
- Le côté roguelite permet de renouveler l'expérience à chaque partie
- Un mélange des genres réussi
Un peu à l’instar de Kingdom Two Crowns, Bad North n’est pas à proprement parler un Tower Defense, dans le sens où nous n'utilisons pas ici de tourelles pour stopper des vagues d’ennemis. En revanche, le jeu reprend quelques-unes des caractéristiques principales du style qui nous intéresse. En effet, plutôt que de gérer des tourelles, le joueur prend le contrôle de petites factions de soldats pour faire face à des hordes de vikings qui tentent d’envahir de petites îles.
Ainsi, en plus d’éléments de Tower Defense et de stratégie en temps réel, Bad North propose une ossature roguelite. En effet, après la défense réussie d’une île, le joueur peut choisir sa destination suivante, en fonction des récompenses qu’il peut récupérer sur cette dernière. Pour faire clair, chaque partie sera complètement différente par rapport à la précédente, ce qui donne un aspect rejouabilité très plaisant au jeu.
Si Bad North: Jotunn Edition n’est pas un Tower Defense à proprement parler, il n’en reste pas moins une expérience très proche du style TD et une alternative de choix pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu (et pas radicalement) différent.
10. Clash Royale
- Cartes à collectionner
- Nombreux défis et événements
- Jeu fluide et maniable
Clash Royale fait partie de ces expériences extrêmement addictives disponibles en free-to-play sur mobile, qui allie à la fois stratégie en temps réel, deckbuilding et Tower Defense. Le but est simple : deux joueurs se font face, et chacun doit protéger une tour principale, protégée par deux autres tours. Il faut donc à la fois défendre sa base et attaquer celle de son adversaire, le tout en employant des cartes qui représentent divers types d'unités. Il faudra apporter un soin particulier à la création de son deck pour réagir rapidement aux assauts ennemis et attaquer efficacement la zone adverse. Clash Royale demande ainsi un peu plus de réactivité qu'un Tower Defense classique, puisque les assauts ennemis sont répétés, et non pas par vagues comme c'est habituellement le cas dans les jeux du genre.
Proposé gratuitement, il s'agit d'une expérience qui peut vite s'apparenter à du pay-to-win. En effet, les meilleures cartes auront souvent l'avantage, et pour en bénéficier, il faut soit passer beaucoup d'heures sur le jeu, soit accélérer le processus en versant de l'argent. Puisqu'il s'agit d'un jeu en PvP, on peut ainsi rapidement se retrouver face à des adversaires qui bénéficient d'un meilleur deck que soi. Cependant, il est tout à fait possible de jouer à Clash Royale sans débourser un sou. Par ailleurs, le titre propose de nombreux défis et challenges quotidiennement, ce qui permet d'ajouter du contenu jouable de manière très régulière auprès des joueurs les plus réguliers.