Dix-huit mois après la mise en ligne de la version 1.0, le Krhonos Group a publié lundi les spécifications d'OpenCL 1.1, première mise à jour majeure de cet outil dédié à l'exploitation de la puissance de calcul des cartes graphiques en vue de calculs généraux.
OpenCL 1.1 introduit une série d'améliorations qui vise à conférer plus de flexibilité aux programmes et améliorer la compatibilité avec les pipelines OpenGL. Egalement au programme, sans que cette liste soit exhaustive : un nouvel adaptateur C++, une meilleure répartition de la charge entre les différentes grappes de calcul disponibles au sein de la carte, un nouveau système de mise en cache, et l'intégration en standard de certaines fonctionnalités qui n'étaient proposées qu'en option au sein de 1.0.
La grande force de cette nouvelle version, explique le Khronos Group, vient notamment du fait de sa parfaite compatibilité ascendante, ce qui fait qu'un programme écrit avec OpenCL 1.0 fonctionnera sans encombre une fois la mise à jour effectuée. En attendant que les fabricants de carte graphique assurent la compabilité avec OpenCL 1.1 par le biais de nouveaux pilotes, on pourra consulter la riche documentation technique mise en ligne par les responsables de ce projet open source ici (PDF, 3,34 Mo).