AMD lance sa Radeon Pro Duo à 1 650 euros

Julien Jay
Publié le 26 avril 2016 à 16h40
AMD lance aujourd'hui sa Radeon Pro Duo, carte graphique basée sur un design annoncé de longue date, et pourvue de deux puces graphiques. Son prix : 1 650 euros.

AMD lance aujourd'hui sa Radeon Pro Duo, une carte graphique avec deux processeurs Fury à mémoire HBM dans un marché où le multi-GPU est de plus en plus attaqué. L'arrivée de DirectX 12 montre en effet que les développeurs de jeux vidéo doivent supporter le multi-GPU pour bénéficier de la puissance supplémentaire et ce n'est pour l'instant généralement pas le cas. Aussi, si les derniers jeux à la mode ne peuvent tirer le multi-GPU vers le haut, il faut trouver de nouveaux usages à ce type de carte de l'extrême. AMD s'y attelle avec sa Radeon Pro Duo qui est présentée comme la solution ultime pour la VR, autrement dit la réalité virtuelle.

017C000008425150-photo-logo-radeon-pro-duo.jpg


Car si la finalité avec ce type de carte bi-GPU est toujours pour l'un des deux fabricants de GPU d'affirmer sa supériorité technologique, il faut tout de même une application pratique. Et tandis que le recours à la mémoire HBM limite drastiquement la quantité de mémoire vidéo totale de la carte à 4 Go par puce soit 8 Go en tout, c'est bien la VR qui servira de vitrine à AMD. L'idée étant par exemple de découper le rendu d'une scène en réalité virtuelle en confiant un oeil à chaque GPU, à condition bien sûr que le jeu supporte cette implémentation.

0118000008425142-photo-amd-radeon-pro-duo-1.jpg
0118000008425146-photo-amd-radeon-pro-duo-3.jpg
0118000008425144-photo-amd-radeon-pro-duo-2.jpg


De taille presque conventionnelle pour une carte graphique haut de gamme, cette Radeon Pro Duo conserve un système de refroidissement liquide signé Cooler Master, comme déjà vu sur la Radeon R9 Fury X. On y retrouve deux puces Fiji (le nom de code des Radeon R9 Fury X) disposant de toutes leurs unités, à savoir 4096 unités de calcul, 256 unités de texture et 64 ROP par puce. Si AMD ne rogne en rien sur les unités, la fréquence est légèrement revue : 1000 MHz au maximum contre 1050 MHz pour la Radeon R9 Fury X. Il n'y a pas de changement pour la fréquence mémoire du fait des limitations de l'implémentation HBM. L'alimentation est pour sa part confiée à trois connecteurs PCI-Express de huit broches pour un TDP de 380 Watts. En sortie, on retrouve trois connecteurs DisplayPort et un connecteur HDMI.

0244000008425148-photo-amd-radeon-pro-duo-4.jpg


Disponible prochainement, la Radeon Pro Duo est annoncée au prix public conseillé de 1 650 euros TTC. Un prix particulièrement élevé alors qu'AMD n'a pas souhaité envoyé ses cartes Radeon Pro Duo à la presse pour test.

A lire également
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles