Présentation générale du HTC Touch Diamond
- Présentation en vidéo du HTC Touch DiamondA travers cette vidéo de près de trois minutes sont montrées toutes les nouvelles fonctions de l'interface « TouchFlo 3D » développée par HTC pour le smartphone Touch Diamond, de la lecture de SMS à l'affichage d'images en utilisant son accéléromètre pour basculer d'un mode portrait à un mode paysage.
De même, son navigateur web basé sur Opera est utilisé de même que le nouveau clavier virtuel prévu pour être utilisé au doigt.
« Seconde vidéo de présentation de 8 minutes du produit (qualité de la vidéo moyenne) »
- Caractéristiques techniques
Nouveau smartphone phare de HTC, moins d'un an après la sortie du premier « HTC Touch », le prochain « Touch Diamond » se veut surpasser l'iPhone d'Apple, tout du moins au niveau technique. Pour cela, il exploite un système Windows Mobile 6.1 Pro, un écran VGA de 2,8 pouces, le tout en plus du WiFi et du Bluetooth 2.0.
Dédié à la musique et de manière générale au multimédia, le « Touch Diamond » intègre également 4 Go de mémoire interne (Samsung MoviNAND), une puce A-GPS (puce GPS de Qualcomm), un Tuner FM, un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz et un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus. Restant relativement fin avec 10,7 mm d'épaisseur, le Diamond est compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA (7,2 mbps). Détail intéressant, certains opérateurs précisent que le produit sera compatible avec la norme HSUPA.
Concernant la puce GPS de l'appareil, il est à noter qu'elle ne permettra pas d'utiliser par défaut un quelconque logiciel de navigation. En effet, contrairement à certaines offres des mobiles de la marque, le logiciel TomTom Navigator ne sera pas ici intégré. En revanche, le Touch Diamond est livré avec le logiciel Google Maps avec sa fonction « My Location » activée pour détecter sa position par GPS ou par triangulation cellulaire/WiFi. Côté connectique embarquée, le smartphone intègre un port de synchronisation Micro USB qui permet de le recharger, de le synchroniser ou d'utiliser un kit main libre filaire. Dommage que sur un produit potentiellement dédié à la musique, le Touch Diamond n'intègre pas de prise audio Jack traditionnelle.
Pour le reste, avec des dimensions générales de 99 x 51 x 10,7 mm pour un poids de 110 grammes, le « Touch Diamond » intègre un accéléromètre pour basculer automatiquement d'un mode paysage à un mode portrait (ou inversement), et une batterie Li-Ion d'une capacité de 900 mAh. Le Touch Diamond ne possède pas de port Micro SD.
- Prise en main
Ce qui marque le plus en voyant pour la première fois le HTC Touch Diamond est son écran très lumineux et ses couleurs bien rendues. Comme sur les précédents modèles de terminaux Touch de la marque, l'écran de l'appareil est totalement plat, de même que ses boutons associés. En plus de son écran de 2,8 pouces, ce sont en effet quatre boutons mécaniques qui sont présents en façade avec une molette de navigation faisant office de D-Pad.
« HTC Touch Diamond de face et de dos »
« Boutons de volume mais aucun emplacement Micro SD »
« Molette de navigation à la iPod / Bascule automatique en mode paysage »
Les boutons répondent bien et la molette possède le même principe de fonctionnement que sur les iPod d'Apple. Il sera possible alors d'effectuer des mouvements circulaires pour zoomer/dézoomer dans les images ou pages web, voire simplement pour se déplacer à travers les différents menus de son système interne. Différentes LED sont intégrées dans cette molette et s'allument - de façon circulaire également - pour préciser qu'un SMS à été reçu ou qu'un appel à été manqué, le tout bien évidemment sans avoir à allumer son écran. Passé le cap de la découverte de sa façade, le Touch Diamond étonne également avec ses 11 mm d'épaisseur tout en renfermant bon nombre de technologies dont le HSDPA, le WiFi ou le GPS.
Au dos du Touch Diamond, il est possible de comprendre pourquoi il a été nommé ainsi, possédant une coque dotée d'une série de triangles associés, rappelant les diamants et également la série des terminaux « Prism » de Nokia. A noter au passage que contrairement aux photos du produit et surtout aux images de presse de HTC que le dos du Touch Diamond reste presque entièrement plat, ce qui signifie qu'il peut être posé sur une table sans « trembler ». Toujours au dos de l'appareil, son APN de 3,2 megapixels avec auto-focus est présent mais ne possède ni miroir pour un auto-portrait ni flash. Les photos prises avec le terminal dans des environnements sombres seront alors forcément de qualité très moyenne.
Touch Diamond : packaging et comparatif de taille
- Le packaging du HTC Touch DiamondLe Touch Diamond est livré avec différents manuels de prise en main du smartphone, avec le nécessaire pour le recharger et le synchroniser avec un PC, avec un second stylet et enfin avec un kit main libre filaire avec télécommande pour changer de musique ou décrocher et raccrocher lors de l'utilisation de ses fonctions de téléphonie.
Le Touch Diamond est livré dans une boite aux formes triangulaires des plus réussies esthétiquement. Le packaging renferme également un écran de protection pour le Diamond mais aucun étui. Le produit étant assez fragile, il faudra donc acquérir en option un étui de protection pour éviter entre autres que son écran se raye trop rapidement.
« Le Touch Diamond livré dans une boite aux formes triangulaires »
« Le contenu de la boite »
« Un nouveau chargeur secteur »
« Un kit main libre filaire de bonne facture »
« Manuels d'utilisation et de prise en main / Ecran de protection »
- Comparatif de taille entre le HTC Touch Diamond et d'autres smartphones du marché
En terme de compacité du produit, le Touch Diamond de HTC est tout simplement le PDAPhone sous Windows Mobile le plus petit du marché, plus compact même que le premier HTC Touch. Malgré sa hauteur qui est sensiblement similaire à ce dernier, c'est surtout son épaisseur qui a été revue à la baisse. Inutile de préciser que le Touch Diamond est donc sensiblement plus compact qu'un iPhone mais cela est logique avec un écran de 2,8 pouces contre 3,5 pouces pour son aîné.
« HTC Touch / Samsung F490 / Apple iPhone / HTC Touch Diamond »
« HTC Touch / HTC Touch Diamond »
« Dos des HTC Touch et Touch Diamond / le Touch Diamond plus fin que le Touch Dual »
« Nokia N95 8 Go / HTC Touch Diamond / Blackberry 8310 / Apple iPhone »
« Le Touch Diamond est le plus compact des smartphones du marché »
Interface TouchFlo 3D pour concurrencer l'iPhone
Le HTC Touch Diamond exploite donc la fonction « Touch Flo 3D » qui permet de contrôler son interface utilisateur au doigt via différents widgets. Différents widgets animés permettent de lancer un nouveau navigateur web basé sur Opera Mobile 9.5 (IE mobile 6.1 n'étant pas prêt à temps), de consulter des prévisions météorologiques, d'écouter des musiques avec des pochettes d'albums ou encore de visualiser des photos. Peter Chou, le CEO de HTC, nous précise que cette nouvelle interface utilisateur a été entièrement développée en interne.A l'usage, elle fonctionne plutôt rapidement malgré encore quelques ralentissements ponctuels et possède des graphismes très soignés. Détail intéressant, la très grande partie des fonctions du système Windows Mobile est désormais utilisable sans même passer par les menus officiels de Microsoft. De même, loin de s'inspirer de ce que propose Apple avec son iPhone, ce sont par exemple les menus « météo » du Touch Diamond qui sont sensiblement plus jolis que ceux du baladeur GSM de la firme à la Pomme. Un exemple ? Ce sont des animations (beau temps, pluie, orage) qui sont disponibles parfois avec même un peu d'humour. Pour une ville où il pleut, une animation sera par exemple affichée et présentera un essuie-glace montrant que la pluie devient de plus en plus forte.
« Nouvelle interface tactile »
« Ajout de ses contacts préférés et affichage de la liste complète des contacts »
« Navigation dans les contacts par lettre ou au doigt (en faisant glisser la page) / Affichage des derniers SMS »
« Configuration automatique ou presque d'un compte email »
« Affichage du début des derniers emails. Un clic sur un message lance Outlook Mobile »
« Création d'un mail / Gestion des favoris web et de Opera Mobile »
« Affichage des dernières images stockées dans sa mémoire interne »
« Affichage d'une mosaïque d'image »
« Images en plein écran »
« Gestionnaire de musiques numériques »
« Navigation via les pochettes d'albums »
« Interface de navigation dans les musiques à la iPod »
« Navigation toujours au doigt »
« Widget de prévision météo »
« Prévisions sur 5 jours / Paramètres du Touch Diamond via le TouchFlo 3D »
« Gestion du son »
« Paramètres de communication »
« Un lanceur d'applications paramétrable »
« Compteur de mails reçus »
« Interface de téléphonie avec mode T9 pour rechercher des contacts »
« Possibilité de prendre des notes pendant les conversations »
« Enregistrement automatique des contacts non stockés dans le gestionnaire / Interface optimisée pour fonctionner au doigt »
« Icônes agrandies pour une utilisation sans stylet / Gestionnaire des tâches / Histoire des conversations »
De même, l'intégration des SMS et des emails a été vraiment améliorée dans cette nouvelle interface utilisateur. Il est possible en effet de consulter ses derniers messages reçus directement le « TouchFlo 3D », le tout une fois de plus avec différentes animations. Les messages s'affichent ainsi dans une enveloppe et il est possible de les faire défiler au doigt assez rapidement. Une fois cliqué sur un message, il faudra y répondre en revanche depuis le logiciel Outlook Mobile.
Opera Mobile : YouTube et navigation web fluide
- YouTube MobileHTC a également développé une interface spécifique de YouTube Mobile qui permettra de gérer des vidéos en qualité VGA. Cette interface se lance directement depuis les menus de « TouchFlo 3D » et permet de rechercher des vidéos, de les mettre en favoris ou bien évidemment de les afficher en plein écran avec une possibilité de se déplacer dans la vidéo.
YouTube mobile pour le Touch Diamond peut fonctionner en WiFi ou en 3G+. Pour l'avoir essayé en 3G+, les vidéos sont très fluides en plein écran. Mais pour en profiter sans contraintes tarifaires, il faudra posséder un forfait data illimité mobile...
« Lancement de YouTube Mobile »
« Gestion des favoris et de la recherche de vidéos »
« Affichage des vidéos en plein écran en mode paysage »
« Affichage des vidéos relatives »
- Opera mobile en version 9.5 pour le HTC Touch Diamond exclusivement
Le norvégien Opera Software se vante de proposer la dernière version de son navigateur web, Opera Mobile 9.5, dans le dernier smartphone à écran tactile de HTC, le Touch Diamond. Cette version du logiciel sera utilisable exclusivement sur le dernier né du mobile de HTC malgré les innovations technologiques qui ont été apportées.
Cette version du navigateur web améliore en effet le surf sur le web mobile d'une seule main sans stylet. Comme sur l'iPhone d'Apple, l'objectif est effectivement de proposer un affichage de site web de la même façon, que ce soit sur mobile ou sur PC. Opera Mobile 9.5 propose donc une nouvelle interface utilisateur et des interactions avancées avec un téléphone mobile. Il est possible entre autres de glisser son doigt sur l'écran pour faire défiler une partie des pages web, de double cliquer sur un espace particulier pour l'afficher en plus grand ou encore d'accéder à des fonctions de rotation d'écran via l'accéléromètre du Touch Diamond.
Multitâche, le navigateur web permet de sauvegarder des pages web pour les afficher hors ligne, de gérer l'auto-complétion automatique des adresses entrées, de sauvegarder automatiquement les mots de passe saisis, le tout avec des fonctions de partage d'images en ligne depuis un site web, un MMS ou un email. Opera Mobile 9.5 permet enfin d'appeler un contact directement depuis une page web, d'accéder à l'historique des pages déjà visités ou encore de manipuler du texte (copier/coller).
« Opera est sur le point de proposer une expérience complète et innovante de surf sur Internet depuis un téléphone mobile. Et ce n'est qu'un début », a ajouté Jon von Tetzchner, le CEO de Opera Software. Microsoft appréciera... la société peinant à développer la version finale de son navigateur IE Mobile 6.1 prévu pour être pré intégré dans la plupart des smartphones sous Windows Mobile 6.1.
« Navigation en vrai plein écran avec Opera Mobile 9.5 »
« Gestion des favoris web »
« On double clic sur l'écran pour zoomer dans les pages web »
« Passage automatique en mode paysage »
« En mode paysage, le redimensionnement des pages est parfois assez long »
« Paramètres du navigateur »
« Gestion des polices et des cookies »
« Historique et pages web enregistrées pour une navigation hors ligne »
« Page d'accueil avec bouton de recherche Google »
« Système de saisie avec présence du bouton ".com" »
Côté navigation web, il suffira d'utiliser la molette de navigation (D-Pad) pour zoomer ou dézoomer sur des pages. De même, l'accéléromètre de l'appareil basculera l'écran du terminal d'un mode portrait à un mode paysage automatiquement. Cela fonctionne de même pour afficher des images. Le fonctionnement du surf est similaire à celui sur l'iPhone.
HTC explique que le navigateur web IE6 Mobile développé pour le système WM6.1 n'étant pas encore prêt, c'est Opera mobile qui est donc intégré de base dans l'appareil. Mais HTC pourrait proposer la nouvelle version du navigateur web de Microsoft si elle était prête suffisamment rapidement. Il sera possible de cliquer sur une partie de la page pour zoomer sur celle-ci, le texte s'adaptant alors automatiquement à la largeur de l'écran.
Il est possible également de se déplacer dans la page la faisant glisser au doigt, une fois de plus comme sur l'iPhone ou l'iPod Touch d'Apple. Le navigateur web fonctionne très bien, est très rapide et dispose de nombreux menus facilitant la saisie de texte. Point positif, il est vraiment facile d'une main de saisir une adresse web rapidement, un raccourci « .com » étant disponible de base pour saisir l'extension de ses noms de domaines favoris.
Touch Diamond : puce GPS de qualité moyenne
Le Touch Diamond exploite une puce A-GPS (puce GPS de Qualcomm). Il est à noter qu'elle ne permettra pas d'utiliser par défaut un quelconque logiciel de navigation. En effet, contrairement à certaines offres des mobiles de la marque, le logiciel TomTom Navigator ne sera pas ici intégré. En revanche, le Touch Diamond est livré avec le logiciel Google Maps avec sa fonction « My Location » activée pour détecter sa position par GPS ou par triangulation cellulaire/WiFi.Sa puce GPS est assez performante mais peine à concurrencer les solutions à base de SiRFStar III. Même en téléchargeant les éphémérides GPS, la puce du terminal étant en effet compatible « Assisted GPS ». En lançant le programme Google Maps, il arrive donc parfois que la triangulation cellulaire soit plus rapide que le mode GPS complet. Un comble pour un smartphone GPS. Néanmoins, une fois que le smartphone aura capté un nombre suffisant de GPS, il ne les perdra plus et sera même plutôt sensible.
L'écran VGA du Touch Diamond ne le rendra pas compatible avec bon nombre de logiciels GPS disponibles sur le marché. Il sera possible par exemple d'utiliser le logiciel Orange Navigation ou Webraska Navigation mais il sera impossible d'exploiter le programme MappyMobi non optimisé pour les écrans haute résolution. Nous avons testé également le Touch Diamond avec TomTom Navigator 6 et Route 66 Navigate 7, tous deux fonctionnant correctement sur le smartphone. A noter dans ces deux derniers cas tout de même quelques incohérences d'interface du fait toujours de l'écran VGA. A noter que TomTom Navigator 7 sera intégré de base dans certains Touch Diamond commercialisés en Europe. Ce ne sera pas le cas de la France.
Attention, l'utilisation du GPS sur le Touch Diamond consomme énormément de batterie. Elle fondra à vue d'oeil en l'utilisant plus que quelques dizaines de minutes.
« Téléchargement des éphémérides »
« Google Maps en mode GPS »
« Lancement de Mappy Mobi »
« Logiciel non compatible avec l'écran VGA du Touch Diamond »
« Orange Navigation fonctionne quant à lui parfaitement bien »
APN du Touch Diamond : gadget ou intérêt ?
Au dos du HTC Touch Diamond se trouve un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus mais ce dernier ne possède ni miroir pour un auto-portrait ni flash. Les photos prises avec le terminal dans des environnements sombres seront alors forcément de qualité très moyenne. Et malgré la présence d'une puce GPS, il ne sera pas possible de géotagger ses photos.Le programme interne permettant de capturer images et vidéos est de qualité et permet d'enregistrer des photo via une résolution maximale de 3 megapixels et des vidéos en qualité QVGA à 30 images par seconde. Une interface permet de prendre des clichés à l'aide de son APN principal ou de celui en façade utilisé également pour la visio. A noter que le Diamond ne possède pas de touche APN. Il faudra utiliser l'interface TouchFlo 3D pour lancer la prise d'une photo. Ceci peut s'avérer parfois assez long. Il faudra donc oublier les clichés instantanés.
« Capture d'une image et affichage des images déjà prises »
« Gestion de la qualité des clichés enregistrés »
« Un programme développé par HTC »
« Passage en mode vidéo »
« Deux formats d'enregistrement de vidéos »
« Il n'est pas possible d'envoyer une photo sur un site en ligne après l'avoir prise »
Concernant la qualité des photos et vidéos prises avec l'APN du Touch Diamond, il est à signaler qu'elle est tout à fait correcte en intérieur et en extérieur dans un environnement lumineux. En l'absence de Flash, il faudra oublier de prendre des photos dans des environnements sombres. Au sujet du mode vidéo du Touch Diamond, cette fonction est pour sa part à considérer comme un simple gadget. Les vidéos sont floues, ne saccadent pas mais restent d'une qualité très passable.
« Bonne qualité des photos en intérieur »
« Un auto-focus de qualité »
« Très bonne gestion de la luminosité »
Exemple de vidéo prise avec le HTC Touch Diamond
VoIP : confort du SIP en WiFi sur le Touch Diamond
SIP, quésaco ?
Pour ceux et celles qui ne connaissement pas encore, SIP est un protocole d'acheminent de communications qui permet de passer des appels à faibles coûts en utilisant une liaison Wi-Fi (et non GSM). Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de parcourir le dossier que nous avons consacré à cette technologie (cliquez sur le lien suivant pour y accéder). Comment procéder pour réaliser des appels « low cost » avec le Touch Diamond ? On retiendra principalement deux méthodes bien distinctes.
Les solutions SIP avec le Touch Diamond
Client SIP de Windows Mobile 6 : La première technique consiste à utiliser le client SIP intégré à Windows Mobile 6. Malheureusement, la vie d'un économe en herbe est parsemée d'embûches : sur le Touch Diamond, ce programme est désactivé par défaut ! Pour remédier à ce problème, vous devrez télécharger et installer deux programmes. vous permettra de « débloquer » l'application SIP. Pour configurer votre compte SIP, vous devrez utiliser un second programme ().
L'outil de configuration SIP non officiel vous permettra de débloquer le client intégré à Windows Mobile 6. Un comble.
Les applications SIP : Il est presque plus simple d'utiliser l'une des nombreuses applications SIP tierces disponibles sur Windows Mobile 6 que de configurer le client officiel (un comble). Si vous êtes à la recherche d'un client SIP, jetez un œil du côté de , , ou (à la rédaction, nous utilisons principalement les deux derniers programmes cités).
Avec toutes les applications citées précédemment, le principal problème est que les sons émis par votre interlocuteur seront dirigés vers le haut-parleur externe, et non dans l'écouteur du téléphone. Pour contourner ce souci technique, tentez votre chance avec une oreillette Bluetooth en utilisant .
Fring et Wengophone, deux applications SIP mobiles remarquables.
Test des performances techniques du Diamond
Autonomie constatée en utilisation normale
Soyons francs, l'autonomie du Touch Diamond n'est pas excellente. D'autant plus qu'il exploite une batterie d'une capacité de seulement 900mAh quand ses concurrents ont une batterie au moins deux fois plus performante. Il en ressort qu'il sera utilisable au maximum une journée complète en utilisation continue et moins d'une journée en utilisant énormément ses fonctions GPS et/ou WiFi et/ou 3G+. Notamment dans le cas du Push Mail en temps réel depuis un serveur Microsoft Exchange, son autonomie fondra à vue d'oeil. Il faudra donc se balader avec son chargeur secteur avant de partir en week-end.
A propos des performances techniques
Là encore, le Touch Diamond manque quelque peu de tonus. Bien qu'il soit équipé d'un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz, ce PDAphone accuse un léger temps de latence pour ouvrir les menus, ou lancer des programmes. Ceci est du notamment à l'utilisation de l'interface TouchFlo 3D qui est relativement lente à utiliser et qui met un temps à fou à revenir sur sa page d'accueil lors de la fermeture d'un programme tiers. Il est possible de désactiver cette interface tactile (en changeant simplement de thème).
Pour voir ce que le M810 a dans le ventre, nous avons lancé trois tests de performance. L'appareil a été éprouvé dans des conditions normales d'utilisation :
- Non connecté au PC (pour éviter que la liaison ActiveSync ne dégrade les performances).
- Avec tous les réglages par défaut.
Résultat des benchmarks et tests
Vsbenchmark 2007 (cliquez sur les clichés pour les agrandir) :« Une puissance brute élevée pour le Touch Diamond »
« Des performances en retrait au niveau multimédia »
« Au final, le Touch Diamond surpasse bon nombre de ses concurrents en puissance brute »
Temps de démarrage de la machine
Sans ajouter de programmes additionnels (en dehors de ceux qui sont proposés par le constructeur), le HTC Touch Diamond met une minute et 31 secondes à démarrer ! Ce laps de temps s'écoule entre le moment où l'appareil est lancé (après un soft reset) et se termine lorsque l'appareil est totalement utilisable (écran « Aujourd'hui » correctement affiché et menu démarrer actionnable). Cette performance est loin d'être exceptionnelle. Cette fois encore, le mobile de HTC confirme un problème de lenteur résidente. Deux causes à cela : l'interface TouchFlo3D qui met près de 20 secondes à démarrer et l'utilisation d'un écran VGA.
Les nouveautés logicielles du Touch Diamond
- Un stylet bien géré par le systèmeOui le Touch Diamond a beau pouvoir être utilisé entièrement ou presque au doigt, il est toujours doté d'un stylet situé en bas à droite de l'appareil. Et celui-ci est visiblement bien géré par le système Windows Mobile 6.1 dans le sens ou dès qu'il est sorti, son écran s'allume automatiquement. Cela signifie que pour le passer d'un mode veille à un mode actif, il sera possible d'utiliser son bouton « on/off » ou simplement de sortir le stylet de l'appareil. C'est une idée ingénieuse.
« Un stylet magnétique »
- Un mode vibreur automatique
Par défaut, le Touch Diamond exploite quelques petites nouveautés intéressantes dont l'une permettant de passer automatiquement en mode vibreur. Quand l'on reçoit un appel téléphonique, il suffit en effet sans appuyer sur aucun bouton de retourner l'appareil pour qu'il passe en mode silencieux. Pratique dans les réunions ou lorsque que l'on a oublié de le passer soi-même en mode vibreur. A noter que cette idée est utilisée également dans certains mobiles Nokia.
« Un mode vibreur bien géré »
- Le Touch Diamond vibre lors d'une connexion téléphonique
Une fois le numéro de téléphone composé et la sonnerie audible sur le Touch Diamond, ce dernier se met à vibrer sitôt la connexion active, lorsque le correspondant à décroché son téléphone. Une fonction bien pratique qui permet d'être averti quand la conversation GSM peut démarrer.
- Une lumière pour contrôler le Touch Diamond
Le Touch Diamond possède une molette de navigation à la iPod qui s'illumine lors de la réception d'un nouvel email, d'un nouveau SMS ou d'un appel téléphonique manqué.
« Une molette de navigation qui s'illumine »
- Un kit de développement pour Touch Diamond
Dans le Touch Diamond, c'est un nouveau jeu qui est intégré de base dans l'appareil et qui exploite son accéléromètre. Le jeu est très classique, nécessitant de bouger l'appareil pour guider une bille à travers différents niveaux. Mais ce qui est intéressant est que HTC compte publier prochainement un kit de développement permettant à tous de créer des programmes basés sur les nouvelles fonctions du Touch Diamond. Contacté par Mobinaute.com, Peter Chou, le CEO de HTC, ne sait pas encore si ce SDK sera disponible gratuitement ou non.
- Un Touch Diamond optimisé pour les opérateurs mobiles
HTC travaille toujours en étroite relation avec les opérateurs mobiles, notamment sur le Touch Diamond. Pour prendre l'exemple d'Orange, le taïwanais a par exemple développé une interface utilisateur spécifique pour exploiter services de l'opérateur avec le look and feel du produit Diamond.
Côté personnalisation, c'est Olaf Swantee, le EVP global d'Orange, qui s'est exprimé pour présenter les spécificités du mobile vendu au sein des réseaux du groupe. « Nous sommes partenaires de HTC depuis 2002 avec notre gamme de produits SPV », commence-t-il par rappeler. Un logiciel Orange sera ainsi livré dans l'appareil avec « Orange Photo » pour uploader ses photos en direct, « Orange Music » - plateforme d'achat de musiques -, « Downloads » - pour télécharger des jeux, sonneries -, « Mobile TV » - pour accéder aux vidéos. Il sera donc possible d'acheter des contenus directement depuis le mobile. En France, le Touch Diamond sera livré avec le logiciel de navigation GPS Orange Navigation pré installé.
« Personnalisation opérateur »
- Un système de saisie encore perfectible
Il est possible de saisir rapidement du texte à l'écran du Touch Diamond à deux mains mais cela est nettement plus difficile à une seule main sans stylet associé. En effet, du fait que l'écran de l'appareil soit d'une taille relativement petite, le clavier « qwerty » complet proposé est difficilement utilisable. En revanche, il faudra passer par un mode « abc » pour que les touches soient plus grandes et donc plus facilement manipulables.
Dans la catégorie des bonnes surprises, les différents claviers proposés sont utilisables à la fois en mode paysage et en mode portrait.
« Méthode de saisie au doigt avec ou sans mode T9 »
« Passage en mode symbole et numérique »
« Autre méthode de saisie »
« Mode stylet »
- Un système Windows Mobile 6.1
Le HTC Touch Diamond est le premier smartphone intégrant nativement Windows Mobile 6.1, la nouvelle mouture du système d'exploitation nomade de Microsoft. Rappelons que les principales innovations apportées par cette mise à jour sont les suivantes :
- Amélioration de Pocket Internet Explorer (une fonction de zoom fait son apparition) ;
- Visualisation des SMS sous forme de fils de discussion ;
- Autonomie améliorée ;
- Intégration d'un gestionnaire de tâches ;
- Prise en charge du gestionnaire de flotte d'appareils mobile de Microsoft (pour les entreprises).
- L'offre logicielle du Touch Diamond
Outre son interface tactile TouchFlo 3D, le Touch Diamond est livré avec une multitude de logiciels pré installés d'un jeu utilisant son accéléromètre à la suite Office Mobile permettant de créer ou modifier des documents Microsoft Office, version 2007 y compris.
Google Maps est également pré installé de même qu'une machine virtuelle Java, qu'un gestionnaire de radio, de fichiers ZIP ou que la suite Windows Live. Un lecteur RSS est également de la partie. Enfin, un logiciel nommé MP3 trimmer permet de composer à partir d'une musique une sonnerie pour le Touch Diamond tandis que Adode Reader pour mobiles est pré installé. Détail intéressant, si le navigateur web Opera Mobile 9.5 est pré installé, il sera toujours possible d'utiliser Internet Explorer Mobile.
« Nouvelle interface du Touch Diamond »
« Lecture de PDF et d'images »
« Autres logiciels pré installés »
« Google Maps et machine virtuelle java »
« Créateur de sonneries via une musique MP3 »
« Gestionnaire de notes et d'images »
« Gestionnaire de flux RSS »
« Gestionnaire de SIM, de tâches et de reconnaissance vocale »
« Reconnaissance vocale »
« Lecteur Windows Media »
« Suite Office Mobile, calendrier et Internet Explorer Mobile »
« Gestion de la page d'accueil »
« Testé à partir d'une version finale commerciale du Touch Diamond »
« Différents paramètres du Touch Diamond »
« Gestionnaire de connexions »
« Connexion à un hotspot WiFi »
« Autres paramètres de connexion »
« Gestion plus fine du WiFi »
« Gestion du Bluetooth »
« Paramètres Bluetooth »
Une gamme d'accessoires pour le Touch Diamond
En marge du lancement du nouveau smartphone phare de la marque, le HTC Touch Diamond, ce sont plusieurs nouveaux accessoires prévus pour mieux l'exploiter qui seront commercialisés par les différents partenaires de la société.
Au moins quatre accessoires verront ainsi le jour dont un socle de bureau qui ne sera pas livré en standard avec le terminal. Celui-ci permettra de le disposer en hauteur pour garder affichées les différentes informations inscrites sur son écran. Il disposera enfin d'une prise USB et d'une prise audio jack pour le recharger, le synchroniser et pour écouter simultanément des musiques numériques ou répondre à ses appels téléphoniques. Le socle de bureau devrait être commercialisé à un prix proche des 35 euros.
Le second accessoire dédié au Touch Diamond est une housse de transport en microfibre avec une doublure permettant de l'emmener avec soi sans risques de rayer son écran. Elle sera commercialisée pour sa part à un prix proche des 15 euros. Enfin, en plus d'une prise allume-cigare permettant de recharger l'appareil dans une automobile, le dernier accessoire présenté pour le terminal est une batterie de haute capacité de 1340 mAh.
Celle-ci permettra de remplacer l'actuelle batterie de 900 mAh disponible de base dans le terminal. A noter que si son prix n'est pour le moment pas connu, il est à noter que la batterie dépassera légèrement du smartphone, HTC prévoyant de fournir une coque de protection spécifique pour protéger l'appareil.
L'avis de la rédaction
Le HTC Touch Diamond est disponible à la vente auprès de tous les partenaires opérateurs de la marque. En Angleterre, le produit est disponible par exemple auprès des 5 opérateurs mobiles du marché ! En Europe et en Asie, le Touch Diamond est commercialisé depuis maintenant quelques jours. Dans le reste du monde, il sera disponible en fin d'année.
Le HTC Touch Diamond fait partie de ces nouveaux smartphones à écran tactile optimisé pour être utilisé d'une seule main. Après la sortie de l'iPhone en juin 2007, bon nombre de constructeurs de mobiles se sont essayés à reproduire la même interface utilisateur novatrice de l'appareil et le Touch Diamond semble réellement s'en approcher notamment du fait de la très grande personnalisation de son système d'exploitation basé sur Windows Mobile 6.1.
Pourtant, même les connaisseurs du système oublieront parfois quel OS mobile le Touch Diamond exploite tellement son interface utilisateur a été peaufinée et ne laisse apparaître que très peu de menus « officiels » de Microsoft. C'est un réel point positif, même les menus de paramètres de l'appareil étant accessibles depuis l'interface « Touch Flo 3D » assez simple à utiliser et fonctionnant par défaut sur le terminal. Ici, il ne sera plus obligatoire comme sur le « Touch Flo » classique de lancer ou fermer l'application, la nouvelle interface étant toujours présente à l'écran.
A l'usage, il faut avouer que le Touch Diamond n'est pas parfait. Il possède une autonomie très limitée, surtout en Push Mail, et n'est pas réellement optimisé de ce fait pour une utilisation poussée pour les amateurs de mail mobile. D'autant plus que son interface tactile n'affiche que 99 nouveaux messages, les messages suivants étant indiqués par une allusion « 99+ » des plus déplacées. A l'inverse, son d-pad s'illuminera pour prévenir des nouveaux messages mails ou SMS reçus. Et cela s'avère réellement très pratique.
Le Touch Flo 3D ensuite est relativement rapide au démarrage de l'appareil mais deviendra très lent au bout de quelques heures ou de quelques jours d'utilisation. La faute à sa mauvaise gestion de la mémoire, même en fermant à intervalle de temps régulier les programmes déjà ouverts. Il faudra donc redémarrer l'appareil pour retrouver un niveau de mémoire utilisable convenable pour gérer son interface tactile. Son écran VGA l'empêchera ensuite d'utiliser certains logiciels de navigation GPS, en attendant que leurs éditeurs respectifs ne proposent une version plus adaptée à ce smartphone. Enfin, c'est au niveau du système de saisie avec un clavier virtuel de mobile classique que le Diamond aurait pu être mieux optimisé. Le clavier à proprement parler est bien conçu pour une utilisation au doigt mais il arrive parfois que même en pressant une touche, elle ne soit pas prise en compte par le système ! Il faudra donc presser une touche, attendre sa prise en compte par le système et presser une autre touche. Inutile de ce fait de taper vite au clavier virtuel.
Pour terminer, et toujours dans la catégorie des points négatifs du produit, il est à signaler son accéléromètre qui permet de basculer automatiquement en mode paysage seulement dans quelques applications : images, navigation web, jeux ou affichage des vidéos. Pour des programmes comme l'agenda, le gestionnaire de notes ou de courriers électroniques, l'accéléromètre n'aura aucune utilité. Dans la catégorie des bonnes surprises du Touch Diamond, signalons son navigateur web Opera Mobile 9.5 très réussi et qui affiche les pages web très rapidement, son mode permettant de le relier comme un clé USB pour transférer des fichiers volumineux, son interface YouTube Mobile pratique à utiliser ou son interface tactile qui souffre certes de lourdeurs mémoire mais qui s'avère vraiment jolie, notamment au niveau de l'affichage de la météo. Enfin, il est toujours bon de le signaler, le Touch Diamond est le plus compact des smartphones sous Windows Mobile mis à ce jour sur le marché. Il s'agit donc de l'une des meilleures « alternatives » de l'iPhone (3G) d'Apple si l'on en prend en compte son interface tactile, sa puissance processeur, sa connectique (WiFi, 3G+, A-GPS, 4 Go de mémoire) et sa compacité.
Concernant le prix du Touch Diamond, il dépend des marchés internationaux et des offres opérateurs. Il est commercialisé à un prix de 569 euros hors subvention opérateur. En France, il sera commercialisé chez Bouygues, Orange et SFR. Orange le lancera en France dans les prochaines semaines et le livrera avec le logiciel GPS Orange Navigation pré installé. Il sera disponible à partir de 150 euros avec un abonnement associé chez Orange et SFR.
A ce jour, HTC a écoulé plus de 3 millions de smartphones de la famille Touch (HTC Touch, Touch Dual et Touch Cruise) depuis leur sortie en juin 2007. Les analystes du marché tablent sur des ventes de 4 millions de smartphones HTC Touch Diamond écoulés pendant toute sa durée de vie.
Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.