Asus GTX 670 DirectCU Mini : pour monter un mini PC de jeu (màj)

Romain Heuillard
Publié le 03 avril 2013 à 11h40
Asus a finalement officialisé sa « GeForce GTX 670 DirectCU Mini », une carte graphique permettant d'assembler un ordinateur de jeu digne de ce nom avec un boitier mini-ITX.

0140000005884192-photo-asus-gtx-670-directcu-mini.jpg

Comme son nom l'indique, l'« Asus GTX 670 DirectCU Mini » présente à la fois l'intérêt de reposer sur l'un des GPU les plus performants du marché (voir notre test) et d'être aussi courte qu'une carte mère mini-ITX (17 cm).

En fait Asus n'a raccourci le circuit imprimé de la carte graphique que de quelques millimètres. Ce n'est effectivement que le système de refroidissement qui rend le modèle de référence si long (24 cm). Le « DirectCU Mini » quant à lui ne dépasse pas du PCB. Il exploite le procédé de la chambre à vapeur et un seul ventilateur, mais serait malgré tout plus efficace de 20% et trois fois plus silencieux (que celui du modèle de référence ? Ce n'est pas précisé).

La carte se paie même le luxe d'être overclockée d'usine, même si ce n'est que pour la forme, puisque le GPU passe de 915 à 928 MHz et le Boost de 980 à 1006 MHz, soit des hausses anecdotiques de seulement 1,5 et 2,7 %. Les 2 Go de mémoire GDDR5 restent quant à eux à 1502 MHz.

Vers des mini PC dignes des derniers jeux

En revanche, contrairement à ce que prétend Asus sur son site Internet, sa « GTX 670 DirectCU Mini » n'est pas « la première et la seule GTX 670 pour ordinateur de jeu mini-ITX ». Le spécialiste des cartes mères mini-ITX Zotac a lancé une telle carte il y a près d'un an, plus longue d'un centimètre mais dotée de deux ventilateurs. Ces cartes graphiques logent dans de nombreux boitiers mini-ITX, aux seules conditions qu'ils disposent de deux équerres et d'une alimentation assez puissante. Ces boitiers suffisent à la plupart des joueurs, puisque les processeurs et cartes mères modernes sont assez dotés pour ne pas nécessiter d'autres cartes d'extension qu'une carte graphique.

Le prix et la date de lancement de cet « Asus GTX 670 DirectCU Mini » ne sont pas encore connus.

0190000005884194-photo-asus-gtx-670-directcu-mini.jpg


Publication initiale le 27/03/2013 à 10 h 45



Mise à jour le 03/04/2013 à 11 h 40

Asus France vient d'officialiser la commercialisation de la GTX 670 DirectCU Mini. Elle sera disponible fin avril pour la coquette somme de 450 euros. À titre de comparaison, on trouve facilement des GTX 670 plus conventionnelles à 350 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles