Robert Hallock, l'une des figures du nouveau AMD Radeon Technologies Group, évoquait récemment la nécessité de standardiser la carte graphique externe arguant que les joueurs d'aujourd'hui sont mobiles et qu'ils ont besoin du PC le plus léger possible dans leur déplacement. Qui voudrait autre chose qu'un Ultrabook pour se déplacer ? se demandait Robert Hallock. Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que la marque apporte sa réponse à cette problématique avec XConnect.
L'idée n'est pas neuve : avoir, d'un côté, un ordinateur portable ultra-transportable, et de l'autre, à son bureau, chez soi, une solution graphique externe qui donne à ce portable toute la puissance nécessaire pour exécuter les titres les plus gourmands. Avec ses derniers pilotes Crimson 16.3, AMD introduit XConnect, une technologie qui repose sur le Thunderbolt d'Intel. Il faut ainsi disposer d'un système sous Windows 10 avec Thunderbolt 3.0 et connecteur USB-C. Concrètement, le Thunderbolt 3.0 met à disposition du GPU 4 lignes PCI-Express de troisième génération soit 40 Gbps de bande passante (c'est la spécification eGFX du Thunderbolt 3).
Razer Core avec carte graphique AMD Fury Nano
AMD dit avoir travaillé de concert avec Razer et Intel et consacré du temps à l'optimisation de son pilote pour gérer convenablement la fonction XConnect et notamment la connexion/déconnexion à chaud de la carte graphique sans redémarrage du PC. De même, à l'instar d'un ordinateur portable, le driver Crimson détecte les applications utilisant la ressource graphique externe de façon à informer l'utilisateur avant tout débranchement à chaud de la solution externe qui pourrait entraîner la fin brutale des applications l'utilisant.
Le pilote Crimson apporte cette compatibilité et gère les Radeon R9 280/290/290X, les Radeon R9 300 ainsi que les Radeon R9 Fury et Radeon R9 Nano. Plusieurs fabricants devraient proposer des solutions eGFX Thunderbolt 3 dans les mois à venir. Razer a déjà sa solution Razer Core en option avec son nouvel Ultrabook le Razer Blade. Le module Razer Core peut accueillir toute carte graphique Radeon parmi celles listées plus haut et jusqu'à un TDP de 375 Watts, mais est aussi compatible GeForce. NVIDIA propose en effet la gestion des GPU externes depuis ses pilotes 361.75 pour les GeForce séries 750, 900 et Titan X. Pour en revenir au Razer Core, il dispose d'une alimentation électrique dédiée et propose en prime des ports USB 3.0 et un contrôleur réseau. La solution Razer n'est pas encore commercialisée mais devrait l'être sous peu.
Nous avions, pour mémoire, déjà pu apercevoir les prémices de l'eGFX en août dernier lors de l'Intel Developer Forum et de la présentation des développements autour du Thunderbolt 3.
Prototype de solution graphique externe Thunderbolt 3 vue à l'IDF
A lire également
- AMD propose les pilotes Crimson 16.3 pour Hitman
- IDF 2015 : Thunderbolt 3 passe au connecteur USB Type-C et complique tout