Développé depuis la fin de l'année 2010 par PagesJaunes, UrbanDive propose pour le moment l'exploration des rues de Paris et de sa petite couronne, et de Marseille, Auibagne et La Penne-sur-Huveaune. 26 villes peuvent ainsi être visitées virtuellement durant cette phase de bêta. Conçu en partenariat avec l'entreprise Earthmine, basée en Californie, le service devrait prochainement proposer d'autres villes, visitées par des voitures estampillées Mappy dont certaines ont intrigué le Web l'année dernière.
Parmi les fonctionnalités disponibles, on citera la possibilité pour les utilisateurs de s'inscrire pour « créer des lieux », de sorte à partager facilement des adresses précises via le service et d'y ajouter ses commentaires. UrbanDive compte également plusieurs partenaires, tels que la Mairie de Paris, la Fnac ou encore Qype qui contribuent à alimenter la base de points d'intérêt. PagesJaunes mise donc sur une dimension communautaire et sociale pour imposer son service.
Reste à savoir si ce nouveau service sera bien vu par la CNIL, qui vient tout juste de sanctionner Google et son Street View. Notons d'ailleurs qu'à l'instar de ce dernier UrbanDive propose un formulaire permettant de signaler une image si son contenu s'avère offensant ou peu respectueux de la vie privée.