Particulièrement exhaustif, un utilisateur de ComputerBase a testé différentes substances pour refroidir une carte graphique.
Outre les classiques pâtes thermiques, il a en effet littéralement joué avec la nourriture (et autres) en testant les capacités de refroidissement du ketchup, du dentifrice, de la pommade ou même d'une tranche de pomme de terre.
Une cuisine à ne pas reproduire chez soi
Ce test a été réalisé sur une Radeon R7 250 affichant un TDP de 30 W. La lecture des températures a été opérée sur FurMark après un stress test de 5 minutes. Les résultats se veulent donc particulièrement spécifiques et n'ont pas l'ambition de démontrer l'efficacité sur le long terme des différentes solutions testées.
Pour autant, l'expérience offre des pistes de réflexion intéressantes, bien que leur application ne soit définitivement pas recommandée. L'utilisateur de ComputerBase a ainsi partagé un graphique affichant de nombreuses pâtes thermiques classiques ainsi que d'autres substances peu orthodoxes en la matière.
Parmi les solutions de refroidissement pour cartes graphiques standards, on retrouve donc des marques bien connues dans le domaine. Arctic, Corsair et EC360 répondent en effet présent et affichent dans l'ensemble de très bons résultats. En opposition, nous trouvons d'autres substances bien moins ordinaires telles que du dentifrice, du ketchup et une tranche de fromage. Parce que pourquoi pas ?
Des pâtes thermiques d'un autre genre
Si les pâtes thermiques Arctic MX4 et Corsair TM30 affichent les meilleurs résultats, avec respectivement 49 et 54 °C, certaines substances s'en sortent presque aussi bien que des produits traditionnels. Les dentifrices Amasan T12 ou le Silber WI sortent du lot avec les honneurs, avec des températures de 63 et 65 °C. Le ketchup semble également être un bon élève, avec 71 °C.
Ces substances peu communes font même mieux que certains produits présents dans ce graphique et qui provoquent l'étranglement thermique de la carte graphique en atteignant la température maximale de 105 °C. Même constat pour une tranche de fromage, une rondelle de pomme de terre, de la pommade anti-irritations provoquées par les couches et de la pâte de cuivre.
L'idée de ne pas gaspiller la nourriture ou tout autre produit du quotidien trouve ainsi un nouveau sens. Il convient toutefois d'insister sur le fait que ces expériences ont été réalisées en guise de passe-temps par l'utilisateur et n'ont pas l'ambition d'être prises pour refroidissement comptant.
Source : ComputerBase