Comme son nom l'indique, l'« Asus GTX 670 DirectCU Mini » présente à la fois l'intérêt de reposer sur l'un des GPU les plus performants du marché (voir notre test) et d'être aussi courte qu'une carte mère mini-ITX (17 cm).
En fait Asus n'a raccourci le circuit imprimé de la carte graphique que de quelques millimètres. Ce n'est effectivement que le système de refroidissement qui rend le modèle de référence si long (24 cm). Le « DirectCU Mini » quant à lui ne dépasse pas du PCB. Il exploite le procédé de la chambre à vapeur et un seul ventilateur, mais serait malgré tout plus efficace de 20% et trois fois plus silencieux (que celui du modèle de référence ? Ce n'est pas précisé).
La carte se paie même le luxe d'être overclockée d'usine, même si ce n'est que pour la forme, puisque le GPU passe de 915 à 928 MHz et le Boost de 980 à 1006 MHz, soit des hausses anecdotiques de seulement 1,5 et 2,7 %. Les 2 Go de mémoire GDDR5 restent quant à eux à 1502 MHz.
Vers des mini PC dignes des derniers jeux
En revanche, contrairement à ce que prétend Asus sur son site Internet, sa « GTX 670 DirectCU Mini » n'est pas « la première et la seule GTX 670 pour ordinateur de jeu mini-ITX ». Le spécialiste des cartes mères mini-ITX Zotac a lancé une telle carte il y a près d'un an, plus longue d'un centimètre mais dotée de deux ventilateurs. Ces cartes graphiques logent dans de nombreux boitiers mini-ITX, aux seules conditions qu'ils disposent de deux équerres et d'une alimentation assez puissante. Ces boitiers suffisent à la plupart des joueurs, puisque les processeurs et cartes mères modernes sont assez dotés pour ne pas nécessiter d'autres cartes d'extension qu'une carte graphique.Le prix et la date de lancement de cet « Asus GTX 670 DirectCU Mini » ne sont pas encore connus.
Publication initiale le 27/03/2013 à 10 h 45
Mise à jour le 03/04/2013 à 11 h 40
Asus France vient d'officialiser la commercialisation de la GTX 670 DirectCU Mini. Elle sera disponible fin avril pour la coquette somme de 450 euros. À titre de comparaison, on trouve facilement des GTX 670 plus conventionnelles à 350 euros.