Un châssis en aluminium, trois ventilateurs, 1,285 kilos sur la balance et un système de dissipation relativement imposant pour un design de référence : la Radeon VII est dans la place.
Si la nouvelle puce d'AMD n'arrivera dans le PC de monsieur tout le monde que le 7 février, une première vidéo d'unboxing/démontage est de sortie sur YouTube. L'occasion de découvrir ce que cette nouvelle Radeon haut de gamme, gravée en 7 nm, a dans le ventre... au sens premier du terme.
Une carte délicate à démonter, qui réserve quelques surprises
Sans trop revenir sur le design du GPU des rouges (connu depuis son annonce début janvier), HardOCP se concentre sur le démontage complet de la carte. Premier constat, cette dernière est moins facile à mettre en pièces qu'il n'y paraît. La faute aux quatre vis Torx de très petite taille qui retiennent la partie supérieure du châssis, ainsi qu'à la plaque de métal disposée au niveau des ports. Cette dernière fait elle aussi obstacle de son corps pour dissuader de tout démontage impromptu.Une fois ce double écueil passé (en trichant un peu sur les tournevis, explique le site), l'accès au PCB se fait sans encombre. Le die de la nouvelle Radeon apparaît alors, recouvert d'une fine feuille de graphite. Un choix inhabituel chez AMD, qui opte d'ordinaire pour de la pâte thermique plus classique, note HardOCP.
Autre motif d'étonnement, le design ultra plat de la chambre à vapeur employée par AMD sur le système de dissipation de sa carte, lui-même fabriqué avec des matériaux courants (cuivre et aluminium dans le cas présent).