UK Crypto

Bitcoin et autres cryptomonnaies font désormais partie de la vie de millions de gens. Certains y ont perdu des sommes colossales. Un comportement compulsif qui intéresse de plus en plus la science.

Une clinique de désintoxication britannique soigne les gens impactés négativement par le trading des monnaies virtuelles.

Addiction au trading de crypto : un phénomène émergent

Nous avons tous un ami qui regarde les courbes du bitcoin ou de l’ethereum toutes les deux minutes sur son portable. D’autres continuent d'investir des sommes importantes alors qu'ils ont perdu une grande partie de leur mise durant une phase baissière, en espérant « se refaire ». Si vous reconnaissez le comportement d'un proche (ou le vôtre) dans cette définition, vous êtes peut-être face à un phénomène d'addiction au trading de crypto-monnaies.

Selon Janice Dorn, docteure en psychiatrie et investisseuse, deux facteurs peuvent expliquer cette obsession. D'une part, il y a les applications de trading à portée de main, sur nos téléphones, qui nous permettent de spéculer de façon quotidienne (« day trading »). On peut également citer le matraquage constant des publicités réalisées par ces plateformes, qui montrent des individus amasser des fortunes du jour au lendemain.

Caractérisé par une importante volatilité, le marché des cryptos peut permettre de gagner beaucoup d’argent en peu de temps… et de le perdre tout aussi vite. Les experts médicaux indiquent que l'addiction répond aux mêmes stimuli que les jeux de casino, et relèvent par ailleurs que ce phénomène est davantage masculin, les femmes ayant tendance à spéculer avec plus de prudence.

Le but ultime : gagner gros, rapidement

Le rêve éternel du parieur est de miser sur le bon cheval. Avec les cryptos, c’est la même chose : on espère mettre ses billes sur un actif qui va grimper du jour au lendemain et devenir riche en toute simplicité. Le nombre de personnes affichant sur les réseaux sociaux leurs « récoltes du jour » a explosé ces dernières années, au point que certaines plateformes, comme TikTok, ont décidé de lutter contre ce genre de comportements. Mais le phénomène ne cesse de grandir, et on voit fleurir des dizaines de groupes Whatsapp qui s’échangent les filons sur les actifs émergents.

Cette course au gain peut entraîner certaines personnes dans un cercle vicieux qui consiste à minimiser les pertes et à continuer d'investir en empruntant de l'argent. Face à ce phénomène, la clinique Craig Castle a donc décidé de proposer un moyen médicalisé pour aider les victimes à lutter contre cette addiction. Et pour bénéficier de cette aide, le centre de soins est formel : il faudra dire adieu à son téléphone portable durant toute la cure.