Présentation en vidéo du smartphone Nokia N97
Une présentation vidéo de près de 10 minutes met en avant le second smartphone S60 à écran tactile de Nokia, le N97. Sont abordés à travers cette vidéo différents sujets dont son écran tactile, sa page d'accueil personnalisable, son accéléromètre (finalement activable dans les menus), sa boussole numérique ou encore son lecteur multimédia.Seconde vidéo tournée à l'occasion de l'annonce officielle de ce smartphone. Durée 2m30.
Présentation générale du smartphone Nokia N97
Après le lancement d'un premier smartphone à écran tactile exploitant un système Symbian avec une interface logicielle S60 - le 5800 XpressMusic -, le numéro un mondial des mobiles a dévoilé un second smartphone tactile de sa gamme N-Séries dédiée au multimédia, le N97. Il sera rapidement complété par le 3ème smartphone tactile de Nokia, le 5530 XpressMusic.Le N97 est le smartphone le plus haut de gamme du Finlandais et dispose du A-GPS, d'une boussole électronique intégrée et surtout d'un grand écran tactile de 3,5 pouces pour une résolution 16/9ème de 640 x 360 pixels et 16 millions de couleurs. Il s'agit donc du premier smartphone N-Series de la marque doté d'un écran tactile et d'un tel design avec un clavier AZERTY complet.
« Un clavier coulissant »
« un smartphone qui reste relativement fin »
« une bonne qualité de finition »
« Un appareil photo numérique protégé »
Le N97 est compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes UMTS et HSDPA et exploite un système Symbian associé également à une interface S60 5ème édition. Détail intéressant, Nokia prend Apple de vitesse en intégrant dans son smartphone pas moins de 32 Go de mémoire interne, le tout extensible via un emplacement mémoire Micro SD compatible HC (jusqu'à 16 Go). Un concurrent de plus pour l'iPhone 3G S d'Apple ?
Toujours au côté technique, le N97 intègre un appareil photo numérique de 5 megapixels (2584 x 1938 pixels) avec optique Carl Zeiss et enregistrement en mode vidéo VGA via 30 images par seconde. Pour des photos nocturnes, il dispose d'une double LED et d'une torche pour la vidéo. Sa batterie d'une capacité de 1500 mAh lui assure une autonomie de 320 minutes en conversation 3G ou 400 heures en veille 3G. En mode vidéo, il pourra être utilisé pendant 4,5 heures contre 37 heures en mode MP3. Il est d'ailleurs compatible avec les formats MP3, AAC, eAAC, eAAC+ et WMA.
« Un Nokia N97 qui existe également en noir »
Pour terminer, Le Nokia N97 dispose du WiFi 802.11b/g avec support du UPnP, du Bluetooth stéréo 2.0 + EDR, d'un connecteur Micro USB 2.0, d'un tuner et d'un transmetteur FM et d'une prise audio jack de 3,5 mm, le tout en plus d'une sortie vidéo (via un câble non fourni). Le N97 sera bien évidemment compatible avec l'offre de jeux N-Gage et avec le kiosque de musiques numériques Nokia Music Store. Il sera utilisable au doigt ou au stylet mais le smartphone n'intègrera pas en natif un stylet comme sur le 5800 XpressMusic. Il sera livré en revanche dans sa boite mais ne pourra donc pas être « rangé » dans l'appareil. Ce stylet est assez volumineux d'ailleurs.
Le Packaging du Nokia N97
Le Nokia N97 est livré dans une boite cartonnée recyclée noire qui contient un CD de drivers et de manuels d'utilisation, un adaptateur secteur / Micro USB, une prise Micro USB / USB, un chiffon pour nettoyer son écran tactile, un kit main libre filaire (avec télécommande déportée) et un adaptateur permettant de le recharger via un ancien adaptateur secteur de la marque.« Le packaging du Nokia N97 »
« Un stylet assez volumineux »
Comparatif de taille entre le Nokia N97 et d'autres smartphones du marché
Compact (117,2 x 55,3 x 15,9 mm) et assez lourd (150 grammes), le N97 est légèrement moins compact que son prédécesseur, le 5800 XpressMusic, et logiquement plus épais. Mais comparativement à un iPhone d'Apple ou même à un HTC G1 de T-Mobile, le N97 garde des dimensions raisonnables.« Nokia N97 / Nokia 5800 XpressMusic / Nokia N95 »
« En compagnie du T-Mobile G1 »
« Et de l'iPhone d'Apple »
« Le N97 est plus épais que le 5800 XpressMusic »
« Le clavier du G1 et du N97 reste très confortable »
Une nouvelle interface tactile
Le Nokia N97 possède une page d'accueil personnalisable (possibilité de mettre à jour sa vie numérique de différents réseaux sociaux en temps réel, compatibilité OVI).Cette interface tactile personnalisable permet effectivement de suivre ses dernières activités sur Facebook, sur le réseau social OVI, de lire des flux RSS, de lire ses derniers emails, le tout en permettant de bouger les différents widgets à l'écran sans mal, voire de les « cacher » pour n'afficher que son fond d'écran comme sur un PC.
D'autres widgets sont également proposés pour afficher l'heure, changer de profil ou disposer d'un mode de photo call pour appeler un contact directement depuis sa photo. Enfin, des raccourcis d'applications sont proposées. Le tout est utilisable en mode portrait ou en mode paysage.
« Sélection des widgets »
« Déplacement des widgets au doigt »
« L'interface s'affiche en mode portrait et en mode paysage »
« page d'accueil et widget Facebook »
« Interaction avec l'APN du N97 et widget météo »
« Prévisions météo sur plusieurs jours »
L'ergonomie
Le navigateur du N97 est très puissant. En revanche, son ergonomie n'est pas très optimisée pour le tactile et les menus envahissants grignotent la fenêtre de navigation. Heureusement, lorsque l'URL et atteinte et que tous les paramétrages sont mis en place, il est possible d'adopter un mode plein écran.« Affichage de Mobinaute en plein écran »
« Gestion des zoom et des menus »
« Différents paramètres de configuration »
« Dailymotion avec support du Flash »
La navigation
Si l'on met de côté l'interface qui aurait pu être plus intuitive, il faut bien reconnaitre que le petit navigateur de Nokia est surprenant. Il fonctionnait déjà parfaitement sur S60V3, mais cette fois, les possibilités tactiles apportent LE plus indispensable qui lui faisait tant défaut. Au global, dans la majorité des cas, le rendu des pages est fidèle à l'original. On s'étonne également de la prise en charge du format Flash ! Finalement, au global, même si ce petit butineur de poche n'atteint pas le niveau d'excellence de Safari Mobile (iPhone), il parvient sans peine à surpasser la plupart des autres navigateurs de poche !Le petit navigateur de Nokia profite enfin d'un écran tactile.
La saisie
Par défaut, lors de la saisie d'une URL ou d'une information sur un site Web (pseudo, mot de passe, par exemple), le N97 pourra tirer partie de son clavier intégré pour saisir du texte rapidement. Mais il sera possible également en mode portrait d'utiliser un large clavier tactile. Même si ce mode de saisie tire avantageusement parti des mensurations de l'écran tactile, il faudra tout de même veiller à appuyer sur les touches désirées avec une précision diabolique pour éviter les mauvaises saisies. Dans le cas contraire, vous actionnerez immanquablement une ou plusieurs touches voisines.« Clavier virtuel en mode portrait »
Un téléphone digne de remplacer un caméraphone ?
Le Nokia N97 intègre un appareil photo numérique de 5 megapixels avec auto-focus et double LED Flash. Son auto-focus est relativement silencieux et puissant. Il s'active comme sur les autres smartphones de la marque en pressant à moitié le bouton APN pour être sûr que le focus a bien été réalisé.« Double Flash LED »
La suite logicielle disponible pour gérer son appareil photo numérique est très classique et permet d'enregistrer des photos en 5 megapixels et des vidéos en qualité VGA. Le Finlandais a eu la bonne idée d'intégrer son logiciel Share on OVI pour transférer en un clic ses contenus sur les serveurs de Vox, FlickR ou ceux de Nokia. Détail étrange, si le N97 est capable d'enregistrer des photos au format 16/9ème, il ne pourra enregistrer des vidéos qu'au format 4/3.
« Interface de capture de photos »
« Différentes options disponibles dont l'ajout de coordonnées GPS dans une vidéo »
Concernant la qualité des images et vidéos prises avec le Nokia N97, les images sont d'une qualité très satisfaisante en extérieur, défauts de luminosité mis à part, et plutôt bonne en intérieur, même la double LED Flash n'est pas puissante pour illuminer une pièce entièrement noire. Il faudra donc constamment une bonne lumière ambiante pour que les clichés soient réussis.
« Même photo sans et avec Flash. Il n'y a que peu de différences »
« La qualité des photos est ici très bonne »
« Photo très basique prise avec l'APN en façade du N97 »
En mode vidéo, la qualité est également très correcte même si en l'absence de stabilisateur optique, des secousses permanentes sont à noter pendant des enregistrements faits sans support adéquat. A noter enfin un bruit strident très aigu qui peut survenir sur une vidéo avec peu de bruit ambiant. En espérant que ce problème logiciel soit corrigé sur une nouvelle mise à jour de l'appareil. Le microphone du N97 est peu puissant. Il faudra être proche d'une source sonore pour enregistrer toutes ses nuances et apparaître clairement une fois la vidéo affichée.
Nokia N97 / iPhone 3G S : quel est le meilleur photophone ? Le match
Tous deux disponibles à la vente, les Nokia N97 et Apple iPhone 3G S sont deux smartphones tactiles qui peuvent pour certains constituer un bon photophone d'appoint. Encore est-il nécessaire de savoir lequel des deux terminaux est le mieux optimisé pour répondre à cet usage. Verdict en images et en vidéos.Côté technique tout d'abord, c'est un peu comme comparer une Rolls Royce à une deux-chevaux avec d'un coté un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeiss, double Flash LED et mode anti-yeux rouge pour le N97 et de l'autre un APN de 3 megapixels sans Flash mais avec un auto-focus précis pour le 3G S. Et au vue de la stratégie commerciale choisie par Apple montrant la nouvelle fonctionnalité « majeure » de son iPhone 3G S, à savoir la possibilité d'enregistrer des vidéos en « haute-qualité » et en résolution VGA, le tout via un processeur puissant pour éviter les saccades, nous voulions le vérifier dans les faits.
Et le résultat est loin d'être à la hauteur selon nos premiers tests. Une même scène filmée avec le N97 et le 3G S montre en effet que si il n'y a dans les deux cas aucunes saccades, le 3G S gère encore mal les changements de luminosité et possède un « bruit » dans l'image important. Ce problème se répète en intérieur, les vidéos filmées en extérieur étant pour leur part d'une bonne qualité. En terme de format, le N97 filme en MPEG-4 vidéo - AAC en 640 x 352 pixels (18 Mo pour 48 secondes) tandis que le 3G S filme en H264 - AAC en 640 x 380 pixels (16 Mo pour 36 secondes).
Si l'image ne fait pas tout, le N97 possède également un meilleur microphone intégré. Sur les vidéos ci-dessous et en augmentant le son pour arriver à discerner le son de la télévision, le N97 permet d'entendre une partie du son alors qu'avec le 3G S, nous ne pouvons pas percevoir le son. Il faudra donc se situer près de la source à enregistrer pour avoir du son.
La première vidéo a été filmée avec un Nokia N97. La seconde avec un Apple iPhone 3G S.
Concernant le mode photo cette fois, le temps d'attente entre la prise de deux photos est toujours aussi long sur un iPhone 3G S, le N97 ne faisant ici guère mieux. Le smartphone d'Apple possède un auto-focus réglable qui permet de choisir la zone de focus de son choix. En cliquant un visage, le mobile permettra d'ajuster la balance des blancs et la luminosité sur cette zone tandis qu'en cliquant sur un décor derrière, la procédure sera ré ajustée. Au final, si l'on en croit nos deux photos suivantes, les différences ne sont vraiment flagrantes.
« iPhone 3G S Focus sur la TV / Focus sur l'écran du PC »
« Photo équivalente sur un Nokia N97 »
Au final, les deux smartphones s'en sortent bien en mode photo même si le N97 possède un net avantage par rapport au 3G S, à savoir l'ouverture de son système. Une fois une photo ou une vidéo capturée, il est possible en effet de la partager immédiatement avec le réseau social de son choix alors que l'iPhone se cantonne à un partage sur MobileMe ou sur YouTube. Pour transférer par exemple une photo sur Facebook depuis un 3G S, il faudra télécharger et lancer Facebook mobile, capturer l'image et la publier. Sur le N97, Facebook permet d'ajouter un menu directement après la capture d'une image. Un clic plus tard, elle apparaît en ligne.
NB : les tests ont été réalisés avec des produits en version finale commerciale.
Le N97 est-il un bon navigateur GPS ?
En activant la triangulation GSM, le Nokia Xpress Music ne met pas plus de 20 secondes pour déterminer un positionnement géographique valide (position précise déterminée par le capteur GPS interne). Ce test a été réalisé à l'aide de Nokia Maps, le programme de cartographie qui est fourni nativement par le constructeur finlandais. En conclusion, on peut dire que le capteur intégré est relativement performant.
Les logiciels GPS
Comme à son habitude, Nokia a pensé à intégrer Nokia Maps, son logiciel de cartographie fétiche. Certes, ce programme de navigation est relativement limité par rapport aux ténors du genre (testés ici en version Windows Mobile). Il n'empêche qu'il devrait tout de même être en mesure de convenir à la majorité des utilisateurs (pour la navigation routière et/ou piétonne). Attention, contrairement au Nokia 6110 Navigator, le N97 n'est pas livré avec une version complète de l'application ! Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra passer par la case facturation pour débloquer la version de démonstration (d'une durée d'un an tout de même (!). D'autre part, il est important de préciser que par défaut, ce programme de navigation fonctionne selon le principe de Google Maps. Toutes les informations de cartographie et les jeux de voix (guidage vocal) devront être téléchargés via Internet. Dans ce cas, il faudra donc impérativement être équipé d'un abonnement Web mobile. Si ce n'est pas le cas, il est tout de même possible d'utiliser un programme dédié (Nokia Map Loader, qui est fourni avec Nokia OVI suite) pour pré charger les cartes dans son mobile.« Nokia Maps »
« Système d'achat de licence »
Un autre point d'importance mérite d'être souligné : les programmes S60 V3 ne sont pas compatibles avec le Nokie N97 (S60V5). En clair, cela signifie que les applications de navigation GPS « classiques » ne seront pas forcément encore compatibles avec ce mobile (S60V5).
Nokia Maps : une stratégie commerciale « différente »
En règle générale, les grands logiciels de navigation (Navigon, CoPilot Live, Route 66, TomTom) sont fournis avec une licence qui n'est pas limitée dans le temps. Avec son application Maps, Nokia rame à contre-courant en se basant sur un système d'abonnement. À titre d'exemple, pour la région France, ces trois formules sont proposées :
- 1 mois : 12,99 euros
- 3 mois : 39,99 euros
- 1 an : 99,90 euros
- 1 mois : 3,99 euros
- 3 mois 8,99 euros
- 1 an 19,99 euros
À gauche : l'option piétonne est facturée en sus ! À droite : les cartes sont fournies en version d'essai. Pour passer à la vitesse supérieure, il faut souscrire un abonnement.
À gauche : menu des options. À droite, l'interface est particulièrement austère.
Les autres fonctions multimédia (musique et vidéo)
Un casque de qualité
Le second appareil Nokia à faire réellement le pari du tout tactile est à nouveau un musicphone. Sur cette partie, le constructeur finlandais n'a donc pas fait de concessions. Tout d'abord, les utilisateurs disposeront d'un casque stéréo filaire de qualité. De plus, ce dernier est complété par un module de contrôle (photo ci-dessous). La qualité d'écoute est excellente, mais en cas de besoin, les mélomanes les plus exigeants auront toujours la possibilité de remplacer le casque fourni par le modèle de leur choix (la connectique standard mini jack 3.5 mm est vraiment appréciable). D'autre part, l'appareil supporte les casques stéréo Bluetooth sans fil.Point appréciable : la connectique standard vous donnera la possibilité d'utiliser n'importe quel casque Stéréo.
Un lecteur audio complet et performant
Commençons par le commencement : les pistes musicales pourront être stockées sur sa mémoire interne de 32 Go. Au besoin, les plus gourmands d'entre vous auront la possibilité d'augmenter ce volume grâce à son slot mémoire qui accepte les cartes SDHC de 16 Go. Concernant la partie logicielle cette fois, Nokia a fourni tout ce que l'on est en doit d'attendre d'un bon musicphone. La qualité sonore offerte par défaut est excellente et les options importantes pas été oubliées. Il est possible de rechercher une piste en particulier, ou d'effectuer des tris par artiste, album, ou genre.« Gestion des musiques »
« Nokia Music Store »
« Il faut créer un compte pour télécharger des musiques, mêmes gratuites »
L'audio sous toutes ses formes (podcast et radio)
Deux programmes majeurs viennent compléter les possibilités offertes par le lecteur audio « classique » : un tuner FM et un gestionnaire de Podcasts. L'intégration d'un module radio intégré apporte un plus indéniable. En présence d'un casque filaire (obligatoire), vous pourrez profiter de l'intégralité des programmes diffusés sur la bande FM. En ce qui concerne l'application de Podcasting, le programme fonctionne à la perfection, mais on regrettera peut-être que rien n'ait été fait pour faciliter l'ajout de nouveaux flux. Par défaut, quelques « chaines » Françaises sont proposées. Pour en ajouter d'autres, vous devrez taper manuellement leur URL en utilisant le clavier tactile du mobile. Il est vraiment dommage que Nokia OVI Suite (l'utilitaire de synchronisation) ne permette pas d'ajouter des flux en effectuant un simple copier/coller. A noter enfin que le N97 est compatible avec le « Music Store », le kiosque de téléchargement de logiciel de la marque.« Gestion de la FM »
À propos de la lecture vidéo
Le petit lecteur vidéo intégré est capable de décompresser des vidéos .MP4 ou .3GP (format de capture de l'APN intégré). Aucune certification DivX n'est de la partie. Pour pouvoir transformer votre mobile en petit cinéma de poche, vous devrez impérativement passer par une phase d'encodage préliminaire. En cas de besoin, n'oubliez pas de consulter le tutoriel intitulé «Lisez (gratuitement) vos Divx sur n'importe quel appareil mobile».La couche téléphonie (GSM et VoIP)
Qualité et confort des conversations GSM
Dans la très grande majorité des cas, nous n'avons pas noté de problème particulier concernant la qualité des appels passés et reçus. Le niveau sonore est tout à fait correct et la qualité d'écoute est au rendez-vous. Avec les tactiles, en général, on apprécie que l'écran se désactive lorsqu'on porte le mobile à son oreille. Cette fois encore, Nokia n'a pas oublié l'essentiel, cette fonctionnalité est bel et bien au rendez-vous.La couche téléphonie fonctionne plutôt bien, mais cette fois encore, on regrettera amèrement que l'ergonomie n'ait pas été mieux optimisée pour le tactile.
On regrettera simplement que l'ergonomie des menus n'ait pas bénéficié d'une refonte pour mieux s'adapter à l'interface tactile. Pour effectuer un certain nombre d'opérations, il faudra souvent passer par des sous-menus. Certes, les habitués de Nokia trouveront instantanément leurs marques. En revanche, les autres critiqueront probablement le côté peu intuitif de la chose.
À propos des capacités VoIP
Pour ceux et celles qui ne connaissent par encore, le protocole SIP permet de réaliser des appels téléphoniques à moindre coût via Internet. Les mobiles Nokia de la gamme Série E (et les derniers série N) intégraient nativement un client de voix sur IP compatible avec cette technologie. Mettons immédiatement fin au suspens, le Nokia N97 fait l'impasse sur cette fonctionnalité ! Pourtant, tout comme le n96, le N97 intègre une pile SIP... Malheureusement, aucune application ne permet de l'exploiter. En clair, pour pouvoir bénéficier des bienfaits du SIP, vous devrez installer un logiciel tiers (comme , par exemple). Seul problème, avec cette application, le support de la voix fonctionne principalement en WiFi....
Un système Symbian S60 5ème édition
Bien qu'exploitant une nouvelle interface tactile, le Nokia N97 possède une couche de téléphonie strictement identique à celle des smartphones S60 3ème édition comme les N95 ou E71. Il sera possible d'effectuer des appels vocaux ou visio, de consulter un historique des messages, de rechercher des contacts par nom ou par société et d'accéder aux détails de ses contacts pour leur envoyer des SMS en un clic. Le tout est bien ficelé, peut être manipulé entièrement au doigt et permet d'ajouter des contacts très rapidement.Le mobile tactile de Nokia intègre toujours le logiciel « Galerie » pour gérer ses contenus numériques mais propose également un lecteur de musiques numériques évolué qui affiche les photos de pochettes d'albums acquises via le Nokia Music Store. Ce dernier est relativement complet et possède différents modes « equalizer ». Dernier détail, le N97 est doté d'un navigateur web évolué utilisable au doigt et compatible avec l'affichage de vidéos ou d'animations Flash. De quoi afficher YouTube sans client externe. A noter enfin que le N97 est compatible avec le Ovi Store, le kiosque de programmes de Nokia. En revanche, peu de logiciels tiers sont disponibles à cette heure.
« Un système Symbian classique »
« Un gestionnaire de mail performant »
« Gestionnaire de photos »
« Ovi Store »
« Consultation d'une fiche logicielle »
« Liste des logiciels intégrés »
« Nokia Search et Quick Office (consultation uniquement) »
« Mise à jour de logiciel et clone de Paint »
« Psiloc World traveler »
« Gestion sommaire du WiFi et du Bluetooth »
L'avis de la rédaction
Le Nokia N97 possède de sérieux atouts face à ses concurrents. D'abord technologiques, le N97 étant à cette heure l'un des smartphones les plus évolués de tous les terminaux du marché, égalant l'iPhone 3G S mais dépassant les derniers Touch Pro 2 de HTC, HTC Magic ou Samsung Omnia II. Car avec 32 Go de mémoire, le GPS, le WiFi ou un écran « haute résolution », il peut satisfaire à la fois les amateurs de musicphones et de smartphones dédiés à la navigation sur Internet.
Sa nouvelle page d'accueil est également très ambitieuse même si elle manque cruellement de contenu, à savoir de widgets. A cette occasion, Nokia a publié un kit de développement permettant à tous d'en créer de nouveaux. A noter en revanche que cette interface aurait pu être mieux optimisée au niveau de sa navigation au doigt. Il faut passer par un menu pour les redisposer à l'écran, étant impossible de les glisser/déposer immédiatement. Ensuite, la page d'accueil du N97 ne permet que de gérer une seule page (en fait une page de widgets et une page "fond d'écran") et non plusieurs comme sur un iPhone.
Pour le reste, la version définitive du Nokia N97 est très réactive même si certains problèmes de stabilité sont encore à noter, notamment au niveau des widgets sur sa page d'accueil (Facebook et météo). Signalons enfin qu'en mode portrait, tous les menus de navigation et toutes les applications s'afficheront logiquement en plein écran, ce qui n'est pas le cas en mode paysage. Assez étrangement, les menus de navigation restent en 4/3 et certaines applications se lancent dans ce mode avant de basculer en plein écran. On a connu plus ergonomique. Le Nokia N97 est commercialisé « nu » au prix d'environ 700 euros TTC. Il est également vendu en pack opérateur.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.