De nombreux médias s'en amusent ces jours-ci, après que le site Internet KitGuru a repéré dans la vidéo promotionnelle (à 1 min) que le prototype repose sur une carte mère ASRock Z97E-ITX modifiée, équipée d'un Intel Core i7-4790K, le plus puissant des processeurs à socket LGA1150.
Mais comment pourrait-il en être autrement ? AMD fait simplement preuve de bon sens, et il l'assume. Dans une déclaration adressée au site Internet américain Tom's Hardware, qui a attendu le retour de ses sources avant de relayer cette information, AMD rappelle en substance la nouvelle orientation stratégique de la société qui est d'« être à l'écoute des consommateurs » et de « fabriquer de super produits ».
En l'occurrence, personne n'est dupe, AMD ne propose pas un rapport performance/dissipation thermique satisfaisant pour concevoir un ordinateur miniature en phase avec le rapport de sa nouvelle carte graphique R9 Fury. « Il y a une panoplie d'options pour le processeur de Project Quantum, » ajoute AMD, « mais la vraie star de ce concept est la Radeon Fury ».
Comme le rappelle Tom's Hardware, AMD a récemment annoncé la préparation d'une toute nouvelle architecture de processeurs x86, nom de code Zen, qui exploite un procédé de fabrication beaucoup plus efficace sur le plan énergétique, et qui pourra sans doute constituer une alternative crédible aux Intel Core i7 courant 2016.
Rappelons enfin que Project Quantum, cet ordinateur de jeu bi-compartiment avec watercooling, n'est qu'une preuve de faisabilité, plutôt destinée à inspirer des fabricants d'ordinateur qu'à être commercialisée telle quelle. Et dans ce contexte, aucun fabricant n'oserait associer un processeur AMD à une telle carte graphique.
Contenus relatifs