Une Radeon RX Vega double GPU dans les cartons d’AMD ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 07 août 2017 à 09h50
Les nouvelles cartes graphique d'AMD, basées sur le nouveau processeur Vega, ont autant intéressé qu'elles ont déçu : la plus puissante d'entre elles, la RX Vega 64 avec refroidissement liquide, ne serait pas en mesure de tenir tête à la GeForce GTX 1080 Ti de chez Nvidia. Un échec pour AMD dans sa tentative de reconquérir le marché des cartes graphiques haut-de-gamme.

Mais de nouvelles rumeurs prêtent à AMD le projet d'une nouvelle carte graphique ultra-puissante, qui pourrait être dévoilée avant 2018.

Deux processeurs graphiques Vega 10 XT complets dans la même carte graphique ?

La rumeur devient insistante dans la Silicon Valley comme le rapporte le site spécialisé WCCFTech : AMD serait en train de travailler avec Asus pour développer la carte graphique la plus puissante du marché, largement supérieure à la GeForce GTX 1080 Ti et probablement même aux versions extrêmes de la plus puissante carte graphique grand public de chez Nvidia.

AMD n'aurait donc pas dit son dernier mot avec les processeurs graphiques Vega : le groupe espère placer un double processeur graphique sur une seule carte graphique, multipliant de fait par quasiment deux sa puissance. Naturellement, elle embarquerait, tant qu'à faire, un double GPU Vega 10 XT, le plus puissant.

01F4000008723920-photo-radeon-vega-frontier-edition.jpg


Une carte graphique en édition limitée ?

AMD n'a pas confirmé cette rumeur folle : le groupe va-t-il vraiment commercialiser une carte graphique aussi monstrueuse ? On pourrait espérer 50 Téraflops de puissance de calcul, ce qui la placerait largement au-dessus de toutes les autres dans le commerce.

Sauf que, selon WCCFTech, la carte graphique en question pourrait bien ne jamais être vendue ou alors en très petite quantité. Ce serait plutôt une manière pour AMD et Asus de montrer leur savoir-faire, puisqu'elle embarquerait un système de refroidissement liquide et demanderait une puissance hors-normes : 600 Watts. Pas vraiment de quoi la rendre compatible avec les PC de salon traditionnels, même s'ils sont destinés au gaming. Sans compter que le prix risque d'être exorbitant, sachant que la RX Vega 64 à refroidissement liquide affiche déjà la coquette somme de 699 dollars.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles