Project Quantum : AMD associe la Radeon Fury à un CPU Intel et l'assume

Romain Heuillard
Publié le 25 juin 2015 à 10h09
Quoi d'autre que le fleuron du marché des processeurs pour accompagner le nouveau fleuron des cartes graphiques AMD ? Le concepteur de puces fait l'objet d'une controverse suite à la découverte du recours à un processeur du rival Intel pour son concept d'ordinateur miniature Project Quantum.

De nombreux médias s'en amusent ces jours-ci, après que le site Internet KitGuru a repéré dans la vidéo promotionnelle (à 1 min) que le prototype repose sur une carte mère ASRock Z97E-ITX modifiée, équipée d'un Intel Core i7-4790K, le plus puissant des processeurs à socket LGA1150.

Mais comment pourrait-il en être autrement ? AMD fait simplement preuve de bon sens, et il l'assume. Dans une déclaration adressée au site Internet américain Tom's Hardware, qui a attendu le retour de ses sources avant de relayer cette information, AMD rappelle en substance la nouvelle orientation stratégique de la société qui est d'« être à l'écoute des consommateurs » et de « fabriquer de super produits ».

0258000008088340-photo-amd-project-quantum.jpg

En l'occurrence, personne n'est dupe, AMD ne propose pas un rapport performance/dissipation thermique satisfaisant pour concevoir un ordinateur miniature en phase avec le rapport de sa nouvelle carte graphique R9 Fury. « Il y a une panoplie d'options pour le processeur de Project Quantum, » ajoute AMD, « mais la vraie star de ce concept est la Radeon Fury ».

Comme le rappelle Tom's Hardware, AMD a récemment annoncé la préparation d'une toute nouvelle architecture de processeurs x86, nom de code Zen, qui exploite un procédé de fabrication beaucoup plus efficace sur le plan énergétique, et qui pourra sans doute constituer une alternative crédible aux Intel Core i7 courant 2016.

Rappelons enfin que Project Quantum, cet ordinateur de jeu bi-compartiment avec watercooling, n'est qu'une preuve de faisabilité, plutôt destinée à inspirer des fabricants d'ordinateur qu'à être commercialisée telle quelle. Et dans ce contexte, aucun fabricant n'oserait associer un processeur AMD à une telle carte graphique.

0190000008088342-photo-amd-project-quantum.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles