bitcoin mining

Le rapport de 911 Metallurgist, une entreprise de consultants dans l’exploitation d’énergie, apporte des données éclairantes sur l’état du minage de bitcoin, d’ethereum et de dogecoin à travers le monde.

En faisant la liste complète des coûts en électricité pour miner un BTC, un ETH et un DOGE, le rapport indique les pays dans lesquels le minage rapporte de l’argent et les pays dans lesquels il est un gouffre financier. Le Koweït remporte la première place du classement car miner un bitcoin y coûte seulement 1,394 $.

Les pays d’Afrique et du Moyen-Orient propices au minage

Le rapport de 911 Metallurgist prend en compte deux données, le coût de l’électricité dans un pays donné et le cours du bitcoin, qui a atteint un support de 20 000 $ depuis le mois de mai dernier. Les dix premiers pays de la liste sont tous situés au Moyen-Orient et en Afrique. En première place, nous avons le Koweït qui dispose d’une des électricités les moins chères au monde, suivi pas l’Algérie (4,181 $ par bitcoin miné) et le Soudan (4,781 $). Placée en dernier de la liste, la production d’un BTC au Venezuela coûterait une facture exorbitante de 246 530,74 dollars.

© 911 Metallurgist
© 911 Metallurgist

Quelques pays européens passent sous la barre des 21 000 $, comme la Suède, les pays Baltiques et la Roumanie. En revanche, il n’est plus rentable de miner du bitcoin à l’heure actuelle en France, car un seul jeton vous demandera plus de 27 000 $ en coût de production.

Les États-Unis, l’un des plus grands mineurs de bitcoin au monde, restent dans la moyenne, avec toutefois d’énormes fluctuations par États. Le minage d’un BTC vous coûtera 16 000 $ au Texas, et plus de 35 000 $ en Californie. Encore une fois, tout est lié au coût de l'électricité qui est radicalement différent selon la région du pays.

Ethereum et dogecoin, des crypto-monnaies encore rentables

Alors que le bitcoin utilise encore le Proof Of Work qui détermine sa valeur, l’ethereum et le dogecoin sont passés par des procédés de minage moins coûteux (le Proof of Stake), ce qui fait carrément pencher la balance si vous souhaitez miner ces crypto-actifs.

La moyenne mondiale du coût de production d’un ethereum est établie à 150 $, ce qui reste profitable pour un actif dont le cours plafonne à 1 000 $ depuis le mois de mai. Le Dogecoin impose un coût bien plus faible, en lien direct avec la chute de sa valeur depuis son record d’avril 2021 où un DOGE atteignait 0,25 $ grâce au soutien du milliardaire Elon Musk.

Le rapport inclut d’autres facteurs géographiques et économiques et mentionne notamment le bannissement des cryptos en Chine qui a entraîné une surconsommation d'électricité dans un pays voisin, le Kirghizistan, et le Kosovo, qui profite d’une instabilité politique pour exploiter de l'électricité à très bas prix.