AMD lance aujourd'hui sa Radeon Pro Duo, une carte graphique avec deux processeurs Fury à mémoire HBM dans un marché où le multi-GPU est de plus en plus attaqué. L'arrivée de DirectX 12 montre en effet que les développeurs de jeux vidéo doivent supporter le multi-GPU pour bénéficier de la puissance supplémentaire et ce n'est pour l'instant généralement pas le cas. Aussi, si les derniers jeux à la mode ne peuvent tirer le multi-GPU vers le haut, il faut trouver de nouveaux usages à ce type de carte de l'extrême. AMD s'y attelle avec sa Radeon Pro Duo qui est présentée comme la solution ultime pour la VR, autrement dit la réalité virtuelle.
Car si la finalité avec ce type de carte bi-GPU est toujours pour l'un des deux fabricants de GPU d'affirmer sa supériorité technologique, il faut tout de même une application pratique. Et tandis que le recours à la mémoire HBM limite drastiquement la quantité de mémoire vidéo totale de la carte à 4 Go par puce soit 8 Go en tout, c'est bien la VR qui servira de vitrine à AMD. L'idée étant par exemple de découper le rendu d'une scène en réalité virtuelle en confiant un oeil à chaque GPU, à condition bien sûr que le jeu supporte cette implémentation.
De taille presque conventionnelle pour une carte graphique haut de gamme, cette Radeon Pro Duo conserve un système de refroidissement liquide signé Cooler Master, comme déjà vu sur la Radeon R9 Fury X. On y retrouve deux puces Fiji (le nom de code des Radeon R9 Fury X) disposant de toutes leurs unités, à savoir 4096 unités de calcul, 256 unités de texture et 64 ROP par puce. Si AMD ne rogne en rien sur les unités, la fréquence est légèrement revue : 1000 MHz au maximum contre 1050 MHz pour la Radeon R9 Fury X. Il n'y a pas de changement pour la fréquence mémoire du fait des limitations de l'implémentation HBM. L'alimentation est pour sa part confiée à trois connecteurs PCI-Express de huit broches pour un TDP de 380 Watts. En sortie, on retrouve trois connecteurs DisplayPort et un connecteur HDMI.
Disponible prochainement, la Radeon Pro Duo est annoncée au prix public conseillé de 1 650 euros TTC. Un prix particulièrement élevé alors qu'AMD n'a pas souhaité envoyé ses cartes Radeon Pro Duo à la presse pour test.
A lire également