WhatsApp : le partage de données avec Facebook sous investigation

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 septembre 2016 à 14h50
Cet été la messagerie WhatsApp a introduit un changement majeur au sein de sa politique de confidentialité et l'Allemagne, comme le Royaume-Uni, ne voient pas cette initiative d'un très bon oeil.

Racheté pour 19 milliards de dollars par Facebook, la société WhatsApp annonçait au mois de juillet qu'elle partagerait le numéro de téléphone des mobinautes avec Facebook. La société expliquait vouloir optimiser le ciblage publicitaire sur le réseau communautaire de Mark Zuckerberg ainsi que les suggestions d'amis. Par défaut le partage est activé mais il est possible de dissocier les deux applications en se rendant dans les options.

Sur le Vieux Continent, les autorités ont réagi face à ce rapprochement. En Allemagne, la ville d'Hamburg a ordonné à Facebook de mettre fin à ce partage de données. Le dispositif, en opt-out, est jugé trompeur et en violation des lois en vigueur protégeant la vie privée des utiisateurs.

Au Royaume-Uni, l'équivalent de la CNIL avait précédemment affirmé qu'elle envisageait de mener des actions et la commissaire Elizabeth Denham vient d'annoncer sur BBC Radio 4 avoir ouvert une enquête portant précisément sur ce partage de données.


035C000008329776-photo-whatsapp-ban.jpg


Elle explique avoir reçu de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs britanniques et rappelle qu'en 2014 Facebook avait promis qu'il n'y aurait aucun partage d'informations entre les deux sociétés.

Reste à savoir l'ampleur que prendra cette affaire. Quoi qu'il en soit, pour désactiver ce partage, voici comment procéder.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles