Le prochain GPU haut de gamme d'AMD, le R9 380X, se montrerait particulièrement véloce, laissant loin derrière le GeForce GTX 980 de NVIDIA. De quoi relancer la compétition ?
Les rumeurs commencent à pulluler sur le Net concernant la prochaine carte d'AMD. Le site suédois sweclockers prête par exemple à cette carte des spécifications pour le moins intéressantes, avec pas moins de 4 096 unités de calculs cadencées à 1 GHz. De quoi afficher des performances supérieures de près de 50% par rapport au précédent haut de gamme d'AMD, à savoir la Radeon R9 290X.
AMD utiliserait également de la High Bandwidth Memory en lieu et place de la GDDR5, mémoire qui permettrait d'atteindre une bande passante de 640 Go/s. Ce n'est pas tout : toujours d'après nos confrères, le TDP resterait bloqué à 300W. Un rendement bien supérieur qui replacera l'offre d'AMD face à celle de NVIDIA.
Plus récemment, c'est le site chinois chiphell, relayé par Laruche.com, qui évoque la Radeon R9 380X, benchs et graphiques à l'appui. Et d'après ces derniers, la nouvelle puce d'AMD surpasserait assez largement le GTX 980 de son concurrent, que ce soit sur un test synthétique comme 3DMark, ou en jeu.
Si ces résultats n'ont pour l'instant rien d'officiel, ils restent prometteurs. Nous devrions en savoir plus entre avril et juin prochain, qui pourrait être le créneau de sortie de ces nouvelles cartes. Pourquoi pas lors du Computex.