AMD NAVI RX 3000 : les futures cartes graphiques sous architecture Navi se dévoilent

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 14 mai 2019 à 13h58
AMD Navi 12

De nouvelles rumeurs ont émergé sur les prochains GPU AMD Navi dont le lancement a été confirmé pour le troisième trimestre de 2019.

Les dernières rumeurs et spéculations proviennent d'AdoredTV et démontrent les développements récents concernant les GPU de nouvelle génération d'AMD. La fiche technique de ce qui devrait arriver sur le marché (au plus tard cette année) a été dévoilée pour les joueurs.

Navi 20 et Radeon RX

La feuille de route dévoile ainsi Navi 20, le fleuron de la famille des GPU Navi par AMD. Le processeur graphique Navi 20 d'AMD est une puce haut de gamme qui remplacera la Radeon Instinct MI60 (qui était basée sur le processeur graphique 7nm Vega 20).Les GPU AMD Navi sont conçues en 7 nm (Zen 2, AMD Ryzen et AMD EPYC). L'un des principaux avantages du process en 7 nm réside dans le fait qu'il offre 1,6 fois la densité du nœud de process 10 nm de TSMC, tout en offrant une amélioration des performances de 20% et une réduction de 40% de la consommation d'énergie.
AdoredTV a révélé que les derniers reportages sur Navi Instinct indiquaient que la série pourrait être reportée au premier trimestre 2020. Basé sur le GPU Navi 20, le nouveau Radeon Instinct, qui comprend le GPU Navi 20, devrait remplacer le Instinct MI60 lancé à à la fin de 2018.

De futures informations seront probablement dévoilées lors du CES cuvée 2020. AMD a présenté sa carte graphique phare en 7 nm (la Radeon VII) au CES 2019 et il est très probable que la société introduira l'année prochaine une partie HPC / AI haut de gamme, basée sur leur toute nouvelle architecture GPU.



AMD Navi : un point sur les caractéristiques

Un fiche de spécifications a été mise à jour concernant les estimations de performances, les prix et les TDP (Thermal Design Power ou enveloppe thermique). La source souligne que la gamme Radeon Navi est appelée la série "Radeon RX 3000", qui correspondrait à la marque Ryzen 3000.

Concernant la gamme Navi, celle-ci devrait comprendre sept cartes graphiques : deux GPU d'entrée de gamme Navi 12, trois GPU grand public nommées Navi 10 et deux GPU haut de gamme pour Navi 20. Les prix devraient varier entre 200€ et plus de 350€ en fonction du modèle, mais rien n'est encore officiel. La Navi 20 aurait deux SKU, l'une atteignant à peu près la même performance que la Radeon VII (elle devrait être environ 10% plus rapide).

Les GPU AMD Navi prendraient normalement en charge le Ray Tracing, intégré au sein de la prochaine génération de consoles Sony et Microsoft (qui utilisent les GPU AMD Navi 10 et les processeurs Ryzen basés sur Zen 2). Il a également été question de l'introduction de l'ombrage à taux variable sur les GPU Navi, en tant que proposition d'AMD visant à moderniser davantage leur carte graphique Radeon pour le marché grand public. Toutes ces informations devraient être confirmées lors de Computex 2019.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
fg03

Ce sont des rumeurs. Ca parait énorme.

cyclohexanol_1_1

La marketing par fuitage moisi
Il va y avoir encore des déçus

Judah

Le Navi 10 me parait léger pour faire tourner du 4k à 60 fps, voir du 8k comme essai de nous le faire croire Sony avec sa ps5… Je ne parle même pas du ray tracing.

sandalfo

Oui le 8K c’est de la fumée. Déjà de la 4K @ 60fps pour la PS5 et la XB2 c’est très bien

mart666

En effet… peut-être il faudra attendre la ps6…

nushibuji

Une petite vega 64 pour 250 $ je dit pas non. Ca remplacerai ma 290x. Et ce serai suffisant pour les jeux auquel je joue

newseven

Super
approximativement en même temps que les GPU gravés en 7 nm de Nvidia.
Mais le problème c’est qu’ AMD a tout donné pour produire la Radeon VII .
La gravure en 7nm avec de la HBM2 de même qualité qui a dans la TITAN VOLTA V.
Je ne crois pas que de la gddr6 va tout changer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles