BMW iX3 : attendu pour 2020, le SAV électrique se dote d'une fiche technique améliorée

Grégoire Huvelin
Publié le 09 janvier 2020 à 10h27
BMW iX3

Présenté sous forme de concept en avril 2018, le SAV (Sports Activity Vehicle) BMW iX3 débarquera sur nos routes dans le courant de l'année 2020. L'occasion pour la marque allemande d'améliorer sa puissance et son autonomie quelques mois avant son intronisation.

En novembre 2018, BMW faisait sensation en annonçant l'introduction de cinq nouveaux véhicules électriques d'ici 2021. Une offensive musclée destinée à contrecarrer les plans de Tesla, et surtout matérialisée par la Mini Cooper SE, déjà présentée, une nouvelle version de sa citadine i3 par ailleurs renouvelée jusqu'en 2024, une berline et un SUV répondant respectivement aux noms de i4 et iNEXT, tous deux attendus pour 2021.

440 km d'autonomie

À ce lot vient s'inviter un énième véhicule, l'IX3 : ce SAV (Sports Activity Vehicle) a fait l'objet d'une première exhibition sous forme de concept en avril 2018, avant que la marque ne le peaufine progressivement. Aujourd'hui, et à quelques mois de sa sortie, la firme à l'hélice lui réserve une mise à jour technique améliorant de facto sa puissance et son autonomie, apprend-on dans un communiqué de presse.

BMW iX3

Au travers d'optimisations appliquées à sa technologie eDrive de cinquième génération et à sa batterie de 74 kWh placée sous le plancher, le quatre roue dit adieu à son rayon d'action de 400 kilomètres, et accueille avec joie une autonomie flambant neuve de 440 kilomètres. Au même titre que sa puissance, dont les 270 chevaux s'élèvent désormais à 286 chevaux, pour un couple de 400 Nm.


Moins bien que le Model Y

Le groupe d'outre-Rhin ne communique en revanche aucun temps d'accélération, ni de vitesse de pointe. Autant de données toujours intéressantes à comparer avec les futurs concurrents du véhicule, tel que le Model Y. Quoi qu'il arrive, le rayon d'action de l'automobile Tesla se voudra supérieur, puisque la version la moins fournie en kilomètres - la Dual Motor Performance - peut parcourir jusqu'à 480 kilomètres, selon le configurateur français.

Source : Communiqué de presse
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Palamir

Il parait pas mal :-). Mais ce n’est pas le premier SUV 100% électrique.
En France on trouve déjà :
Le Kona électrique de Hyundai (450 Km d’autonomie)
Le Kia Niro (pub avec Robert :-), 450 Km également)
Le Model Y arrive dans pas longtemps (6 mois max)
Le Peugeot E-2008 (oui, le SUV, à ne pas confondre avec le e-208), début 2020.
Le DS3 CrossBack E-Tense
L’Audi E-Tron 55 (une sorte de Q5 électrique)
Et le Mercedes EQC
et je pense que j’en oubli.
ça donne du choix :slight_smile:

Et tous, 100% électriques :slight_smile:

Nmut

Bah oui, un SUV, c’est le mal. Maintenant on doit acheter des SAV (la différence est ténue, principalement quelques mm en hauteur pour faire moins 4x4)… :smiley:
J’adore le marketing.

Blackalf

Avant de bondir sur le titre, il fallait peut-être chercher un peu : c’est la marque elle -même qui l’appelle comme ça, le rédacteur n’a rien inventé neutre

https://www.bmw.be/fr/topics/fascination-bmw/bmw-concept-vehicle/bmw-concept-ix3.html

Hannelore41

Super au moins maintenant il y aura un SAV chez l’hélice !

Mouarfffff

toNNio

Les valeurs de couple et de puissance de ce SUV BMW (286ch, 400nm) nous rappelle que le moteur électrique est supérieur aux moteurs thermiques et cela depuis 1895, quand une voiture électrique a percé la première fois le mur des 100km/h…MAIS mais le stockage de l’électricité est le plus mauvais de tous. Conduire une voiture électrique, c’est rouler constamment avec un oeuf sous l’accélérateur, ne rater aucune occasion d’utiliser la récupération électrique au freinage (les véhicules électriques sont tous LOURDS), ce qui transforme votre expérience en un long calvaire rampant pour avoir une autonomie JUSQU’A 440km. (oubliez aussi les options sièges et volant chauffant, dégivrage électrique rapide du pare-brise, et doucement avec la clim en été)

Nmut

Tu as une voiture électrique? :smiley:
J’en ai eu une quelques jours en hiver (une Zoe). J’ai fait 130km d’urbain 50% + péri urbain 50% et je n’ai eu à recharger qu’un jour sur deux (le premier j’ai quand même rechargé le soir car je n’avais pas confiance dans les 160km restants annoncés). Bref je faisais 260km avec chauffage et phares, le tout avec une marge de plus ou moins 20km… Donc 20km de plus que la valeur NDEC de 240km, le tout en n’économisant pas la voiture. On fait facilement la conso annoncée si on est dans dans de bonnes conditions (pas de voies rapides). Alors effectivement l’autonomie et la conso à vitesse stabilisée est le gros point noir des VE, mais ça me fait sourire tous les gens qui n’ont pas essayé et ressassent sans fin les mêmes poncifs! :smiley:

Jacky67

Je comprends bien ton ressenti.

Mais si on a essayé un véhicule électrique, et que l’autonomie affichée a baissé de plus de 40 km alors qu’on n’a parcouru que 18 km, qu’en penser ?

Nmut

Soit que ta conduite n’est vraiment pas adaptée à l’électrique (c’est possible, si tu accélères très doucement et que tu freines toujours très fort), soit que c’était dans de mauvaises conditions (très grand froid et/ou autoroute).
Il y a encore une possibilité, c’est que le véhicule a été brutalisé avant toi, l’autonomie restante étant calculée sur les derniers types d’utilisation. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai utilisé la Zoe pendant une longue période, pour être sur de ne pas être sur des cas particuliers par rapport à mon utilisation. Finalement je ne l’ai pas achetée, mais pas pour des raisons d’autonomie ou de conduite (au contraire je l’ai rendu avec difficulté! :-P).
Et je comprends ton ressenti aussi!

Jacky67

Il y avait effectivement une partie du trajet qui était de l’autoroute (très chargée). Mais je suivais le flux, donc on ne roulait pas bien vite (120 km/h, je pense).
Sur route j’ai un peu appuyé dans un grand virage pour voir si ça accélérait bien et si ça tenait bien la route.
Et il est vrai aussi que je freinais beaucoup trop fort, au lieu de laisser la voiture se recharger. Mais il y avait pas mal de monde tout autour, et ne voulant pas emmerder mon monde, je roulais normalement.

J’ai essayé les trois modes (éco, normal, sport) et j’ai été un peu déçu par les accélérations (on dit tout le temps que l’électrique ça pousse grave).
Toutefous, j’ai demandé à ma charmante accompagnatrice ce qu’en pensaient généralement les autres. Elle m’a répondu que tous les autres avant moi trouvaient que ça poussait fort, même ceux ayant des véhicules « déjà assez puissants ».

Je voulais en fait savoir si je pouvais passer à l’électrique sans changer ma façon de conduire, et j’ai vu que c’était totalement impossible.
Actuellement, l’électrique c’est bon quand on roule comme un papy en Twingo, qu’on a le temps et qu’on s’en fout d’embêter les gens derrière qui, eux, ne sont peut-être pas à la retraite…

En l’état, l’électrique ne semble pas fait pour moi.
Et tout ça sans même parler des autres contraintes comme le temps de charge, les emplacements de charge, la durée de vie de la batterie, etc.

Mais ça devrait probablement s’améliorer dans les décennies à venir.

toNNio

Je ne risque pas d’acheter une voiture électrique. La Zoé par exemple a 103ch et pèse presque 1500 kg, pour l’urbain peut-être, mais moi j’ai besoin d’un véhicule qui peut tout faire y compris d’assez longs trajets sur autoroute. Il y a rarement une borne où recharger chez les clients/famille/amis…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles