Malgré les progrès, il est encore loin le temps où les cartes graphiques chinoises auront le dessus sur les modèles d'AMD, Intel ou NVIDIA.
Il y a quelques jours, nous avions les premiers résultats – encourageants – du GPU chinois MTT S80. Un test complet apporte un éclairage moins laudatif.
Premier GPU PCI Express 5.0
La chaîne YouTube BullLabs est la première à tester dans le détail ce GPU d'origine chinoise conçu par Moore Thread, test qui a ensuite été relayé par Videocardz. Le MTT S80 est à n'en pas douter un événement pour la société avec ses 4 096 cœurs et sa gravure en 12 nm.
Monté sur une carte graphique relativement imposante avec son système de refroidissement à trois ventilateurs, le GPU est accompagné de 16 Go de mémoire vidéo. Celui-ci se faisait mousser en mettant en avant le fait qu'il était le premier GPU à prendre en charge le PCI Express 5.0.
© Videocardz
Nous avions précédemment vu que cette prise en charge n'était d'aucune utilité et les premières indications de performances laissaient le MTT S80 loin derrière un Intel Arc A770.
Consommation très élevée
Grâce à son test vidéo, BullLabs met encore un peu plus les points sur les « i ». Il confirme tout d'abord que le MTT S80 se limite aux jeux DirectX 9 et qu'il ne prend pas en charge une fonction aussi basique que la tesselation.
En toute logique, les performances sur les quelques jeux retenus par BullLabs ne sont pas de nature à rassurer. Sur des jeux comme League of Legends ou Assassin's Creed Brotherhood, la MTT S80 est pulvérisée par une modeste GeForce GT 1030 et seul Counter-Strike Global Offensive lui permet de faire jeu égal avec cette ancienne carte NVIDIA.
© Videocardz
The Elder Scrolls V: Skyrim ou Starcraft II viennent enfoncer le clou avec plus du double d'images par seconde pour la GT 1030. Pour Moore Threads, le plus délicat n'est toutefois pas au niveau des performances. En effet, malgré des performances limitées et un encombrement maximum, la MTT S80 est de très loin la plus énergivore.
Alors que la GT 1030 est mesurée à une consommation de 30 Watts, la MTT S80 engloutit 252 Watts. C'est plus du double de ce que consomme la GTX 1060 et encore largement au-dessus de la GeForce RTX 3060. Seul point un tant soit peu positif à faire ressortir : le GPU plus au frais que sur les modèles concurrents, l'exception de la GT 1030.
Nous le disions, pour Moore Threads, la sortie du MTT S80 est un événement important. Il marque de sérieux progrès dans la conception de GPU. Il nous prouve aussi que la société chinoise a encore un long chemin devant elle pour se rapprocher des GPU américains.
Source : Videocardz