Le Khronos Group a mis en ligne dimanche les spécifications de la version 4.1 d'OpenGL (Open Graphics Library), l'alternative open source au Direct3D de Microsoft, qui regroupe plusieurs interfaces de programmation dédiées à la mise au point d'applications 3D.
Au menu de cette nouveauté, on trouve principalement la mise en place d'une compatibilité avec OpenGL ES 2.0, dérivé dédié aux applications mobiles, ce qui doit permettre une meilleure interopérabilité entre les développements fixes et ceux dédiés aux téléphones ou aux consoles portables. Cette annonce intervient alors qu'AMD inaugure la prise en charge d'OpenGL ES 2.0 au sein de ses derniers pilotes en date, les Catalyst 10.7.
OpenGL 4.1 signe par ailleurs un certain nombre d'améliorations, qui vont de la possibilité d'utiliser des données 64 bits en virgule flottante au niveau des shaders à une meilleure compatibilité avec OpenCL, en passant par diverses optimisations visant à simplifier la tâche des développeurs. Ces derniers sont invités à découvrir le détail des nouveautés via ce document (PDF).