V2I : BMW dématérialise le feu tricolore avec EnLighten

Romain Heuillard
Publié le 04 août 2015 à 13h11
Les conducteurs de BMW américaines peuvent désormais adapter leur conduite en fonction de l'état des feux tricolores, grâce à une nouvelle solution de communication de véhicule à infrastructure.

Si certains voudraient purement et simplement mettre fin à la voiture personnelle, d'autres se contenteraient de réduire son impact sur l'environnement, que ce soit en termes de pollution atmosphérique ou de pollution visuelle. À l'avenir, les communications V2I, entre les véhicules et les infrastructures, répondront à ces deux problématiques.

Ce concept est encore loin de se démocratiser, mais il a commencé à prendre forme. La société Connected Signals notamment propose EnLighten, une solution qui permet de transférer les feux tricolores dans l'habitacle des voitures. Le service se fait connaitre aujourd'hui par le biais de son adoption par la branche américaine de BMW.

0226000008129436-photo-enlighten-app-green-hires.jpg

Adapter sa vitesse et mieux prendre son mal en patience

Concrètement, via un GPS iDrive compatible BMW Apps, les conducteurs de BMW américaines peuvent afficher sur l'écran de leur voiture l'état du feu tricolore auquel ils font face, mais surtout un compte à rebours.

À terme, quand la totalité des automobilistes seront équipés, transférer les feux de signalisation dans les voitures permettra de les supprimer dans la rue, ce qui libèrera de la place et dégagera la vue. (Mais il faudra probablement conserver les feux pour les passages piétons.)

D'ici là, l'intérêt de la solution reposera sur l'affichage du compte à rebours. Cette information permet au conducteur d'ajuster sa vitesse pour réduire sa consommation et son empreinte carbone : si le feu du bout de la rue n'est rouge plus que pour quelques secondes, par exemple, le conducteur peut adapter sa vitesse pour ne pas avoir à s'arrêter et à redémarrer. Il économise ainsi ses plaquettes de frein et son carburant.

Une fois son véhicule arrêté, le conducteur sait s'il a une minute devant lui, et s'il a le temps de vaquer à d'autres occupations (envoyer un SMS, manipuler le GPS), ou s'il devra redémarrer dans cinq secondes. En tout cas, il n'est plus nécessaire de scruter le feu et l'attente sera moins frustrante.

Du V2I avec les technologies déjà en circulation

Techniquement, EnLighten propose une mise en œuvre ingénieuse des communications V2I, reposant sur les équipements existants. Dans les villes compatibles, les feux ne sont pas encore capables de communiquer directement avec les véhicules. Le service s'interface en fait avec les serveurs de gestion du trafic des villes concernées, via internet, et croise les données avec la localisation et la direction du véhicule.

0320000008129434-photo-enlighten-app-dual-signal.jpg

L'application mobile EnLighten fonctionne à ce jour dans une dizaine de villes aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais l'interface avec les voitures BMW ne fonctionne pour l'heure que dans trois villes américaines.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles