Asus Strix GTX 780 et R9 280 : puissance ou silence, il ne faut plus choisir !

Romain Heuillard
Publié le 23 mai 2014 à 09h55
Des cartes graphiques à la fois puissantes et silencieuses, c'est désormais possible : Asus a lancé deux modèles qui peuvent n'émettre aucun bruit en fonctionnement.

Mieux vaut tard que jamais ! Asus comble finalement l'envie, légitime, de nombreux utilisateurs, en annonçant deux cartes graphiques dont les ventilateurs s'arrêtent au repos ou à faible charge.

Les Strix R9 280 3 Go et Strix GTX 780 6 Go sont en réalité des Radeon et GeForce comme beaucoup d'autres, elle se distinguent principalement par leur firmware, paramétré pour n'engager les ventilateurs qu'à partir de 65°C. Asus n'a même pas apporté d'optimisations particulières au système de refroidissement, on retrouve d'ailleurs l'éternel DirectCU II maison, c'est dire s'il est dommage de ne pas l'avoir proposé plus tôt. La quasi-totalité des cartes graphiques contemporaines se satisferaient effectivement d'un refroidissement passif à faible charge.

0140000007376517-photo-asus-strix-gtx-780.jpg

Naviguer sur Internet et regarder un film en silence

Ces cartes ont beau être légèrement surcadencées d'origine, elles se contentent d'un refroidissement passif et sont donc parfaitement silencieuses lorsque l'ordinateur est au repos, lorsqu'on navigue sur Internet ou lorsqu'on regarde un film. Si la température atteint 65°C, les ventilateurs démarrent lentement, ils peuvent ne fonctionner qu'à 300 tr/min (pour mettre en perspective, ce n'est que 5 tours par seconde).

Ce que bon nombre d'alimentations font depuis des années, les cartes graphiques le font finalement aussi. Pas trop tôt, quand on sait qu'elles sont souvent la principale source de nuisances sonores. Il reste le processeur et la ventilation du boîtier, ce qu'on peut déjà faire avec des utilitaires tels que SpeedFan.

0140000007376515-photo-asus-strix-gtx-780-ou-r9-280.jpg

Un léger overclocking d'origine

Brièvement, la STRIX-GTX780-OC-6GD5 double comme sa référence l'indique la quantité de mémoire par rapport au modèle de référence. Le GPU est cadencé de 889 à 941 MHz (contre 963 à 900), mais la mémoire s'en tient à 6008 MHz.

La STRIX-R9280-OC-3GD5 s'en tient quant à elle aux 3 Go du modèle de référence. Son GPU fonctionne à 980 MHz (contre 933), sa mémoire à 5200 MHz.

Les deux modèles bénéficient d'une alimentation à 10 phases, de VRM DIGI+ et de composants POSCAP de qualité supérieure.

Le prix et la date de lancement de ces cartes graphiques ne sont pas encore connus, ni pour la France, ni pour le reste du monde.

0140000007376519-photo-asus-strix-r9-280.jpg

Articles relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles