NVIDIA nous a réservé une petite surprise dans la dernière mise à jour des pilotes, une technologie capable de doubler les performances en jeu : Smooth Motion. Comment fonctionne cette technologie, et quelle est sa place face à la concurrence d’AMD ?

© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA dévoile Smooth Motion, une nouvelle technologie disponible dans ses derniers pilotes graphiques. Grâce à elle, les joueurs pourraient profiter d’une fluidité améliorée, avec des performances doublées dans certains cas. Cette fonctionnalité repose sur la génération d’images intermédiaires via IA, un concept qui rappelle le Fluid Motion Frames lancé par AMD. Pourtant, ce lancement intervient alors que la dernière version de l’application NVIDIA est décriée pour ses nombreux bugs, limitant l’accès aux nouveautés. Malgré cela, Smooth Motion pourrait bien devenir un atout de poids pour les propriétaires de GPU des séries RTX 50 et bientôt RTX 40.

Smooth Motion : génération de frame sans intégration des développeurs

Lancée en catimini sur les derniers pilotes 572.16, Smooth Motion repose sur le principe de l’interpolation d’images : le GPU insère automatiquement des frames supplémentaires avec l'IA entre celles rendues par le jeu, pour réduire les saccades et améliorer la fluidité perçue. Ce procédé permet d’atteindre des FPS plus élevés sans augmenter proportionnellement la charge de calcul sur la carte graphique.

On peut activer Smooth Motion sur tous les jeux avec l'app NVIDIA © Colin Golberg
On peut activer Smooth Motion sur tous les jeux avec l'app NVIDIA © Colin Golberg

Cette technologie rappelle le Fluid Motion Frames d’AMD, qui vise des objectifs similaires. Pour les joueurs, cela signifie des gains potentiels de fluidité, particulièrement sur les titres peu optimisés ou limités à une fréquence d’images basse. NVIDIA promet des performances accrues, sans que les développeurs aient besoin de fournir des efforts pour intégrer la technologie, puisque celle-ci est activée au niveau des pilotes graphiques. En revanche, il faudra que le jeu soit reconnu par l'application NVIDIA pour activer l'option, nos essais sur Final Fantasy VII: Rebirth n'ont pas été concluants, car celui-ci ne possède pas (pour le moment) de profil sur l'app NVIDIA.

Une compatibilité d’abord limitée aux RTX 50

Pour l’instant, Smooth Motion est réservé aux cartes RTX 50 (les RTX 5090 et 5080 sont disponibles), les dernières-nées de NVIDIA. Cependant, selon un représentant de l’entreprise interviewé par DSO Gaming, la technologie sera bientôt déployée sur les GPU de la série RTX 40, après des ajustements nécessaires en termes de stabilité et d’optimisation.

L’arrivée de cette fonctionnalité sur la RTX 40 est très attendue, en particulier pour les utilisateurs de jeux ne tirant pas encore pleinement parti du DLSS. En revanche, aucune déclaration officielle ne mentionne une compatibilité avec les cartes RTX 30 ou antérieures.

Le Smooth Motion testé en profondeur par © Daniel Owen

La réponse de NVIDIA au Fluid Motion Frames d’AMD

La concurrence entre NVIDIA et AMD s’intensifie sur le front de la fluidité. Avec Smooth Motion, NVIDIA riposte directement au Fluid Motion Frames lancé par AMD. Les deux technologies utilisent une technique de génération d’images intermédiaires pour améliorer le confort visuel dans les jeux exigeants.

AMD a récemment intégré la 2ᵉ version de cette fonctionnalité dans ses pilotes Adrenalin. En réponse, Smooth Motion pourrait offrir un avantage similaire, mais NVIDIA devra démontrer l’efficacité de sa solution, notamment dans des benchmarks indépendants.

De notre côté, nous n'avons eu le temps de tester la technologie que sur quelques jeux, et nous avons été agréablement surpris par le résultat assez propre, malgré l'introduction de quelques artefacts. En revanche, selon les jeux, une latence plus ou moins importante vient s'ajouter malgré l'activation automatique d'un « mode latence basse ».

Smooth Motion pourrait représenter un atout majeur pour les joueurs recherchant des performances accrues sur les jeux qui ne supporte pas le DLSS ou la Frame Generation, mais également sur les jeux qui disposent d'un framerate bloqué. Toutefois, sa réussite dépendra de plusieurs facteurs : le déploiement rapide sur les cartes RTX 40 et l’amélioration continue des pilotes.