La plateforme destinée aux téléphones petit budget va désormais accueillir l'application de messagerie plébiscitée par plus d'un milliard d'utilisateurs autour du monde.
KaiOS n'en finit plus de faire parler de lui. Il y a quelques jours seulement, un nouveau téléphone Nokia, équipé du système d'exploitation faisait son apparition sur la toile grâce à une photo volée...
WhatsApp accessibles sur les téléphones les plus abordables
Aujourd'hui, les équipes en charge du projet annoncent la disponibilité de la messagerie instantanée WhatsApp depuis le store officiel de l'OS. L'application, propriété de Facebook, est désormais accessible sur les appareils disposant au minimum de 256 Mo de mémoire vive.We're excited to announce that @WhatsApp is now available in the KaiStore, connecting friends and family through KaiOS-powered #SmartFeaturePhones using both 256MB and 512MB of RAM! https://t.co/pUnxKmWNk7 pic.twitter.com/G90AXNqtvB
— KaiOS Technologies (@KaiOStech) July 22, 2019
WhatsApp est déjà disponible sur le JioPhone, un téléphone très populaire en Inde et ce n'est pas un hasard. Le marché indien, qui répond à un salaire moyen très bas, est très friand de ces petits combinés plus accessibles que des smartphones. Apple ou Samsung s'y sont d'ailleurs cassés les dents en proposant des mobiles vendus trop chers par rapport au budget moyen de la population locale.
Un marché de plus d'un milliard d'utilisateurs potentiels pour Facebook
Pour Facebook, le développement de sa messagerie cryptée de bout en bout sur le système KaiOS est un moyen de toucher des centaines de millions d'utilisateurs supplémentaires, envers qui diffuser de la publicité ciblée.WhatsApp devrait être lancé plus massivement, sur d'autres téléphones, dans les prochaines semaines. KaiOS permet aujourd'hui d'accéder à Facebook, mais également à certains des services Google, parmi les plus populaires, comme Google Maps ou YouTube.
Le moteur de recherche a investi 21 millions de dollars pour accélérer le développement du système et toucher un public encore plus large, ne pouvant pas accéder à Android.
Source : Android Police