Vous êtes fan de rétrogaming ? Et vous aimez le bricolage ? Ça tombe bien, nous aussi. C’est pour ça que chez Clubic, on a craqué sur Picade de Pimoroni. Et on parie que vous l'aimerez autant que nous.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
S’adonner aux joies simples du rétrogaming peut se faire de différentes façons. On peut se contenter d’installer un émulateur sur un PC ou sur un smartphone, puis se débrouiller avec le joystick virtuel, les commandes tactiles ou une manette compatible. On peut aussi choisir le confort au-dessus et jouer avec une console que l'on branche sur une télé, ou avec son équivalent de poche, doté d'un écran intégré. Mais Pimoroni va plus loin…
Assemblage pas à pas
Avec Picade, l’Anglais Pimoroni propose une solution pour le moins originale. Il s’agit tout simplement d’une borne d’arcade équipée d’un écran de 8 ou 10 pouces (respectivement à 188,50 et 240,70 euros) à assembler soi-même.
Que l’on se rassure : il ne s’agit pas ici de réaliser des soudures ou de manier une scie. Le kit Picade comprend tout ce qu’il faut, à l’exception d’un Raspberry Pi, de son alimentation électrique, d’une carte micro SD et d’un clavier USB pour le paramétrage initial.
En temps normal, on trouve assez facilement le célèbre nano-ordinateur sur le Net. Malheureusement, depuis le début de la pénurie de composants, c’est nettement moins évident, et son prix a tendance à s’envoler… À moins d’en avoir un au fond d’un tiroir, mieux vaut opter pour le kit de 10 pouces qui comporte un Raspberry Pi 4 8 Go (319 euros), uniquement disponible sur le site de Pimoroni.
Picade est livré dans un joli coffret qui comprend trois boîtes. Celles-ci contiennent les différents éléments de l’engin, les cartes électroniques et toute la visserie. Le kit est accompagné par un poster qui détaille les étapes de l'assemblage. On peut également aller sur le site de Pimoroni qui détaille les instructions de montage. Selon votre modèle de Picade, vous aurez accès à un tutoriel vidéo ou à un manuel illustré avec de nombreuses photos. Tous deux sont cependant en anglais et non traduits en français.
Le Picade 10 pouces que nous nous sommes procuré nécessitait la version texte du guide. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser le traducteur automatique DeepL.
Il nous a fallu deux petites soirées afin d’achever l’assemblage matériel. Les étapes ne sont pas très complexes, mais il faut prêter attention à les suivre scrupuleusement. L’essentiel de la borne est fait de bois teinté et de Plexiglas. À notre avis, la partie la plus délicate du montage est la connexion des câbles du joystick et des boutons de jeu au Raspberry. Heureusement, il est possible de vérifier que tout est bien en place avant de visser tous les éléments du châssis.
Pimoroni a prévu une possibilité de personnalisation de sa miniborne d’arcade (illustrations de la platine, de l’entourage du moniteur et de la face avant). Pour cela, il faudra télécharger le gabarit vierge disponible sur le site, puis y ajouter ses propres images avant de l’imprimer. Selon votre talent, le résultat sera plus ou moins convaincant…
Un paramétrage automatique (ou presque)
L’installation de la partie logicielle n'est pas non plus très compliquée. Il suffit de télécharger le fichier image de l’émulateur, puis de le transférer sur la carte micro SD grâce à un utilitaire comme balenaEtcher ou Raspberry Pi Imager. Ensuite, il faut mettre la machine sous tension après avoir placé la micro SD dans son emplacement. Puis il est nécessaire de changer la disposition du clavier (à moins d'en avoir un QWERTY), de paramétrer la connexion Wi-Fi et éventuellement d'appairer un second joystick Bluetooth pour pouvoir jouer à plusieurs.
Dernière étape : l’installation des pilotes, indispensable au fonctionnement correct de Picade. Ceux-ci se trouvent dans un « repository » (dépôt) en ligne, et l’installation s’effectue automatiquement par la saisie d'une unique ligne de commande. De notre côté, tout ne s'est pas passé aussi bien que prévu, car notre joystick n'était pas reconnu. Heureusement, nous avons pu trouver la solution sur les forums d’aide de Pimoroni.
Reste enfin à copier les jeux sur la micro SD après les avoir extraits d’une cartouche originale à l’aide d’un outil comme celui-ci ou les avoir acquis légalement. Toute autre source relève du piratage, ce qui est sévèrement sanctionné en France : nous ne saurions trop vous déconseiller les sites de téléchargement illégal.
Honnêtement, nous avons eu du mal à nous décoller de notre Picade afin d'écrire cet article ! L'expérience de jeu est excellente, et le frontend RetroPie autorise une utilisation intuitive. Notre prochain défi sera de faire fonctionner Recalbox sur notre borne d'arcade, cette distribution made in France étant, à notre avis, plus performante.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
- 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360…
- 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
- 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
- 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
- 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
- 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
- 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
- 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.