Présentation générale du Blackberry Bold
Nommé « Blackberry Bold » et faisant partie de la gamme de terminaux « série 9000 » de la marque, il ne joue pas réellement dans la même catégorie que les derniers Apple iPhone, HTC Diamond ou Samsung F490 dans la mesure où il reste relativement imposant comparativement à un mobile classique. De même, il ne possède pas d'écran tactile.« Le Blackberry Bold de face et de dos »
« Un emplacement Micro SD un peu fragile »
« Une bonne qualité de finition sur le Bold »
« APN du Bold et batterie amovible rechargeable »
Il reste néanmoins compatible avec les réseaux quadribandes EDGE, tribandes HSDPA, WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 (compatibilité avec les casques stéréo), le tout à l'aide d'un processeur cadencé à 625 Mhz, 128 Mo de mémoire Flash, 1 Go de mémoire interne et un écran capable d'afficher une résolution demi-VGA de 480 x 320 pixels. Pour le reste, il pourra également accueillir plus de mémoire via son port Micro SD (compatible HC) et enregistrer des photos en 2 megapixels avec Flash et zoom numérique 5x.
Côté autonomie, sa batterie d'une capacité 1500 mAh lui permettra de tenir environ 5 heures en communication ou 13 jours en veille. Enfin, sa puce GPS permettra d'utiliser le logiciel cartographique Blackberry Maps ou les photos prises avec l'appareil qui peuvent être géo localisées. Doté d'un clavier AZERTY complet, le Blackberry Bold pourra permettre de consulter ses emails en déplacement ou ses documents MS Office via la suite Documents to Go de DataViz pré installée.
« Un rétro éclairage puissant sur le clavier du Bold »
« Un clavier aux touches confortables »
Le Packaging du Blackberry Bold
Le Bold de Blackberry est livré dans une boite cartonnée luxueuse qui possède des contours en cuir. Une fois ouverte, elle renferme le terminal, le logiciel Blackberry Desktop Manager en version 4.6, divers câbles de connexion USB, un chargeur secteur qui recharge le Bold via sa prise USB ou qui recharge sa batterie directement et une housse en silicone. Cette dernière prend rapidement la poussière et cache certains boutons du Bold. Enfin, c'est un casque filaire avec une télécommande déportée qui est disponible.« Le contenu du packaging du Bold »
« Prise secteur du Blackberry Bold »
« Casque filaire assez pratique à utiliser »
« Une housse en silicone »
« Certains boutons de la housse en silicone sont cachés. Etrange... »
Comparatif de taille entre le Blackberry Bold et d'autres mobiles du marché
Le Bold est plutôt massif mais très léger. Il est plus léger qu'un iPhone d'Apple et légèrement moins haut que ce dernier. Il reste tout de même l'un des smartphones du marché les plus imposants mais l'utilisation d'un clavier AZERTY complet fait vite oublier sa taille. D'autant plus qu'il tient bien en main. Néanmoins, les mêmes fonctions du Bold dans le form factor d'un Blackberry 8310 aurait permis d'avoir un terminal aux dimensions presque idéales.« Blackberry 8310 / Blackerry Bold / Blackberry 8120 »
« Le Bold reste l'un des plus fins du marché »
« Le clavier du Bold est légèrement moins agréable à utiliser que celui du 8310 »
« Nokia N95 8 Go / Samsung Player Addict / Blackberry Bold / Apple iPhone 3G »
« L'iPhone 3g reste plus fin que le Bold »
Enfin des mails en HTML sur le Blackberry Bold
Le canadien Research In Motion (RIM) propose le Blackberry Bold avec une mise à jour majeure (4.6) de la plateforme intégrée de son système d'exploitation interne pour apporter de nouvelles fonctionnalités dont - enfin - une compatibilité avec les courriers électroniques HTML.Jusqu'à présent, le géant mondial du Push Mail ne proposait en effet sur ses smartphones qu'un service de courrier électronique en texte. Si les fichiers multimédia associés pouvaient être lus sans soucis majeur, les courriers HTML n'étant en revanche irrémédiablement disponibles qu'en mode texte uniquement. Et le moins que l'on puisse dire est que cette nouvelle version de la plateforme Blackberry OS comporter bon nombre d'innovations.
Il est en outre possible possible de consulter et d'éditer des documents Microsoft Office via le logiciel Documents To Go pré installé, de rechercher des messages à distance, d'afficher le statut de disponibilité de ses contacts, de lire des courriers en HTML (avec tableaux, images, liens hypertexte et feuille de style), le tout avec une interaction avec des serveurs de communication. La plateforme sera d'ailleurs compatible entre autre avec IBM Lotus Sametime et Microsoft Live Communications Server pour gérer une fonction de messagerie instantanée d'entreprise avec indicateur de présence.
Et ce n'est pas tout ! La dernière version du système des smartphones Blackberry améliore également les fonctions de support et d'administration des terminaux en gérant un web manager, des mises à jour logicielles par les airs et une compatibilité améliorée avec Microsoft Exchange 2007 SP1 et IBM Lotus Domino 7.03 et 8.0. Ce sont enfin des améliorations au niveau de la sécurité de la plateforme qui sont à noter au niveau de la gestion à distance possible du Bluetooth et du GPS.
« Nouvelle interface d'accueil et logiciel de courrier électronique »
« Par défaut, les images ne sont pas affichées »
« Il est possible de forcer le téléchargement des images »
« Les mails s'affichent enfin en vrai HTML »
« Même procédé sur un autre email »
« Par défaut, les emails s'affichent en HTML... »
« mais il est possible de repasser en texte brut »
« ... mais cela à tout de suite moins de charme »
« Configuration du client mail »
« Gestion de la manière d'afficher les emails »
« Intégration avec Blackberry et WLive messenger »
L'APN de 2 megapixels du Blackberry Bold
Le Blackberry Bold est capable d'enregistrer des photos en 2 megapixels avec Flash et zoom numérique 5x. Son interface interne permet de capturer des images en plein écran ou en mode fenêtré tandis qu'une fois une photo prise, il est possible de la visualiser plus en détail ou de l'envoyer par email en quelques secondes.
Le tout est assez simple à prendre en main même l'interface de saisie souffre tout de même de quelques ralentissements. Les photos pourront être capturées via une résolution maximale de 1600 x 1200 pixels. Le mode de capture de vidéos est pour sa part très passable, même avec une résolution de 480 x 320 pixels.
« Logiciel de capture d'images »
« Configuration et enregistrement d'une vidéo »
« Un mode vidéo très passable »
Concernant la qualité des photos prises avec l'APN du Bold, cette dernière est plutôt bonne, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Mais en l'absence de réel stabilisateur optique et surtout d'auto-focus, il faudra éviter de trembler pour prendre des photos de qualité. Avec quelques minutes d'expérience, les photos restent en général plutôt nettes.
« Une qualité correcte des photos en intérieur »
« Une bonne gestion des lumières »
« En extérieur, les photos sont également de qualité »
« En l'absence d'auto-focus performant, les photos proches de la lentille du Bold sont floues »
Enfin, la fonction d'enregistrement de vidéo depuis le Bold fait vraiment office de gadget, vu la faible qualité de cette dernière. Il faudra passer son chemin pour les amateurs de caméraphones.
Un navigateur web qui égale celui de l'iPhone ?
RIM a totalement revu son navigateur web intégré dans le Bold. Il est toujours possible de disposer d'une souris virtuelle à l'écran déplaçable via sa molette de navigation mais cette dernière réagit désormais sans saccades. Il est possible de surfer sur le net en EDGE, en 3G+ ou en WiFi et les pages sont bien représentées même si un certain de latence se fait sentir parfois pour des pages assez lourdes.Concernant son fonctionnement, par défaut, la page s'affiche comme sur l'iPhone d'Apple sans scrolling horizontal. Il est possible de se déplacer à travers une partie de la page en effectuant ensuite un zoom simplement en cliquant sur la partie voulue. Le navigateur s'adaptera automatiquement pour éviter d'avoir un scrolling horizontal. Un appui sur la touche « retour » reviendra à la page non zoomée pour sélectionner une autre partie de texte. Cela signifie pour que revenir à la dernière page accédée, il faudra cliquer au minimum 2 fois : une première fois pour supprimer le zoom sur une partie de l'écran et ensuite pour faire afficher la page précédente. A noter que le navigateur web du Bold ne supporte pas le Flash.
Il est compatible en revanche avec une très grande majorité du standard du web (2.0 y compris), dont l'AJAX utilisé dans ces certains services en ligne comme netvibes. Au final, le navigateur du Bold est particulièrement bien conçu mais il souffre il est vrai d'encore quelques défauts de jeunesse. Il restera entièrement utilisable et très stable dès aujourd'hui. De plus, il intègre un lecteur RSS et une fonction de détection des flux des pages web. Un bon point pour RIM.
« Un navigateur web revu et corrigé »
« Une fonction de zoom automatique »
« Gestion automatique des flux RSS »
« Envoi d'URL par email et enregistrement d'une page »
« Paramètres de navigation »
« Opera mini est compatible avec le Bold »
« Mais il gère mal sa résolution d'écran »
Comparativement à l'iPhone d'Apple, le navigateur web du Bold reste relativement performant, pas forcément en rapidité d'affichage des pages mais en qualité du moteur de rendu des pages web. Il dépasse même parfois en qualité le navigateur des smartphones S60 de Nokia, ceci étant du grâce à sa résolution d'écran supérieure, affichant donc portion d'écran nettement plus importante.
« Mobinaute.com sur un iPhone, un Bold et un N95 8 Go »
« Mobinaute sur le Bold »
« Zoom automatique sur les 3 navigateurs web »
Quid de la qualité du GPS sur le Blackberry Bold ?
Le Backberry Bold exploite une puce GPS non compatible A-GPS. Il est à noter qu'elle ne permettra par défaut que d'utiliser le logiciel GPS Webraska Navigation. Ce logiciel off-board qui nécessite le téléchargement des cartes par les airs pour fonctionner sera utilisable gratuitement pendant 1 an. Il faudra ensuite s'acquitter d'un montant de 2,29 euros pour 24 heures (ou choisir des forfaits sur de plus longues durées) pour continuer à l'utiliser. A noter que Webraska Navigation dans le cadre de l'offre de Bouygues permet d'accéder aux informations Premium sur le trafic dans toute la France métropolitaine.De même, le Bold est livré avec le logiciel Webraska Maps qui possède un modèle une fonction GPS pour être géo localisé en temps réel sur la carte. Sa puce GPS est assez performante mais peine à concurrencer les dernières puces des smartphones GPS du marché. Néanmoins, une fois que le smartphone aura capté un nombre suffisant de GPS, il ne les perdra plus et sera même plutôt sensible.
Attention, l'utilisation du GPS sur le Blackberry Bold consomme énormément de batterie. Elle fondra à vue d'œil en l'utilisant plus que quelques dizaines de minutes.
« Blackberry Maps »
« Un mode GPS pour être géo localisé sur la carte »
« Webraska Navigation Pro »
« Cap sur la navigation GPS 3D »
« Une interface sobre mais fluide »
« Différents modes d'affichage »
« Intégration des points d'intérêt »
« Les services Pro de Webraska ne sont pas intégrés dans l'offre gratuite »
« Affichage en 2D ou en mode flèche »
Bluetooth et WiFi sur le Blackberry Bold
Le X800 embarque une triple connectique sans fil GSM/3G, Wi-Fi 802.11b/g et Bluetooth. Vous pourrez les activer, les désactiver ou les paramétrer en passant par un traditionnel gestionnaire de communications. Notez qu'un mode avion vous permettra de couper tous les circuits sans fil. Le paramétrage de l'interface Wi-Fi s'opèrera en utilisant les menus traditionnels de Blackberry.Seul regret : aucun mode d'économie d'énergie n'est de la partie (impossible de privilégier l'autonomie ou les performances). Concernant le Bluetooth, les plus observateurs d'entre vous auront probablement remarqué que le Bold est équipé d'une pile Bluetooth qui n'offre pas une compatibilité totale avec tous les périphériques du marché.
Cette dernière offre tout de même la prise en charge des principaux services (A2DP compris), mais il faut savoir que certains programmes ou périphériques sont uniquement compatibles avec des stacks plus traditionnels comme ceux de Microsoft ou de Broadcomm. En l'occurrence, il nous a été impossible de transférer des fichiers entre le Bold et un Macbook Air sous Leopard.
« Lancement du WiFi »
« Détection des réseaux WiFi »
« Connexion à un réseau sécurisé »
« Gestion du profil WiFi »
« Détection des réseaux Bluetooth »
« Liaison Bluetooth effectué avec succès »
La couche de téléphonie du Blackberry Bold
La couche de téléphonie du Blackberry Bold est quasiment identique à celle intégrée de base dans les autres Blackberry de la marque. A quelques détails près tout de même dont une meilleure intégration graphique avec le nouveau thème « Bold ». A noter de plus que le Bold possède une sensibilité réseau très impressionnante. Il sera pratiquement impossible de rater un appel téléphonique. De même, le haut-parleur de l'appareil est très puissant et pourra être utilisé aisément en mode kit main libre.Un système de pop-up permet de savoir combien d'appels ont été manqués ou si des messages ont été déposés sur le répondeur. Un nouvel historique des appels est enfin de la partie et différencie via plusieurs couleurs le type d'appels manqués ou envoyés. Pratique. Le changement de profils GSM se fait un clic depuis sa page d'accueil ou depuis un menu spécifique.
« Composition d'un numéro de téléphone »
« Options lors d'un appel »
« Appel entrant et... manqué »
« Indicateurs visuels sur la page d'accueil du Bold »
Autre nouveauté sur le Bold : le dernier smartphone de RIM possède désormais un client SMS/MMS différencié de celui qui permet de lire ses emails. C'est une nouveauté finalement très pratique.
« Un client SMS/MMS »
Enfin, le gestionnaire de contacts reste pour sa part très classique. Un point qui aurait sans doute été bon de remettre à jour également. A noter que le programme permet d'attribuer une image par contact via un système de photocall : la photo du contact s'affichera à côté de son nom lorsqu'il appellera.
« Possibilité d'effectuer des recherches de contacts »
Windows Live Messenger sur le Blackberry Bold
Le canadien Research In Motion a annoncé en mai dernier avoir signé un partenariat avec Microsoft dans le but d'utiliser les services Windows Live (Hotmail et Messenger) sur les smartphones Blackberry. Après Nokia, c'est donc RIM qui signe un tel partenariat dans le monde de la mobilité.
Concrètement parlant, les mobinautes amateurs de smartphones Blackberry peuvent désormais exploiter les capacités Push de la plateforme pour être avertis en temps réel de nouveaux courriers électroniques via Windows Live Hotmail ou de nouveaux messages instantanés via Windows Live Messenger. Un nouveau programme est pré installé sur le Bold et exploite toutes les fonctionnalités Live de Microsoft en insérant simplement son adresse email et son mot de passe associé.
Il est possible entre autres d'intégrer les messages reçus de Live Hotmail directement dans la boite de messagerie Blackberry tandis que les courriers en HTML sont exploitables en l'état. « Plus de 430 millions d'utilisateurs de part le monde profitent des services Windows Live. Notre collaboration avec RIM va permettre aux utilisateurs de smartphones Blackberry de bénéficier de tous les avantages de nos services mobiles », a ajouté, Brian Arbogast, le vice-président des services mobiles de Microsoft.
Le programme fonctionne très bien en tâche de fond et ne consomme pas trop d'énergie. Il a pu tourner entre autres sur notre Bold de test pendant plus d'une journée sans diminuer sensiblement son autonomie restante. Un programme déjà indispensable ?
« Lancement de Windows Live Messenger »
« Une configuration intuitive »
« Nombreuses options »
« Envoi d'un message / Notification de Push (petite bulle) »
« Une interface graphique réussie »
Les nouveautés logicielles du Blackberry Bold
Le canadien Research In Motion (RIM) a préparé activement la sortie de la nouvelle version « 4.6 » de son système d'exploitation mobile pour smartphones Blackberry avec notamment une gestion du Push Mail HTML et des fonctions multimédia avancées.Il est possible de constater que différentes nouveautés ont été apportées dont un calendrier qui dispose de plus nombreuses options, un correcteur orthographique revu et corrigé ou encore un système de saisie simplifié avec complétion automatique des mots. La page d'accueil des smartphones Blackberry a également évolué avec une possibilité de créer ses propres répertoires et des icônes associées.
Le système de réception d'appels téléphoniques a également été mis à jour, de même que l'historique des appels, désormais « coloré » pour différencier les types d'appels manqués ou reçus. Par la même occasion, le gestionnaire de contacts a été revu pour gérer notamment une possibilité d'afficher l'adresse d'un contact sur Google Maps. Le navigateur web possède quant à lui un pointeur de souris virtuelle alors que les menus multimédia indiquent qu'il est possible désormais d'enregistrer des notes vocales.
Toujours concernant les nouvelles fonctionnalités multimédia de cette mise à jour, le lecteur audio possède un design plus réussi alors que le lecteur d'images améliore la manière de les afficher sous forme d'une mosaïque. Le gestionnaire de courriers électroniques gère donc le HTML et affiche les SMS reçus sous la forme d'un « chat » comme sur l'iPhone d'Apple.
Pour terminer, ce sont donc différentes fonctions de saisie simplifiée de texte qui ont été ajoutées de même qu'un gestionnaire de rendez-vous qui est désormais plus performant. Une fonction de recherche locale et à distance de contenus est également intégrée.
« Une nouvelle interface graphique »
« Gestionnaire de rendez-vous »
« Programme de création de liste de courses »
« une horloge numérique qui fait office d'écran de veille »
« Backberry Messenger et programme de recherche »
« Résultat des recherches et gestionnaire d'applications téléchargées »
« Gestion de notes, de tâches et calculatrice »
« La suite Documents To Go ne permet pas de créer de nouveaux documents »
« Un logiciel de reconnaissance vocale avec moteur de Nuance »
« Quelques jeux très basiques offerts par défaut »
« Autres jeux »
« Un Bold avec Blackberry OS 4.6 »
« Nombreux paramètres de configuration »
« Nouvelle interface de lancement des programmes multimédia »
Le Blackberry Bold, version Bouygues Telecom
Prévu pour sortir à la mi-septembre d'abord chez Bouygues Telecom Entreprises pour un prix de 199 euros HT (environ 240 euros TTC), il permettra d'exploiter, en plus de l'offre mobile de son choix, d'un nouveau forfait de 17 euros HT (environ 20 euros) par mois pour bénéficier de services en illimité. La consommation data est d'ailleurs annoncée comme « illimitée en temps et en volume », qu'il s'agisse d'un accès à la messagerie de son entreprise ou à ses emails personnels (jusqu'à 10 comptes) en passant par la navigation internet et GPS ou l'accès aux services d'informations du Figaro, de LCI et de BFM Radio.Car Bouygues, qui n'a pas l'exclusivité de la vente du Bold sur le sol Français, étant prévu pour être commercialisé également chez Orange et SFR, a personnalisé le smartphone pour exploiter ses différents services mobiles. Les sites mobiles du Figaro, de LCI et de BFM Radio seront donc disponibles en accès direct, en plus des signets vers Voyages-sncf.com et Lequipe.fr, tandis que le logiciel de navigation GPS Webraska Navigation sera pré installé.
« Impossible de télécharger automatiquement des podcasts sur BFM ? »
« En revanche, l'application Lefigaro.fr est tout à fait fonctionnelle »
Ce logiciel off-board qui nécessite le téléchargement des cartes par les airs pour fonctionner sera utilisable gratuitement pendant 1 an. Il faudra ensuite s'acquitter d'un montant de 2,29 euros pour 24 heures (ou choisir des forfaits sur de plus longues durées) pour continuer à l'utiliser. A noter que Webraska Navigation dans le cadre de l'offre de Bouygues permet d'accéder aux informations Premium sur le trafic dans toute la France métropolitaine.
L'avis de la rédaction
Le Blackberry Bold est sans conteste l'un des meilleurs smartphones de RIM. Adressé aussi bien au marché du grand public qu'au marché des professionnels, il dispose de nombreux points forts dont un écran haute résolution du plus bel effet et une compatibilité avec la plupart des technologies mobiles du moment, de la 3G+ au GPS en passant par le WiFi ou le Bluetooth.
Il est de plus le premier smartphone de la marque à pouvoir lire en natif les courriers électroniques reçus en HTML et à intégrer les services Windows Live. De la même façon que l'on reçoit une alerte lors de la réception d'un mail ou d'une notification Facebook, il sera possible sur le Bold de consulter son nombre de messages Windows Live Messenger reçus. Cette dernière fonction s'avère à l'usage très pratique sans trop consommer d'énergie. Car au vu de son écran de 65 000 couleurs, le Bold garde une autonomie relativement importante.
Il dépassera sans difficulté l'iPhone d'Apple ou la plupart des smartphones du marché dont le Touch Diamond de HTC avec une autonomie de 3 à 4 jours en utilisation classique. En utilisant le WiFi ou le GPS, l'autonomie sera réduite de manière drastique, mais en gardant toujours 1 à 2 jours d'utilisation avant de nécessiter d'être rechargé.
Son navigateur web a également été remanié, possédant le même processus de fonctionnement que les navigateurs mobiles de l'iPhone ou des Nokia -Series. Par défaut, les pages s'afficheront en longueur et de loin, étant possible en un clic de zoom sur la partie de la page de son choix. Le navigateur est stable et fonctionnel mais il faut avouer qu'il souffre encore de quelques ralentissements lors de l'affichage de pages plutôt lourdes. De même, il est à noter que le navigateur du Bold n'est pas compatible avec le Flash.
Le smartphone Blackbery Bold sera commercialisé à partir de la mi-septembre en France pour un prix d'environ 250 euros TTC. Il devrait être référencé auprès de la plupart des opérateurs historiques.
Télécharger BlackBerry Desktop Manager pour Windows.
Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.