AMD persiste et signe : rien de neuf en GPU avant fin 2013

Julien Jay
Publié le 18 février 2013 à 12h31
Après l'annonce en début de semaine dernière que la feuille de route d'AMD ne prévoyait aucun nouveau GPU pour 2013 (voir AMD : pas de nouvelle Radeon avant fin 2013), l'ex-fondeur de Sunnyvale a tenu à clarifier les choses auprès de la presse européenne. Pour autant cette clarification ne revient pas sur un fait désormais établi : il n'y aura pas de nouvelle puce graphique avant la fin de l'année 2013 dans la gamme Radeon.

Si nous nous interrogions en début de semaine dernière sur les raisons de ce choix, AMD explique qu'il trouve sa justification dans la nature compétitive de son offre actuelle. La marque juge en effet que sa gamme est relativement concurrentielle face à celle de NVIDIA et qu'en conséquence les Radeon HD 7000 sont toujours adaptées au marché. C'est particulièrement vrai selon AMD pour la Radeon HD 7970 GHz Edition qui reste la carte graphique la plus rapide du marché, et ce jusqu'au quatrième trimestre 2013.

01A9000005708900-photo-roadmap-amd-gpu-2013.jpg


Une manière pour la marque de nous dire qu'elle ne craint pas la prochaine GeForce GTX Titan de NVIDIA qui sera lancée dans les jours à venir. A ce propos d'ailleurs les représentants d'AMD se lâchent en affirmant que le processeur GK110 de la GeForce GTX Titan n'a jamais été conçu pour les jeux vidéo (une allusion directe à la nature professionnelle du GK110 initialement proposé sur les cartes Quadro et Tesla de la marque). Visiblement, les pontes d'AMD ont décidé de relancer la guerre AMD/NVIDIA, ils ne s'en cachent d'ailleurs pas, et nous vous épargnerons les blagues au sujet du bundle lancé par NVIDIA (voir NVIDIA annonce son bundle GeForce pour les jeux Free To Play).

AMD a également évoqué le cas de sa famille Sea Islands, qui comporte une seule nouvelle puce, nom de code Oland, et visant l'entrée de gamme, nous vous en parlions à l'occasion du CES (voir CES 2013 : AMD renomme les HD 7000, et annonce les Radeon HD 8550/8670). Sea Islands qui ne sera pas le seule percée côté de l'entrée/milieu de gamme puisque l'on devrait voir apparaitre diverses variantes des Radeon HD 7700 actuelles basées sur la puce Pitcairn. Quant au très haut de gamme, si AMD ne propose toujours pas officiellement de Radeon HD 7990, ses partenaires devraient tenter de banaliser l'exceptionnel que nous avions pu voir avec l'ARES II d'Asus (voir Asus ARES 2 : une bi Radeon HD 7970 à 1400 euros !).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles