BMW investit 6,2 milliards d’euros dans les cellules de batteries

Grégoire Huvelin
Publié le 22 novembre 2019 à 12h06
BMW

BMW a augmenté ses commandes de cellules de batteries au travers d'un nouveau partenariat avec Samsung SDI et d'un contrat existant revu à la hausse avec Contemporary Amperex Technology (CATL).

Pierre angulaire des voitures électriques, les batteries occupent une place de plus en plus importante dans le budget des constructeurs automobiles. En témoigne le mastodonte investissement récemment effectué par l'Allemand BMW : 6,2 milliards d'euros, au profit de deux entreprises partenaires que sont Samsung SDI et CATL, apprend-on dans un communiqué de presse publié le 21 novembre 2019.

6,2 milliards au total

Cette nouvelle commande de cellules de batteries s'articule autour d'un nouveau contrat de 2,9 milliards d'euros signé aux côtés de Samsung SDI, sur la période 2021-2031.


En parallèle, la firme d'outre-Rhin a renforcé son alliance avec CATL : les 4 milliards d'euros d'investissements annoncés mi-2018 grimpent à 7,3 milliards, sur la période 2020-2031. Soit un total de 6,2 milliards d'euros.

Source : Europe Auto News

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
BetaGamma

Ca va mal finir cette affaire.

  • Pas assez de ressources sur terre pour les technologies actuelles
  • Technologies d’extractions, de productions et de recyclages encore plus polluantes et destructrices au niveau humain que l’existant

Si on ne trouve rien de mieux comme technologie rapidement, tout cela va voler en éclats !

Nmut

Il parle probablement du pétrole, de ses dégats environementaux et humains, et de l’horizon à 25 ans seulement! :stuck_out_tongue:

-> je sors…

Nmut

Je viens de lire un truc intéressant. Il faut environ 1kg de lithium dans la batterie d’une Tesla, ce qui est énorme. Mais il faut le rapprocher aux 45 000 tonnes extraites chaque année d’un minerai loin d’être rare (et même chose pour les 100 000 tonnes de cobalt, certes plus rare). On peut déduire de ces chiffres que les PC portables et les téléphones « consomment » plus de lithium et de cobalt que toutes les voitures électriques.
Et il faut aussi rapprocher ça des 15 tonnes de pétrole que consomme une voiture thermique qui aura fait 200 000km (et des 45 tonnes de CO2 au passage).
Alors oui, la voiture électrique est une catastrophe humaine et écologique, mais pas plus que tous les gadgets inutiles que l’on trimbale toute la journée, et moins « pire » qu’un véhicule thermique.
Edit: C’est une erreur d’inclure le lithium et le cobalt dans la classe « terre rare » (qui ne le sont en général pas :-P). Seul le néodyme est une terre rare et n’est effectivement pas très commun mais n’est pas utilisé dans une voiture électrique avec un moteur bobiné (comme la Zoe) et seulement dans un moteur à aimant permanents (en néodyme donc). Je ne sais pas quel type de moteur est utilisé dans les Teslas que je viens de citer…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles