Mieux vaut tard que jamais ! Asus comble finalement l'envie, légitime, de nombreux utilisateurs, en annonçant deux cartes graphiques dont les ventilateurs s'arrêtent au repos ou à faible charge.
Les Strix R9 280 3 Go et Strix GTX 780 6 Go sont en réalité des Radeon et GeForce comme beaucoup d'autres, elle se distinguent principalement par leur firmware, paramétré pour n'engager les ventilateurs qu'à partir de 65°C. Asus n'a même pas apporté d'optimisations particulières au système de refroidissement, on retrouve d'ailleurs l'éternel DirectCU II maison, c'est dire s'il est dommage de ne pas l'avoir proposé plus tôt. La quasi-totalité des cartes graphiques contemporaines se satisferaient effectivement d'un refroidissement passif à faible charge.
Naviguer sur Internet et regarder un film en silence
Ces cartes ont beau être légèrement surcadencées d'origine, elles se contentent d'un refroidissement passif et sont donc parfaitement silencieuses lorsque l'ordinateur est au repos, lorsqu'on navigue sur Internet ou lorsqu'on regarde un film. Si la température atteint 65°C, les ventilateurs démarrent lentement, ils peuvent ne fonctionner qu'à 300 tr/min (pour mettre en perspective, ce n'est que 5 tours par seconde).Ce que bon nombre d'alimentations font depuis des années, les cartes graphiques le font finalement aussi. Pas trop tôt, quand on sait qu'elles sont souvent la principale source de nuisances sonores. Il reste le processeur et la ventilation du boîtier, ce qu'on peut déjà faire avec des utilitaires tels que SpeedFan.
Un léger overclocking d'origine
Brièvement, la STRIX-GTX780-OC-6GD5 double comme sa référence l'indique la quantité de mémoire par rapport au modèle de référence. Le GPU est cadencé de 889 à 941 MHz (contre 963 à 900), mais la mémoire s'en tient à 6008 MHz.La STRIX-R9280-OC-3GD5 s'en tient quant à elle aux 3 Go du modèle de référence. Son GPU fonctionne à 980 MHz (contre 933), sa mémoire à 5200 MHz.
Les deux modèles bénéficient d'une alimentation à 10 phases, de VRM DIGI+ et de composants POSCAP de qualité supérieure.
Le prix et la date de lancement de ces cartes graphiques ne sont pas encore connus, ni pour la France, ni pour le reste du monde.
Articles relatifs