L'application WhatsApp Messenger permet de s'échanger des messages quel que soit son modèle de smartphone. Rappelons que celle-ci est disponible sur iPhone, Android, BlackBerry et certains modèles Nokia. Grâce au réseau 3G/Edge (ou WiFi), il est possible de recevoir des notifications push et d'être averti à tout moment d'un nouveau message. Ses fonctionnalités vont bien au-delà du simple SMS puisqu'il est par exemple possible d'ouvrir un salon de discussions avec plusieurs contacts, d'envoyer des photos, des notes vocales, des coordonnées GPS de la façon la plus simple qui soit. WhatsApp utilise le numéro de mobile pour s'identifier au service, ce qui est totalement transparent pour l'utilisateur qui n'a pas besoin de créer un compte spécifique avec mot de passe dédié.
Au programme de cette version 2.6.5, il est dorénavant possible de modifier la taille des polices d'écriture des conversations, de mettre en silencieux certains groupes de discussions pour éviter d'être notifié à chaque nouveau message. Certaines modifications utiles rendent l'application encore plus agréable au quotidien comme l'arrêt du défilement vers le bas lors de l'arrivée d'un nouveau message (ce qui pouvait faire perdre le fil d'une lecture dans la discussion) ou de nouvelles options de contrôles pour la lecture audio des Voice Notes. Plusieurs corrections diverses de bugs sont aussi annoncées (à lire sur la fiche de l'application).
Signalons aussi que WhatsApp Messenger n'est pas seule sur le créneau de la messagerie instantanée, Samsung lancera prochainement ChatON, un service similaire multi-OS, tandis qu'Apple inaugurera avec iMessage (intégré à iOS 5.0) une application réservée aux appareils Apple, sans oublier l'incontournable BBM à destination des BlackBerry.
WhatsApp Messenger (version 2.6.5) est disponible dès à présent sur l'AppStore pour 0,79 euros. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs actuels. Rappelons qu'un forfait data illimité est préférable pour éviter d'éventuels hors-forfait sur la facture mobile.