NVIDIA amène l'architecture graphique Kepler dans les tablettes

Julien Jay
Publié le 25 juillet 2013 à 14h06
NVIDIA a profité du salon Siggraph pour revenir sur sa stratégie mobile. L'occasion pour la firme au caméléon d'évoquer Logan, son prochain SoC ou System On a Chip. Probable Tegra 5, celui-ci se caractérise par un circuit graphique dérivé de l'architecture Kepler des GeForce 600 et 700. Un changement de stratégie majeur pour NVIDIA ?

Si NVIDIA a déjà évoqué Logan lors de précédentes présentations, la marque montre pour la première fois des démos technologiques permettant de voir la prise en charge des différentes API du monde PC... sur une puce mobile. NVIDIA peut en effet vanter le support d'OpenGL 4.4 et OpenGL ES 3.0, de DirectX 11 ou encore de CUDA. Pour appuyer cette prise en charge, NVIDIA a ressorti de ses cartons la démo de rendu de visage, une démonstration déjà vue lors du lancement de la GeForce GTX Titan. Sauf que cette fois-ci, le rendu s'effectuait sur une puce Logan dont le TDP annoncé est de 2 Watts. Naturellement, la résolution de la démo est inférieure à ce que l'on peut voir sur PC alors que certains détails ont été désactivés pour le rendu.



FaceWorks Mobile n'était pas la seule démonstration NVIDIA, puisque l'on pouvait également voir un rendu de terrain, une île, censée mettre en avant les capacités en matière de tesselation de l'architecture Kepler et s'exécutant bien sûr sur une puce de type Logan.



Deux démonstrations technologiques importantes qui visent avant tout à envoyer un message clair aux développeurs : dorénavant leurs API de prédilection PC sont également prises en charge sur les plate-formes mobiles, le but de NVIDIA étant clairement d'unifier l'architecture graphique entre PC de mobile. Alors naturellement si le but est louable, on sera déçu de ne pas avoir de plus amples détails sur l'architecture, ses caractéristiques exactes alors que les premiers produits dérivées du projet Logan ne sont pas attendus avant la mi-2014. NVIDIA se borne à indiquer que son projet Logan compterait 192 unités de calcul alors qu'une slide donne une indication relative de ses performances face à la concurrence actuelle. Indication qui n'est autre qu'une estimation de la puissance de calcul de Logan face au processeur de l'iPad 4 notamment ou face à la GeForce 8800 GTX sortie fin 2006 (souvenirs, souvenirs NVIDIA G80: Place au GeForce 8800 et à DirectX 10).

01DB000006152720-photo-nvidia-logan-perfs.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles