On y voit désormais un peu plus clair dans la décision d'Intel de débaucher Raja Koduri - chef de la division Radeon d'AMD. Le constructeur américain vient d'annoncer succinctement via un tweet (comprenant une photographie de Koduri), qu'il s'apprêtait à entrer sur le marché du GPU en 2020.
Intel's first discrete GPU coming in 2020: https://t.co/s9EPeFifBp pic.twitter.com/n5zmUY2Mc2
— Intel News (@intelnews) 12 juin 2018
Une cible encore indéterminée
Si la nouvelle fait l'effet d'un secret de polichinelle aux plus fins observateurs du marché, reste une inconnue à cette affaire : à qui se destinera le premier GPU développé par Intel ?D'après une entrevue de Navin Shenoy (un ponte d'Intel) accordée à un parterre de journalistes la semaine dernière, la marque explorerait aussi bien une entrée sur le marché professionnel que mainstream. Une gamme dédiée au gaming est donc bel et bien possible.
Même si la qualité des chipsets Intel s'est grandement améliorée ces dernières années, ils n'arrivent pas encore à la cheville d'un GPU dédié. Intel le sait parfaitement, et va tenter de proposer ses propres produits sur un marché aujourd'hui parfaitement oligarchique : AMD d'une part, et Nvidia d'autre part.
Comme le pointe Engadget, une sortie en 2020 semble extrêmement rapide, même pour une marque aussi expérimentée qu'Intel. L'annonce du recrutement de Raja Koduri ne datant que de novembre dernier, cela fait un peu moins de trois ans à se consacrer à l'élaboration complète d'un produit que le constructeur ne maîtrise pas.
Quoi qu'il en soit, espérons que d'ici les premières présentations, Intel n'oubliera pas de préciser si son GPU est overclocké ou non.
- Intel espère pouvoir offrir 28h d'autonomie aux ordinateurs portables
- I7-8086K : un processeur Intel monstrueux pour les 40 ans du 8086
- Qualcomm voudrait concurrencer Intel sur PC avec le Snapdragon 1000
- GTX 11 : Nvidia présentera de nouvelles cartes graphiques en août
- Nvidia dévoile la carte graphique GTX 1050 3Go