AMD lance trois nouvelles Radeon HD 6450, Radeon HD 6570 et Radeon HD 6670

Julien Jay
Publié le 07 février 2011 à 16h59
03985058-photo-amd-radeon-hd-6670.jpg
Aux récentes Radeon HD 6750/6770 annoncées en catimini par AMD sans communiqué de presse ni modèle de test envoyé à la presse (voir Radeon HD 6700 : AMD renomme sournoisement les Radeon HD 5700), la firme de Sunnyvale ajoutent aujourd'hui trois nouvelles références, comme nous le signalent nos confrères d'Hardware.fr.

Les conditions de ce lancement ne sont pas meilleures et AMD mettait en ligne en fin de semaine dernière diverses pages détaillant les spécificités de ses nouvelles références d'entrée de gamme. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ex-fondeur n'a toujours pas communiqué officiellement sur ce lancement. Destinées dans un premier temps aux OEM, ces nouvelles cartes vont donc prendre place dans des machines de constructeur sans avoir été officiellement annoncées ni même testées par la presse. Quoi qu'il en soit et sans polémiquer sur les intentions d'AMD, passons sans plus attendre aux nouvelles puces :

Radeon HD 6450 : Sur l'entrée de gamme, le Radeon HD 6450 prend la place du Radeon HD 5450. Nous sommes en présence d'une puce répondant au nom de code Caicos et gravée en 40nm. Elle embarque deux fois plus d'unités de calcul que le modèle précédent : on passe de 80 à 160 coeurs. Si la prise en charge DirectX 11 est toujours d'actualité, le moteur vidéo évolue et AMD nous propose l'UVD 3 et le DisplayPort 1.2. La fréquence de fonctionnement de la puce est ici laissée à la libre appréciation des fabricants de 625 à 750 MHz. Côté mémoire, si l'interface reste 64 bits, on devrait avoir des modèles en DDR3 et des modèles en GDDR5. A noter le design de référence au format low-profile pour ce modèle.

Radeon HD 6570 : Un peu plus haut dans la gamme, nous retrouvons le Radeon HD 6570. Basé sur un GPU répondant au nom de code Turks et gravé en 40nm, la puce dispose d'un bloc d'unités supplémentaire. On passe ainsi de 400 à 480 processeurs de flux alors que le nombre d'unités de texture est également plus important. Le moteur vidéo UVD3 est bien sûr de la partie, permettant notamment la gestion de l'accélération des Blu-ray 3D quand le DisplayPort 1.2 est lui aussi au programme. AMD propose ici deux variantes : DDR3 et GDDR5. Comme pour le Radeon HD 6450, AMD propose ici un design low-profile.

Radeon HD 6670 : Identique au modèle Radeon HD 6570, le Radeon HD 6670 est également basé sur Turks. Il vient remplacer le Radeon HD 5670. Les spécifications de la puce sont similaires, les fréquences sont en revanche supérieures : de 650 MHz pour le Radeon HD 6570, on atteint les 800 MHz pour les Radeon HD 6670. L'interface mémoire reste identique : 128 bits mais ici AMD propose de la mémoire GDDR5.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles