AMD : Catalyst 13.8 disponibles et arrivée du frame-pacing

Julien Jay
Publié le 01 août 2013 à 20h00
0000004605673250-photo-amd-logo.jpg
AMD vient de mettre en ligne une nouvelle mouture Beta de ses pilotes Catalyst. Attendue, celle-ci propose enfin un correctif aux problèmes de saccade de l'image sur les configurations Crossfire avec l'arrivée du frame-pacing.

Proposé en version 13.8 Beta 1, ce pilote implémente la solution d'AMD aux ralentissements observés en Crossfire et ce dans toutes les résolutions, y compris le 2560x1600 qu'il s'agisse d'applications DirectX 10 ou DirectX 11. Alors il convient bien sûr d'expliquer brièvement ce que vise à corriger le frame-pacing. Particulièrement visible dans certains jeux, on pense à Far Cry 3, les configurations multi-GPU peuvent proposer une expérience de jeu saccadée où la fluidité est largement mise à mal. En cause, l'affichage quasi simultané de deux images préparées en amont par les GPU sans respect de l'intervalle d'affichage initialement attendu par le moteur du jeu. Le phénomène est parfois si marqué qu'un titre comme Far Cry 3 qui est fluide avec une seule Radeon HD 7970 devient pratiquement injouable avec deux cartes en Crossfire. Mais croire que les seules configurations Crossfire sont concernées n'est pas exact puisque le phénomène se produit parfois également en simple GPU, un cas de figure non corrigé à ce jour par AMD.

Cette nouvelle fonctionnalité, le frame pacing, est activée dès l'installation mais peut du reste être désactivée depuis le panneau de contrôle Catalyst de manière globale ou pour une application donnée... au cas où. A noter qu'AMD indique qu'il proposera dans un second temps le frame-pacing pour les résolutions supérieures au 2560x1600 en adressant également les applications DirectX 9.0 et OpenGL.

Nous avons bien sûr essayé ce nouveau pilote sous Far Cry 3 avec un CrossFire de Radeon HD 7970. Si en 2560x1600 4x AA, notre scène de référence est fluide, en Crossfire le jeu paraît saccadé avec de véritables ralentissements. Un phénomène normal pour AMD puisque Far Cry 3 est encore l'exception qui confirme la règle pour ce pilote censé résoudre le stuttering... Mais c'est promis, AMD corrigera le souci sous Far Cry 3 dans une prochaine mise à jour de pilotes. Huit mois après la sortie de Far Cry 3... il serait temps !

01C2000006163314-photo-amd-catalyst-13-8-beta-2.jpg


Le pilote Catalyst 13.8 Beta 1 pour Windows se télécharger dès à présent en suivant ce lien.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles