Le Bitcoin consommerait autant d'énergie que... la Suisse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 juillet 2019 à 19h34
Bitcoin
(Crédits : Shutterstock.com - Clubic.com)

Des chercheurs de l'université de Cambridge affirment que le minage de crypto-monnaie nécessite une importante masse d'énergie, comparable pour le Bitcoin à celle de la Suisse ou de la République Tchèque.

Un groupe de chercheurs de Cambridge a dévoilé cette semaine un tout nouvel indice, le CBECI (Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index), censé déterminer la quantité d'énergie nécessaire à l'instant T pour entretenir le réseau Bitcoin. Grâce à cette donnée, l'indice permet de dégager une valeur annuelle de consommation.

Le Bitcoin représenterait 0,28 % de la consommation mondiale d'électricité

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin ferait état d'une consommation instantanée de 7,45 gigawatts (GW), avec une limite inférieure à 2,79 GW et une limite supérieure à 22,61 GW.




Cela représente, par an, une consommation de 60,45 TWh (térawatt-heure). Le Bitcoin consommerait ainsi plus d'énergie que l'État du Koweit (57,78 TWh par an) et légèrement plus que la Suisse (58,46 TWh par an). La cryptomonnaie consomme presque autant que la République Tchèque (62,34 TWh par an) et l'Autriche (64,60 TWh par an).

Cambridge-Bitcoin-Electricity-Consumption-Index-CBECI.png
(Crédits : Capture d'écran cbeciOrg - Clubic.com)

Selon ce même indice, le Bitcoin représenterait même 0,28 % de la consommation totale d'électricité dans le monde et 0,24 % de la production totale d'électricité. Cette énergie provient essentiellement des mineurs répartis sur la planète, qui sollicitent leur matériel informatique pour maintenir leur réseau et valider les paiements.

Source : Cbeci.org
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sayami

Et les bourses a travers le monde consommeraient combien ?

kijuhy

Y’a beaucoup de crypto et la on parle que du bitcoin et on parle même pas de la dissipation de la température nécessaire et encore moins du co2 ou encore le renouvellement du ring etc etc.
Ce truc est un cancer et le rayon de la mort - Haarp aussi

Vanilla

Moi il y a juste un truc que je comprend pas, pourquoi la consommation totale mondiale est inférieure à la production totale ?? Toute l’électricité produite est forcément consommée… alors pourquoi deux chiffres différent !?

komawok

On as justement mis en place le système tarif bleu d’EDF pour linéariser la consommation électrique sur 24h, car produire de façon continue celle-ci est bien plus aisée que de trouver un moyen de la stocker, c’est un exemple parmi d’autre, mais grosso-modo on estime une quantité à produire, si elle est n’est pas consommée l’énergie produite en surplus et souvent “perdue” malheureusement.

narzil-eriol

Il serait intéressant de savoir combien consomment les réseaux bancaires du type Visa.

kroman

Tout ça pour un bénéfice nul pour la société. On est loin des 0,28% de la population qui en font un usage quotidien… Vivement que ce concept s’effondre.

kroman

Il n’y a pas d’énergie produite par EDF perdue. Toute l’eau des centrales hydrauliques au fil de l’eau (en rivière) est turbinée et toute l’énergie des panneaux solaires et éoliennes EDF est injectée sur le réseau. Ces énergies sont utilisées en priorité car “gratuites” (pas de combustible; usure négligeable).

Arrêter ou baisser la charge des autres types de centrales (qui utilisent un combustible). N’est pas considéré comme une perte vu qu’il coûte plus cher de les faire tourner (consommation de combustible) que de les arrêter lorsque la consommation est faible (pris de gros faible).

La puissance des centrales nucléaires est modulée en fonction des besoins. Lorsque les besoins sont très faibles et donc le prix de gros faible, les centrales de transfert d’énergie par pompage se mettent marche (pompage d’eau dans le bassin supérieur, qui est à nouveau turbinée quand la demande devient forte).

Lorsque la demande est importante, des centrales thermiques cycle combiné gaz démarrent également.

Tout ça est aussi optimisé avec un système d’enchères sur un marché de gros commun à tous les producteurs et fournisseurs Français. Il y a aussi un marché européen qui permet d’ acheter ou vendre (principalement) de l’énergie aux pays voisins…

Chez les américains tout ça n’est pas optimisé par-contre. Chaque producteur a ses clients et ne vends généralement pas sur un marché commun. Du coup certains producteurs comme l’Engineering Corps Of US Army qui gère la plupart des centrales hydrauliques du pays se retrouvent parfois à déverser de l’eau car il n’y a pas de client pour acheter toute l’énergie turbinée… Là il y a bien des pertes.

Nehi

Si on devait utiliser le bitcoin à la même fréquence d’utilisation qu’une transaction Visa ça serait juste un désastre écologique

komawok

J’ai voulu rester rapide dans ma réponse mais effectivement je n’aurais pas dû prendre le fonctionnement français en exemple (surtout avec notre propension au nucléaire, que l’on retrouve très peu aux USA, Chine, etc…). Je voulais surtout mettre en avant la difficulté à stocker l’énergie à grande échelle de façon fiable, mais je remarque que mes connaissances sur le sujet commence à dater (notamment sur les panneaux solaires et éoliennes) donc merci pour vos précisions bienvenues :wink:

kroman

La première station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Française date de 1934 ! On peut le considérer comme un moyen fiable même si cette vielle centrale a subi un malheureux accident… Les autres (7 GW en France) sont utilisées chaque jour sans problèmes majeurs. La Chine est le pays qui a le plus de moyens de stockage avec plus de 28 GW de STEP en service, soit une puissance équivalent à environ 28 réacteurs nucléaires ! Presque autant au Japon.

Le 2ème moyen de stockage fiable est la batterie. Elles sont généralement moins puissantes (100 MW installé par Tesla en Australie par ex) et peuvent stocker bien moins d’énergie qu’une STEP. Mais elles ont l’avantage de pouvoir injecter l’énergie sur le réseau en une fraction de seconde. À l’avenir les batteries des véhicules électriques vont probablement être utilisées pour ça également (soit en modulant la vitesse de charge en fonction de la demande sur le réseau, soit carrément un service de stockage rémunéré).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles