En France, les SMS et MMS progressent toujours face à WhatsApp

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 janvier 2015 à 12h31
Nous rapportions la semaine dernière que WhatsApp continue toujours sur sa progression. Pourtant, la France est l'un des rares pays au sein duquel les SMS et MMS sont en croissance.

WhatsApp revendique désormais 700 millions d'utilisateurs actifs et 30 milliards de messages échangés chaque jour. L'application est naturellement leader sur le marché des applications de messageries mobiles multi-plateformes. À titre de comparaison, Benedict Evans, analyste et partenaire du fond de capital risque Andreessen Horowitz, rapporte que l'on estime à 20 milliards le nombre de SMS et MMS envoyés chaque jour.

01F4000007850117-photo-stats-sms.jpg


À en juger par les chiffres (PDF) du cabinet Ofcom, entre 2012 et 2013, le SMS a connu une forte chute dans certains pays, comme aux États-Unis (-12,1%), au Royaume-Uni (-24,8%) ou en Espagne (-33,3%). Entre 2008 et 2013, la progression total du SMS est souvent inférieure à 10%, voire dans le cas de l'Espagne, -16,6%.

WhatsApp, mais également les autres messageries mobiles, feraient donc bel et bien de l'ombre aux traditionnels SMS/MMS. La plupart de ces applications mobiles sont gratuites et proposent, dans certains cas, des fonctionnalités bien plus avancées comme les messages éphémères ou rétractables par exemple.

Avec la démocratisation des forfaits de SMS illimités, la France fait figure d'exception. Le pays se démarque avec une croissance de 5,5% entre 2012 et 2013. Concrètement, cette hausse représente 13 messages de plus envoyés par mois, pour 249 en moyenne par personne. Entre 2008 et 2013, cette croissance était de 40,4%.

01F4000007850119-photo-stats-data.jpg


En ce qui concerne l'usage de la data, la France reste derrière ses pays voisins. En pôle position nous retrouvons la Suède, avec en moyenne 2,3 Go consommés chaque mois, soit une hausse annuelle de 53% et de 80% sur cinq ans. Le Français utilise 192 Mo, c'est moins que la moyenne des cinq pays de l'Europe de l'Ouest. L'Italie se démarque avec une forte progression et une consommation moyenne de 469 Mo.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles