Rappelons pour commencer que la « Radeon HD 6990 » est la future héritière de la 5970, issue de la série neuf cents alors réservée exclusivement aux bi-GPU. Le futur fleuron d'AMD réunira donc deux puces « Cayman », celles qu'abrite aujourd'hui la Radeon HD 6950, sur un seul circuit imprimé, formant une carte répondant au nom de code « Antilles ».
Le défi est donc de dissiper la chaleur produite par ces 6 milliards de transistors. Les deux extrémités de la carte sont pour ce faire ouvertes, au lieu d'une seule en temps normal, et les sorties vidéos sont en outre adaptées pour maximiser le flux d'air. Le système de refroidissement se contente en revanche d'un seul ventilateur, chargé d'aspirer l'air entre les deux GPU et de l'expulser vers les extrémités. La carte souffle donc de l'air chaud vers l'intérieur du boitier.
On retrouve par conséquent une seule sortie DVI, mais quatre sorties mini-DisplayPort, occupant ainsi une seule équerre. La carte repose enfin sur deux connecteurs d'alimentation PCI Express, l'un à 8 broches, l'autre à 6.
Aucune autre information n'a été communiquée ce matin. Aux dernières nouvelles, la « Radeon HD 6990 » est attendue pour la fin du premier trimestre 2011.