Non, le PCI n'est pas (encore) tout à fait mort ! Le fabricant d'origine hongkongaise HIS vient en effet d'annoncer la sortie d'une Radeon HD 5450 passive faisant appel à cette vénérable interface. De quoi fournir, selon HIS, la solution graphique compatible DirectX 11 la plus rapide du marché sur port PCI.
La carte, surmontée d'un simple radiateur, se présente au format
low profile, de façon à pouvoir aisément prendre place dans un mini-PC. Dotée de 80 processeurs de flux, elle affiche une fréquence de 650 MHz pour le GPU qui se voit accompagné de 512 Mo de DDR3 à 1000 MHz montés sur un bus 64 bits. Du côté des sorties, on retrouve côte à côte des connecteurs VGA, DVI et HDMI.
Aucun tarif n'a encore été annoncé pour l'Europe, mais l'on parle d'un prix public de 95 dollars sur le marché américain. Début décembre, HIS avait également annoncé une carte aux caractéristiques identiques, mais proposée cette fois sur une interface PCI-Express 1x.
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet.
Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.