NVIDIA et AMD auraient finalement renoncé à utiliser des puces gravées en 20 nm dans leurs futures cartes graphiques. La faute à un processus trop coûteux et pas rentable.
La gravure 20 nm était attendue pour la fin 2013, puis le début 2014 avant d'être récemment repoussé à 2015 par Lisa Su, alors vice-présidente d'AMD (elle est désormais PDG du groupe, depuis le 9 octobre dernier. Voir Lisa Su prend la tête d'AMD). Finalement, cette gravure en 20 nm ne verra peut-être jamais le jour. C'est en tous cas ce que croit savoir Fudzilla.
D'après le site, NVIDIA et AMD seraient découragés par le rendement trop faible du procédé, qui serait à l'origine d'une trop grande déperdition au niveau des puces générées.
Les deux constructeurs sauteraient donc une étape pour passer directement à la gravure 16 nm FiNFET (pour Fin-Shaped Field Effect Transistor), censée minimiser les problèmes des fuites de courant, et réduire la surface occupée par les transistors. Cette technologie ne sera utilisée que durant l'année 2016, au mieux.
Est-ce à dire que l'année 2015 connaîtra une absence totale d'innovation de la part des deux concurrents ? Pas forcément. NVIDIA a montré avec Maxwell qu'il était possible d'optimiser encore le procédé en 28 nm.