Le Khronos Group, consortium qui réunit la plupart des acteurs liés à l'image dans l'informatique, a profité cette semaine du salon Siggraph pour publier les spécifications liées à OpenGL 4.5. La nouvelle révision de ces interfaces de programmation dédiées à la 3D introduit diverses nouveautés, à commencer par l'émulation de fonctions liées au concurrent DirectX 11 (de façon à faciliter les portages). OpenGL 4.5 introduit en outre un nouveau mode de programmation baptisé Direct State Access (ou DSA), qui permet de simplifier le processus de sélection des objets, ainsi que de nouvelles fonctions visant à faciliter la mise en place de traitements parallèles.
Avec cette version 4.5, OpenGL établit enfin un pont vers son pendant mobile, Open GL ES 3.1, récemment finalisé et implémenté dans le futur Android L. Avec des interfaces de programmation compatibles, il sera donc plus simple de développer et d'exécuter des applications Open GL ES sur un ordinateur. En attendant l'implémentation définitive d'Open GL 4.5, Nvidia met à disposition une version spécifique de ses pilotes aux développeurs.
Pour préparer l'avenir, le Khronos Group lance également un appel à participation autour des évolutions futures de ses interfaces. Il évoque un projet rebâti de zéro, qui permettrait aux applications un contrôle direct et explicite des capacités de traitement des CPU comme des GPU, avec une prise en charge avancée du calcul parallèle, un overhead réduit au strict minimum, ainsi qu'un nouveau langage commun de programmation de shaders.