AMD Fluid Motion Frames

Les cartes graphiques AMD profiteront bientôt de la génération d'images (frame generation) directement intégrée à leurs pilotes.

Depuis que NVIDIA a lancé sa technique de frame generation (génération d'images assistée par l'intelligence artificielle), AMD a travaillé dur pour ne pas être distancée par son concurrent de toujours.

Peu après l'annonce du FSR 3, AMD est même allée un peu plus loin que NVIDIA en intégrant directement sa technologie à ses pilotes graphiques avec l'AMD Fluid Motion Frames ou AFMF.

Du frame generation dans les pilotes graphiques

Afin d'aller plus loin que le « simple » DLSS qui voyait l'intelligence artificielle aider les processeurs graphiques dans la création d'images en améliorant la finesse de l'image, NVIDIA a donc imaginé le frame generation (DLSS 3).

Le FSR 3 a des contraintes assez similaires au DLSS 3 © AMD
Le FSR 3 a des contraintes assez similaires au DLSS 3 © AMD

L'idée est simple : l'intelligence artificielle se base sur l'image précédemment rendue par le GPU et sur celle qui suit afin d'en « imaginer » une à intercaler. Cette image « imaginée » se doit d'être la plus réaliste possible et l'IA se base donc sur un maximum d'informations glanées sur la précédente/la suivante.

AMD fait globalement la même chose avec son FidelityFX Super Resolution 3 qui, lui aussi, nécessite un travail certain de la part des développeurs de jeux vidéo afin que la technologie soit optimale. C'est justement là qu'intervient l'AMD Fluid Motion Frames.

Présentée dans la foulée du FSR 3, l'AFMF se propose d'intégrer directement la génération d'images aux pilotes graphiques. Ce faisant, les développeurs de jeux vidéo n'ont plus à se préoccuper de la chose.

NVIDIA, obligée de suivre ?

D'abord disponible en préversion sur des pilotes qui n'étaient pas finalisés, l'AFMF a rapidement permis de démultiplier le nombre de jeux prévus pour le frame generation à la sauce AMD. Aujourd'hui, nous apprenons que la phase préversion est terminée et qu'à compter du 24 janvier prochain, les pilotes officiels d'AMD intégreront cette fonctionnalité.

Les solutions AMD Radeon 700M sont maintenant concernées © VideoCardz

Une fonctionnalité qui ne se limite pas à la dernière génération de cartes graphiques AMD – comme cela peut être le cas chez NVIDIA – mais qui a déjà été déployée sur les Radeon 700M et les Radeon RX 6000 en plus des Radeon RX 7000 bien sûr. Aaron Steinman, senior manager Radeon product chez AMD, se veut d'ailleurs très confiant :

« Je pense que ce que nous allons voir, c'est que, comme DLSS n'est disponible que sur certaines solutions, soit NVIDIA va bénéficier de notre propose solution parce que nous l'avons rendue open source et multi-plateforme [ouverte à d'autres constructeurs], soit elle va devoir faire quelque chose de similaire [à ce que nous proposons] ».

Il est vrai que les solutions d'AMD sont moins contraignantes que celles de NVIDIA avec la possibilité de les activer sur du matériel plus ancien et/ou sur des solutions qui ne sont pas estampillées AMD. Jusqu'à présent, NVIDIA ne s'en est pas laissée compter. À voir ce que l'avenir nous réserve…

Source : VideoCardz