Présentation générale de la mise à jour 1.1.3 de l'iPhone d'Apple
Steve Jobs, le patron d'Apple, l'a annoncé hier soir à 18 heures et elle a été disponible en téléchargement pour les quatre millions d'iPhone déjà écoulés de part le monde quelques heures plus tard. Il s'agit de la mise à jour estampillée « 1.1.3 » qui apporte bon nombre de nouveautés logicielles au premier baladeur GSM de la firme à la pomme. C'est l'occasion de les référencer et de partir à la chasse aux mises à jour de sécurité qui empêchent notamment son utilisation sur des iPhone « hackés ».Plus précisément, ce sont une dizaine de nouveautés qui sont disponibles, de l'envoi de SMS à de multiples destinataires à la personnalisation de la page d'accueil du smartphone en passant par une fonction de géo localisation sans GPS depuis le logiciel Google Maps. A noter que la mise à jour « 1.1.3 » de l'iPhone peut être télécharger via un fichier de 162 Mo. Elle est installable depuis le logiciel iTunes (PC ou Mac) en version 7.6 uniquement.
« Un iPhone 'hacké' à gauche / un iPhone 'Orange' 1.1.3 à droite »
Liste des nouveautés officielles de la mise à jour :
• Une nouvelle application Plans
- Recherche d'adresse
- Interface utilisateur améliorée
• L'envoi de messages SMS à plusieurs destinataires
• La personnalisation de l'écran d'accueil
- Modification de la disposition des icônes
- Ajout de signets Safari à l'écran d'accueil
- Création de pages d'icônes supplémentaires (jusqu'à neuf) sur l'écran d'accueil
• La prise en charge de IMAP pour Gmail
• La prise en charge de la location de films sur l'iTunes Store
• Un lecteur vidéo amélioré
- Chapitres
- Sous-titres
- Pistes sons dans plusieurs langues
• La prise en charge des paroles dans iPod
Liste des autres nouveautés de la mise à jour
• Il est possible de stocker plus de 1000 messages SMS
• La saisie de texte est facilitée avec une option permettant de « pré taper » deux lettres simultanément. Il fallait en effet jusqu'à présent appuyer sur une lettre et la relâcher pour qu'elle enregistrée à l'écran. Cette fois il est possible de taper une lettre ET une autre lettre pour que les touches soient enregistrées à l'écran
• Prise en compte de la location de films (USA uniquement pour le moment). L'offre sera disponible en France cette année
• Une nouvelle prise en compte de la sécurité
- Impossibilité d'utiliser une quelconque méthode de désimlockage logicielle (AnySIM) ou hardware (TurboSIM ou assimilés)
- Correction du problème de gestion des URL via Safari qui permettait d'exécuter des programmes malicieux
- Modifications apportées sur le gestionnaire de « Passcode Lock » (protection du terminal par un mot de passe)
- Le WebKit, moteur de Safari Mobile, a été mis à jour et ne permet désormais aucune méthode de « jailbreak » pour installer des programmes tiers
Une page d'accueil personnalisable sur l'iPhone
La mise à jour « 1.1.3 » de l'iPhone lui apporte la personnalisation de sa page d'accueil, qui voit désormais ses icônes totalement configurables et déplaçables aisément. A cette occasion, il est possible de noter au passage que la page d'accueil de l'iPhone devient désormais « multi pages » (neufs pages au maximum) alors qu'il devient possible d'y disposer des icônes de pages web.Il suffira alors dans Safari Mobile de définir qu'un site web doit être disponible sur la page d'accueil de l'iPhone pour qu'une nouvelle icône le représentant s'affiche. Un clic sur l'icône lancera la page web en question à la manière d'un simple raccourci. Ceci peut également être pratique pour garder sur sa page d'accueil des raccourcis vers des « web apps » exploitant les fonctions AJAX de Safari Mobile.
« Une page d'accueil 'multi pages' »
« En restant appuyé sur une icône, elles se mettent à trembler et permettent d'être déplacées »
« L'icône peut être déplacée à l'endroit de son choix (y compris dans la barre horizontale de 4 icônes) »
« Ajout d'un bouton '+' dans Safari pour gérer de nouveaux menus »
« Il est possible en effet d'envoyer une URL par email ou via une icône sur la page d'accueil de l'iPhone »
« Bien sûr il reste possible de supprimer des icônes précédemment créées »
Google Maps : géo localiser sans GPS
De même, c'est le logiciel de cartographie « Google Maps » qui a été mis à jour, notamment pour devenir compatible avec « My Location », une fonction permettant d'être géo localisé sur une carte en temps réel non pas grâce à un adaptateur GPS mais grâce à la triangulation cellulaire. Déjà disponible sur Smartphones Windows Mobile ou Symbian, c'est donc son équivalent iPhone qui est désormais pré installé. Le programme est enfin également capable d'afficher des cartes hybrides, cumulant images satellite et cartes numériques classiques.Pour que la fonction « My Location » soit active, il faudra tout de même attendre un délai de 4 à 5 secondes. Ensuite, le mobinaute trouvera un cercle censé matérialiser sa position sur une carte. Suivant la facilité de triangulation (et sa précision), le cercle peut être étroit ou au contraire couvrir un rayon de plusieurs centaines de mètres. Dans le cas contraire, si le mobinaute se trouve dans une zone peu couverte en GSM, c'est alors un message qui s'affichera pour montrer que sa position ne peut être connue.
« Nouvelle interface de Google Maps / géo localisation impossible »
« Cette fois avec la fonction activée »
« Création d'un itinéraire en fonction de son point géo localisé »
« Suivi de l'itinéraire en mode pas à pas / Autres menus de Google Maps »
« Possibilité de déplacer son repère au doigt / Google Maps en mode carte »
« Mode satellite / mode affichage hybride »
« En revanche, il n'y a aucune information trafic en France / Affichage de l'itinéraire sous forme de liste »
Un envoi de SMS à de multiples destinataires
Tous les téléphones mobiles du marché, ou presque, permettent d'envoyer un SMS à plusieurs destinataires simultanément. Mais ce n'était pas le cas de l'iPhone d'Apple ! Et cette fonction est désormais ajoutée au terminal qui se voit doté d'une nouvelle interface permettant de sélectionner un envoi de SMS à plusieurs destinataires.De même, ce sont de nouvelles icônes qui font leur apparition pour garder un historique des messages envoyés à un seul ou plusieurs contacts. Détail intéressant, alors qu'il existait déjà des logiciels non officiels pour l'iPhone qui permettaient d'effectuer une telle action, son implémentation officielle est désormais bien pensée dans l'iPhone et surtout permet d'envoyer rapidement un SMS multiple.
« Nouvelle interface de création d'un SMS avec sélection des contacts de l'iPhone »
« Un envoi rapide du SMS à plusieurs destinataires »
« Icônes pour retrouver la liste complète des destinataires d'un message »
« Historique des messages envoyés »
Paroles, lecteur vidéo et Google IMAP
Les autres nouveautés de la mise à jour « 1.1.3 » de l'iPhone sont au nombre de trois : l'ajout de paroles dans les titres synchronisés depuis iTunes, l'utilisation d'un nouveau lecteur vidéo et enfin l'intégration officielle de l'IMAP dans le gestionnaire de courriers électroniques.Pour ajouter des paroles dans une musique, il sera nécessaire premièrement de les connaître ! ne fournit en effet pas de paroles avec les musiques achetées sur iTunes. Il faudra alors les chercher sur Internet pour les copier/coller dans iTunes. Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur la musique de son choix, sélectionner « obtenir des informations » puis accéder au champs « Parole ». Il faudra enfin re synchroniser la musique sur l'iPhone pour que les paroles soient prises en compte.
Mais attention, son intégration est minimaliste ! Un clic sur la photo de la musique laisse en effet apparaître simplement en sur impression la liste complète des paroles qui ne défile pas en même temps que la musique avance. Il faudra alors faire défiler les paroles... avec son doigt ce qui n'est pas très pratique.
Pour la compatibilité IMAP de GMail, il suffira d'activer cette fonction dans son compte Google Mail (GMail) et choisir dans les paramètres de configuration de l'iPhone l'option IMAP. C'est aussi simple que cela. Enfin pour terminer, le lecteur vidéo permet désormais de gérer des chapitres, des sous-titres et des pistes son de plusieurs langues. Mais pour trouver des vidéos... compatibles, c'est une autre histoire.
« Affichage en sur impression des paroles d'une musique »
« On se déplace au doigt / nouveau lecteur vidéo »
« Compatibilité native avec Gmail IMAP »
L'avis de la rédaction
Difficile de ne pas être déçu par cette mise à jour qui finalement n'apporte pas tant que nouvelles fonctionnalités que cela à l'iPhone d'Apple. Il n'est toujours pas possible de manipuler simplement du texte à l'écran (copier/couper/coller), il n'est pas possible d'envoyer ou de recevoir des MMS, il n'est pas possible d'enregistrer des vidéos depuis l'appareil photo numérique de l'iPhone. Et cette liste peut encore s'allonger si on prend en compte d'autres fonctions accessibles depuis des logiciels « non officiels » disponibles gratuitement ou non sur le baladeur GSM d'Apple.
Il n'est par exemple pas possible de copier des documents personnels sur l'iPhone, même en passant par iTunes, et alors que des logiciels tiers le propose. Nous ne reviendrons pas également sur l'absence de Flash en natif ou de compatibilité Java...
De même, il apparaît également que certaines nouvelles fonctionnalités de l'iPhone « 1.1.3 » ne sont pas très stables comme le « My Location » de Google Maps. Il arrive en effet parfois sans raison que la triangulation cellulaire ne fonctionne pas ou simplement que le logiciel « plante » et revienne automatiquement sur la page d'accueil de l'iPhone.
Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.