Alors que AMD annonçait ses Radeon HD 7400M, 7500M et 7600M à la fin de l'année dernière, ces puces n'en demeuraient pas moins des modèles d'ancienne génération que l'ex-fondeur de Sunnyvale s'était alors contenté de renommer. La faute probablement à un procédé de gravure en 28 nm que TSMC ne maitrisait pas encore tout à fait. A moins bien sûr que TSMC ait bon dos !
Toujours est-il qu'AMD annonce aujourd'hui trois nouvelles gammes de puces graphiques pour ordinateurs portables, les Radeon HD 7700M (nom de code Chelsea), 7800M (Heathrow) et 7900M (Wimbledon). Trois véritables déclinaisons des Radeon HD 7000, doté de l'arhitecture Southern Island, testées depuis la fin de l'année dernière par Julien (voir le test de la Radeeon HD 7970, notamment). Appartenant à la série « London » (qui succède aux HD 6000M « Vancouver »), ces trois puces mobiles sont évidemment toutes compatibles DirectX 11.1, proposent les technologies maison Eyefinity et HD3D, ainsi que le moteur de décompression maison UVD3 et supportent bien entendu le HDMI 1.4a.
AMD en profite pour rebaptiser une nouvelle fois son switchable graphics, qui prend cette fois le nom d'AMD Enduro Technology. Pour rappel, le principe est de passer automatiquement de la puce graphique dédiée à un éventuel IGP (Intel HD 3000 ou 4000 ou partie graphique d'un APU AMD) afin de s'adapter à l'usage de la machine et d'en réduire sa consommation.
Basé sur l'architecture AMD Graphics Core Next mise en oeuvre au coeur de Southern Island, ces trois GPU sont compatibles avec le bus PCI-Express 3.0 et disposent de la technologie éprouvée PowerTune, mais également des ZeroCore Power et PowerGate Technology, qui permettent d'abaisser au maximum la consommation de la puce graphique, jusqu'à la rendre quasi-nulle lorsque celle-ci est au repos.
De ces trois puces, seule la Radeon HD 7900M se démarque réellement, par l'adoption d'un bus mémoire de 256-bit, d'un nombre de processeurs de flux grimpant à 1 280 et de 32 unités ROP, là où les deux autres modèles ne possèdent que 16 unités ROP et fonctionnent sur un bus 128-bit. Il en résulte notamment une bande passante mémoire largement supérieure, qui passe de 64 Go/s à 153,6 Go/s. Et l'on sait que ce paramètre est crucial pour les performances d'une puce graphique.
D'après AMD, son fer de lance le HD 7970M surpasserait de beaucoup la meilleure puce actuelle de chez NVDIA, à savoir le GeForce GTX 675M. Naturellement, il conviendra de vérifier le verdict des premiers tests indépendants, ce que nous ne manquerons de vous faire partager dès que le Radeon HD 7970M sera arrivé à la rédaction.