A l'instar de son concurrent de toujours NVIDIA, AMD a déclaré, par la voix de sa vice-présidente Lisa Su, que son entreprise continuera d'utiliser une finesse de gravure de 28 nm pour l'année en cours.
TSMC aurait-il un souci avec le 20 nm ? On peut sérieusement se poser la question lorsqu'on sait que ni NVIDIA, ni AMD ne sortiront cette année de GPU doté de cette finesse de gravure.
Chez NVIDIA, la première déclinaison de Maxwell à bénéficier d'un procédé de fabrication en 20 nm serait le GM200, attendu courant février 2015. Pour AMD, l'échéance semble identique et les premiers GPU gravés en 20 nm feront leur apparition également en 2015, avant que le procédé tradtionnel fasse place à la gravure FinFET. L'hypothèse mettant en cause les capacités de TSMC en la matière sont donc tout à fait plausibles.
Interrogée suite à l'annonce des résultats du groupe, Lisa Su a ainsi déclaré que sa société « conservera la production en 28 nm encore cette année. Le 20 nm est à l'étape du design et le FinFET suivra ».
AMD et NVIDIA seront donc cantonnés à faire progresser leurs architectures actuelles cette année, en attendant de pouvoir profiter des bienfaits de la gravure en 20 nm, qui devrait en toute logique autoriser un meilleur rapport performance / watt.