© Irina Budanova / Shutterstock
© Irina Budanova / Shutterstock

Des trafiquants de drogue ont utilisé Binance pour blanchir des revenus illicites selon la Drug Enforcement Administration.

Ce sont entre 15 et 40 millions de dollars qu'un gang mexicain spécialisé dans la cocaïne et la métamphétamine aurait ainsi fait transiter à travers la plateforme de cryptomonnaies.

Tout commence sur LocalBitcoin…

L'enquête menée par l'agence fédérale, équivalent américain des Stups, en collaboration avec Binance, montre comment les trafiquants de drogue essayent d'exploiter le développement de l'univers des crypto-monnaies à leur propre avantage.

Afin de pouvoir transformer leur cash en crypto, les narcotrafiquants ont fait appel, à partir de 2020, à la plateforme LocalBitcoin.com, qui propose entre autre, de mettre en relation ses clients avec des possesseurs de crypto-monnaies acceptant de les revendre contre de l'argent liquide. Dans ce dossier, c'est un citoyen mexicain du nom de Carlos Fong Echavarria qui était en charge de faire la liaison entre les deux partis.

Afin de ne pas éveiller les soupçons de ceux qui lui revendaient des bitcoins ou des USDC (un stablecoin ancré sur le dollar), il expliquait que l'argent venait de « restaurants familiaux et d'élevages de bétail ». Arrêté l'an dernier, cet entremetteur a depuis plaidé coupable pour les chefs d'inculpation de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.

La crypto reste une solution peu utilisée par les trafiquants

Les enquêteurs ont, par ailleurs, pu continuer leurs investigations, et tomber sur un autre compte prolongeant les opérations de Carlos Fong Echavarria, et dont l'auteur a été identifié grâce à Binance.

En 2021, ce second compte a effectué au total 146 achats de crypto-monnaies, représentant près de 42 millions de dollars, et a posé 117 ordres de vente, pour 38 millions de dollars. 16 millions de dollars seraient des revenus issus de la drogue, la DEA n'ayant pas détaillé l'origine des autres fonds.

Selon Matthew Pric, le directeur des investigations pour Binance interviewé par Forbes, cette affaire montre l'intérêt accru des cartels pour les crypto-monnaies, qui n'utilisaient auparavant ces services que pour des transactions de quelques dizaines de milliers de dollars. « Il s'agit en fait d'un exemple où la transparence des transactions dans la blockchain joue contre les acteurs criminels », a-t-il ajouté.

Pour autant, les cartels préfèrent encore de très loin l'argent liquide pour préserver les bénéfices de leurs transactions. « À plus grande échelle [le blanchiment de crypto] est encore complètement éclipsé par l'argent liquide et d'autres moyens, simplement à cause du volume d'argent impliqué », plaide Matthew Price.

Source : Forbes