AwoX : des ampoules musicales et une passerelle pour du multi-pièces via DLNA

Romain Heuillard
Publié le 29 novembre 2013 à 12h59
La société AwoX est sur le point de mettre en vente une nouvelle ampoule faisant office d'enceinte sans fil. L'occasion de faire le point sur la gamme StriimLIGHT.

Une « ampoule musicale » Wi-Fi

AwoX a annoncé qu'il complèterait au mois de décembre sa gamme d'« ampoules musicales » d'un modèle Wi-Fi, la StriimLIGHT Wi-Fi (référence SL-W10).

Cet étonnant produit deux-en-un dispose d'une ampoule et d'un haut-parleur concentriques. L'ampoule repose sur une LED de 8 W diffusant 475 lumens avec une température de couleur de 2800 K, soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence de 40 W.

Le haut-parleur de 2 pouces (soit 5,1 cm) et son amplificateur classe D délivrent quant à eux 10 W avec un taux de distorsion particulièrement élevé de 10% et une plage de fréquence ne démarrant qu'à 200 Hz. Mais le recours à une douille E27 et à une connectivité Wi-Fi permettent d'installer facilement une solution audio multi-pièce pour de la musique d'ambiance, puisqu'on peut synchroniser plusieurs StriimLIGHT Wi-Fi et StriimLINK.

La StriimLIGHT Wi-Fi sera donc lancée courant décembre au prix public de 150 euros.

0000014006875316-photo-awox-striimlight-wi-fi.jpg

Une passerelle audio DLNA

Cette ampoule musicale StriimLIGHT Wi-Fi complète effectivement le StriimLINK (référence SI-W), un lecteur audio pouvant lui aussi diffuser de la musique provenant d'un serveur DLNA, de vTuner ou de Deezer, ainsi que depuis une clé USB.

On le connecte à des haut-parleurs via une sortie audio analogique ou numérique, et au réseau local et à Internet via Wi-Fi N ou Ethernet. Les deux produits décodent le MP3, l'AAC et le FLAC.

Le StriimLINK est vendu au prix public de 100 euros.

06875318-photo-awox-striimlink.jpg

Des ampoules musicales Bluetooth

On peut également considérer la StriimLIGHT Wi-Fi comme une variante des StriimLIGHT (SL-B10) et StriimLIGHT mini (SL-mB3), deux ampoules musicales similaires qui ont recours au Bluetooth et à l'A2DP, plus répandus et plus faciles à mettre en œuvre que le Wi-Fi et le DLNA mais ne permettent pas de synchroniser plusieurs ampoules.

La version mini vient de sortir. Destinée aux lampes de bureau plutôt qu'aux grandes lampes sur pied ou aux plafonniers, elle est moins encombrante avec son culot E14, son haut parleur de 3 cm et de 3 W et sa LED ne délivrant que 180 lumens (équivalent 25 W).

Les StriimLIGHT et StriimLIGHT mini sont vendues respectivement 100 et 60 euros.

000000F006875314-photo-awox-striimlight-mini.jpg
90 x 54 mm

Rappelons pour conclure qu'AwoX est une société française spécialiste du DLNA, le standard permettant de diffuser des contenus multimédias en réseau. Elle fait partie du conseil d'administration DLNA aux côtés de Broadcom, Intel, Microsoft, Nokia, Samsung et Sony.

Initialement fournisseur de solutions pour d'autres fabricants, AwoX s'est finalement mis à commercialiser ses propres produits finis auprès du grand public. On lui doit néanmoins le Bloc d'Orange.


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles