Autant clarifier les choses d'emblée, il ne faut pas s'attendre à des nouveautés majeures pour ces nouvelles Radeon de la série 300. Et pour cause, puisqu'AMD fait du neuf avec ses produits existants en vue de créer un effet de nouveauté et de dynamiser ainsi ses ventes. Les nouvelles Radeon R300 sont donc des renommages de puces plus ou moins récentes. Le segment entrée de gamme est dévolu aux nouvelles Radeon R7 360 et Radeon R7 370. Et plutôt que de vous perdre dans de longues palabres, le tableau suivant récapitule les caractéristiques de ces nouvelles puces face... aux anciennes :
Radeon R7 260 | Radeon R7 265 | Radeon R9 270 | Radeon R7 360 | Radeon R7 370 | |
Nom de la puce | Bonaire | Pitcairn | Pitcairn | Bonaire | Pitcairn |
Interface | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 |
Gravure | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ |
Transistors | 2,08 Milliards | 2,8 milliards | 2,8 milliards | 2,08 Milliards | 2,8 milliards |
Niveau Direct3D | Direct3D 12.0 | Direct3D 11.1 | Direct3D 11.1 | Direct3D 12.0 | Direct3D 11.1 |
Stream Processors | 768 | 1024 | 1280 | 768 | 1024 |
Unités ROP | 16 | 32 | 32 | 16 | 32 |
Unités de texture | 48 | 64 | 80 | 48 | 64 |
Mémoire embarquée | 1024 Mo | 2048 Mo | 2048 Mo | 2048 Mo | 2048 Mo ou 4096 Mo |
Interface mémoire | 128 bits | 256 bits | 256 bits | 128 bits | 256 bits |
Bande passante | 96 Go/s | 179 Go/s | 179 Go/s | 104 Go/s | 179 Go/s |
Fréquence GPU | 1000 MHz | 925 MHz | 925 MHz | 1050 MHz | 975 MHz (base) |
Fréquence Stream Processors | 1000 MHz | 925 MHz | 925 MHz | 1050 MHz | 975 MHz (base) |
Fréquence mémoire | 1500 MHz - GDDR5 | 1400 MHz - GDDR5 | 1400 MHz GDDR5 | 1625 MHz - GDDR5 | 1400 MHz - GDDR5 |
Ce tableau appelle plusieurs observations. D'une, les fréquences sont en augmentation mais de manière modeste : pas de bouleversement à attendre du côté des performances ; de deux, c'est bien la compatibilité DirectX 12 qui pose question. Alors qu'AMD annonce un support de DirectX 12.0, ce qui est parfaitement exact, sur l'ensemble de la gamme, la marque oublie de préciser que la puce Pitcairn sur laquelle repose la Radeon R7 370 est une puce ancienne... qui remonte à 2012 (voir AMD Radeon HD 7850/7870 : la relève des Radeon HD 5850 ?).
En quoi est ce un problème ? La puce ne supporte qu'un niveau de fonctionnalités limité à Direct3D 11.1, et non Direct3D 12.0 comme les puces plus récentes de type Bonaire par exemple. Et du reste, elle n'est pas compatible FreeSync comme nous l'écrivions dès la conférence d'AMD consacrée au jeu vidéo sur PC. Dommage, car le modèle inférieur, la nouvelle Radeon R7 360 est à la fois compatible avec le niveau de fonctionnalité Direct3D 12 et, au passage, FreeSync.
L'autre problème sur ce renouveau entrée de gamme, c'est les tarifs qui progressent : avec une hausse moyenne de 20 euros par rapport aux modèles existants. Et n'oublions pas de mentionner que si certains de nos confrères s'étonnaient de voir apparaître dans les derniers pilotes Catalyst 15.5 des références comme la R9 360, c'est tout simplement qu'il s'agit des versions OEM de la même carte... la Radeon R7 360, qui, chez Dell et consorts, deviendra sans raison une Radeon R9.
Radeon R9 285 | Radeon R9 290 | Radeon R9 290X | Radeon R9 380 | Radeon R9 390 | Radeon R9 390X | |
Nom de la puce | Tonga | Hawaï | Hawaï | Tonga | Hawaï | Hawaï |
Interface | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 | PCI-Ex. 16x - Gen3 |
Gravure | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ | 0,028 µ |
Transistors | 5 milliards | 6,2 milliards | 6,2 milliards | 5 milliards | 6,2 milliards | 6,2 milliards |
Niveau Direct3D | Direct3D 12.0 | Direct3D 12.0 | Direct3D 12.0 | Direct3D 12.0 | Direct3D 12.0 | Direct3D 12.0 |
Stream Processors | 1792 | 2560 | 2816 | 1792 | 2560 | 2816 |
Unités ROP | 32 | 64 | 64 | 32 | 64 | 64 |
Unités de texture | 112 | 160 | 176 | 112 | 160 | 176 |
Mémoire embarquée | 2048 Mo | 4096 Mo | 4096 Mo | 2048 Mo / 4096 Mo | 8192 Mo | 8192 Mo |
Interface mémoire | 256 bits | 512 bits | 512 bits | 256 bits | 512 bits | 512 bits |
Bande passante | 176 Go/s | 320 Go/s | 320 Go/s | 182,4 Go/s | 384 Go/s | 384 Go/s |
Fréquence GPU | 918 MHz | 947 MHz | 1000 MHz | 970 MHz | 1000 MHz | 1050 MHz |
Fréquence Stream Processors | 918 MHz | 947 MHz | 1000 MHz | 970 MHz | 1000 MHz | 1050 MHz |
Fréquence mémoire | 1375 MHz - GDDR5 | 1250 MHz - GDDR5 | 1250 MHz GDDR5 | 1375 MHz / 1425 MHz - GDDR5 | 1500 MHz - GDDR5 | 1500 MHz - GDDR5 |
Sur le milieu de gamme, AMD nous propose la Radeon R9 380 qui correspond à l'ancienne Radeon R9 285. Celle-ci n'évolue que peu : on retrouve une déclinaison 4 Go, nouvelle au bataillon, et des fréquences légèrement en hausse. Le prix officiel se situe autour des 210 euros TTC pour le modèle 2 Go et 230 euros TTC la version 4 Go soit une légère hausse face à la Radeon R9 285.
Quand au haut de gamme, il est constitué des Radeon R9 390 et 390X basées sur les mêmes puces Hawai que les Radeon R9 290 et Radeon R9 290X. On profite toutefois de deux fois plus de mémoire vidéo : 8 Go et de fréquence largement en hausse... pour la mémoire vidéo aidant ainsi la bande passante et donc les performances globales. Ici aussi la hausse tarifaire est conséquente : alors que l'on trouve des Radeon R9 290X dans les 370 euros TTC, AMD facture la Radeon R9 390X autour des 450 euros TTC. Le modèle R9 390 est annoncé à 349 euros TTC contre 280 euros pour les Radeon R9 290 actuellement. Certes, il y a plus de mémoire... mais tout de même ! D'autant qu'il n'est pas question de bundle logiciel comme à la grande époque du Never Settle avec ces nouvelles références.
Côté fonctionnalités enfin, AMD évoque l'arrivée du FRTC pour Frame Rate Target Control, une fonction permettant de limiter le nombre d'images par seconde calculées par la puce en vue de baisser sa consommation électrique, notamment dans les jeux peu gourmands. AMD part ici de l'idée qu'il est inutile de calculer 300 images/seconde pour un jeu comme Lego Minifigures Online par exemple. La fonctionnalité est pour l'heure limitée à une plage comprise entre 55 et 95 images par seconde alors qu'elle ne concerne que les Radeon R300 et les jeux DirectX 10/11. La marque évoque aussi la fonction Virtual Super Resolution, semblable au DSR de NVIDIA, qui vise à effectuer le rendu des jeux peu gourmands dans une résolution supérieure pour les afficher sur un moniteur 1080p afin de gagner un peu en détails. Une fonction déjà disponible sur les Radeon R9 290 et 290X.
Les partenaires d'AMD ont tous des cartes basées sur les nouvelles puces de la série R300, des cartes que l'on retrouvera incessamment sous peu dans le commerce. Du côté des tests enfin, AMD a choisi de ne pas fournir d'échantillons à la presse : c'est aux partenaires de s'en charger. Nous vous proposerons donc prochainement un test des nouvelles Radeon R9 380 et R9 390.