Présentation générale du Q9h sous Windows Mobile 6
Motorola a profité de ces dernières semaines pour affiner sa stratégie commerciale autour de l'annonce de son dernier smartphone pour l'europe sous Windows Mobile 6. Annoncé au congrès 3GSM World de Barcelone sous le nom de « Q Q9 », ce dernier sera finalement disponible sous le nom de « Q9h », le « h » permettant de mettre en avant sa compatibilité avec les réseaux de haut-débit mobile HSDPA.Avec son système Windows Mobile 6 standard (sans écran tactile), le Q9h de Motorola possède un écran QVGA de 320 x 240 pixels en plus d'un clavier AZERTY classique et d'un processeur TI OMAP 2420 cadencé à pas moins de 325 Mhz. Avec 96 Mo de mémoire RAM et 256 Mo de mémoire ROM, le Q9h de Motorola intègre de plus un port pour carte mémoire Micro SD et un appareil photo numérique de 2 Megapixels.
Ne possédant pas de WiFi - étant uniquement Bluetooth -, le dernier smartphone de Motorola est cependant GSM quadribande et compatible avec les réseaux Edge, UMTS et HSDPA. Le Motorola Q9h sera commercialisé en France dans le courant de l'été pour un prix d'environ 500 euros.
A noter enfin que d'après les dernières caractéristiques techniques publiées par Motorola, le Motorola Q9h pourra atteindre une vitesse de transfert de 3,6 Mbps en liaison HSDPA. En France, seul SFR permet d'atteindre un tel débit.
« Motorola Q9h avec son clavier AZERTY »
« Les touches du clavier sont légèrement bombées »
« Côté droit du smartphone / Bonne finition des touches »
« Côté gauche du smartphone... avec une prise Mini USB propriétaire ! »
« Le haut-parleur situé en haut du terminal. Logique. »
« Dos du smartphone avec APN de 2 megapixels »
« Port pour carte mémoire et dos du terminal avec batterie »
« Le port de synchronisation/recharge n'est pas compatible avec les prises Mini USB classiques »
Comparatif de taille entre le Q9h et d'autres terminaux du marché
Le Motorola Q9h est un smartphone sensiblement plus volumineux que les actuels HTC S620 ou Palm Tréo 750v. Avec son large clavier AZERTY, il reste cependant très fin.Comparativement à des Smartphones classiques, le Moto Q9h reste donc plus encombrant, ce qui constitue l'un des points faibles de ce terminal. Néanmoins, une fois « habitué » à son format de forme, le Moto Q reste utilisable sans déformer les poches intérieures ou extérieures.
« Nokia N93 / Nokia N95 / Nokia 6110 Navigator / Motorola Q9h / HTC S620 »
« Le 6110 Navigator reste très fin »
« Motorola Q / HTC S620 »
« Le clavier du Moto Q est plus confortable que celui du S620 »
« Plus "haut", le Moto Q reste également plus fin »
L'APN du smartphone Q9h
Le Moto Q est équipé d'un appareil photo numérique de 2 megapixels avec Flash et zoom numérique de 8X. Il est livré avec un logiciel qui permet de capturer des images et vidéos. Ce dernier logiciel a été développé par Microsoft, livré de base avec le système Windows Mobile 6, et s'avère plutôt rudimentaire.Par défaut, le programme affiche en effet une zone très petite de visionnage des photos. Il est possible de passer en plein écran pour mieux « viser » ses photos mais alors tous les menus de configuration de l'APN disparaissent. Une fois pris en main, ce logiciel reste cependant entièrement utilisable.
A noter que les photos pourront être prises moyennant une résolution maximale de 1600 x 1200 pixels contre 320 x 240 pixels seulement en mode vidéo.
« Interface de captures d'images »
« Gestion des modes et de la luminosité / Résolutions et zoom »
« Paramètrages du logiciel »
« Gestion de la prise d'une photo / Choix de l'enregistrement et du son »
« Enregistrement d'une vidéo »
Concernant la qualité des photos à proprement parler, il s'avère qu'elle est plutôt très moyenne. Les photos sont généralement assez floues mais le zoom est plutôt bien pensé. En l'absence d'un auto-focus, les photos prises d'objets de près sont généralement floues, ce qui est somme toute assez logique. Au final, la fonction APN du smartphone est donc en déça de ce que proposent d'autres marques comme Samsung ou HTC. Pour envoyer des MMS ou publier des images sur le web, la qualité restera tout à fait suffisante.
« Une qualité d'image correcte en extérieur (cliquez sur les images, elles deviennent floues !) »
« Une bonne gestion de la luminosité »
« Les images sont encore floues »
« Sans auto-focus, les photos sont mauvaises »
« une nouvelle fois, une partie de l'image est floue »
Le Bluetooth sur le smartphone Q9h
Bien que ne possédant pas de WiFi, le Motorola Q9h est équipé d'une connectique Bluetooth. Celle-ci est très fonctionnelle et surtout très configurable. En effet, la suite logicielle qui permet de l'exploiter permet de gérer de très nombreux profils Bluetooth, du casque stéréo ou kit main libre en passant par des Claviers Bluetooth.De plus des outils sont disponibles pour partager sa connexion Internet avec un PC ou encore utiliser un serveur FTP Bluetooth distant. Au final, le Bluetooth sur le Motorola Q9h est très agréable à utiliser et permet d'utiliser tout périphérique Bluetooth sans problème notable.
A noter que Motorola a pré installé également une application de monitoring réseau qui permet par exemple de connaitre l'adresse IP du terminal ou d'utiliser des outils d'administration système : ping, nslookup et infos DNS.
« Activation du Bluetooth sur le Moto Q9h »
« Envoi de documents en Bluetooth »
« Paramètres Bluetooth »
« Différents profils Bluetooth gérés »
« Liaison avec un autre périphérique Bluetooth »
« Applications d'administration système en Bluetooth »
La suite logicielle du smartphone Q9h
Le Moto Q9h est livré avec de nombreux logiciels pré installés. Son navigateur web utilisable par défaut est par exemple celui d'Opera Mobile tandis que sa suite permettant de gérer des documents Microsoft Office n'est pas celle d'Office Mobile mais celle de « Documents To Go ».Le Motorola Q9h intègre également d'autres logiciels dont un gestionnaire de médias qui permet de détecter automatiquement certains contenus (images, photos, vidéos), un gestionnaire de notes vocales ou encore une machine virtuelle Java compatible avec Google Maps ou Opera Mini.
A noter également que le dernier smartphone à clavier de Motorola est livré avec la suite anti virus MacAfee, un client VPN, un logiciel de reconnaissance vocale et enfin un compteur DATA de connexions effectuées. Pour le reste, le Moto Q9h est équipé du logiciel « Network Wizard » qui permet de configurer automatiquement l'accès DATA du mobile suivant la carte SIM entrée dans le terminal.
« Suite logicielle pré installée sur le smartphone »
« Le navigateur web par défaut est celui d'Opera »
« Opera Mobile toujours aussi agréable à utiliser »
« Gestion des favoris et de multiples fenêtres »
« Lecteur Windows Media et paramétrages du téléphone »
« Gestion du clavier intégré et de la page d'accueil du smartphone »
« Gestion du mode de connexion USB pour la synchronisation de données »
« Un système Windows Mobile 6 pour le Moto Q9h »
« Compteur de connexions / notes vocales et visionneuse d'images »
« Calculatrice et gestionnaire de connexion DATA »
« Machine virtuelle Java évoluée »
« Gestionnaire de fichiers et gestionnaire multimédia »
« Anti-virus, options SIM, logiciel de reconnaissance vocale »
« Un logiciel qui ne nécessite pas d'entrainement pour fonctionner »
« Client VPN intégré »
« Suite Office de Documents To Go »
« Gestionnaire de mémoire et gestionnaire des tâches »
Enfin, lors de la saisie de texte, le Moto Q9h peut afficher un menu spécifique pour afficher des caractères spéciaux. En plus des touches de base du clavier AZERTY complet et ses touches secondaires accessibles à l'aide de la touche « ALT », il est donc possible d'utiliser ce menu supplémentaire pour sélectionner d'autres caractères dont l'underscore (_).
Si dans l'idée cette fonction est intéressante, elle n'en est pas moins dépourvue de bugs. En effet lors de la saisie d'un mot de passe sur le web avec Internet Explorer Mobile, si celui-ci dispose d'un underscore, le mot de passe complet ne pourra... pas être entré ! Avec Opera Mobile, le mot de passe pourra cependant être entré correctement.
L'avis de la rédaction
Le moins que l'on puisse dire est que le smartphone Q9h est polyvalent. Avec un APN de 2 megapixels, une compatibilité 3G+, un processeur puissant et un clavier assez large pour être très confortable, le Moto Q9 est un smartphone réussi.
Néanmoins, comme tous ses congénères, il n'est pas exempt de quelques problèmes notables dont le plus important étant sans doute l'absence de WiFi (ou ses dimensions relativement imposantes, voire son APN de mauvaise qualité).
Cependant, avec une suite logicielle assez développée, une bonne stabilité de son système Windows Mobile 6 et une autonomie correcte de 2 à 3 jours en utilisation classique, le Moto Q9 saura concurrencer les HTC S620, Palm Tréo 750v, FSC Pocket Loox T830 ou HP iPAQ hw6915 danr le domaine des terminaux mobiles à clavier intégré.
A noter enfin que si le smartphone ne possède pas de WiFi, sa couche Bluetooth est très agréable à utiliser en permettant par exemple de relier un casque stéréo, un clavier, un mobile ou un ordinateur Bluetooth en quelques clics. Le smartphone Motorola Q9h sera disponible en France dans le courant de l'été pour un prix d'environ 500 euros TTC.
Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.