Faire du Bitcoin (BTC) une monnaie ayant cours légal semble être un objectif pour de nouveaux États. Aujourd'hui, c'est la Californie qui pourrait bien se pencher sur le sujet.
L'affaire fait son bonhomme de chemin, pour autant, du fait de la constitution des États-Unis, elle n'est pas encore gagnée.
D'autres États américains dans le sillage de la Californie ?
Dans la lignée du Salvador, qui a fait du Bitcoin une monnaie officielle, la fièvre du autour de la crypto-monnaie semble légèrement remonter vers le nord pour atteindre les États-Unis, et plus précisément la Californie.
En effet, le 20 février 2022, deux personnes se sont engagées afin de permettre au Bitcoin de devenir une monnaie ayant cours légal dans cet État. Il s'agit d'un côté de Dennis Porter, un fervent défenseur du BTC tenant un podcast d'actualité sur cette crypto-monnaie, et de l'autre, d'Ian C. Calderon, élu démocrate de 2016 à 2020 à l'Assemblée d'État de Californie désormais reconverti en conseiller politique.
L'objectif d'une telle mesure est de changer le statut du Bitcoin, actuellement considéré comme relevant de la propriété privée et soumis à une taxe sur les plus-values, pour pleinement en faire une monnaie d'échange. Or, si plusieurs États américains comme le Texas, nouvel eldorado du Bitcoin, ou encore le Wyoming, reconnaissent dans leur code du commerce les crypto-monnaies, le niveau supérieur est complexe à atteindre. En effet, mis à part pour l'argent et l'or, les États américains ne peuvent pas légiférer pour introduire d'autres monnaies ayant cours légal.
Un blocage né de la constitution des États-Unis contre lequel la Californie trouve un écho en Arizona. La sénatrice Wendy Rogers y a ainsi déposé un projet de loi pour faire ajouter le Bitcoin à la liste des monnaies légales dans son État. En attendant, la mesure californienne peut être soutenue sur le site VoterVoice.net.
Source : Cryptoslate