C'était en 2012. Linus Torvalds faisait les gros titres de la presse informatique pour son doigt d'honneur à NVIDIA (voir Insolite : quand Linus Torvalds adresse un "fuck you !" à Nvidia). En ce début 2014, le créateur du noyau Linux nous surprend en disant du bien de NVIDIA ! Inattendu ?
Si Linus Torvalds félicite NVIDIA c'est pour une contribution surprise. La firme au caméléon a en effet publié des patchs expérimentaux pour prendre en charge la partie graphique du futur Tegra K1, basée rappelons-le sur l'architecture Kepler. Ce travail libre de droit a été mis en ligne et documenté ici. Résultat, dans un message posté dimanche sur son compte Google +, Linus Torvalds a ainsi écrit : « Cette fois je lève le pouce pour NVIDIA. Bons moments. »
Bien sûr si NVIDIA change son fusil d'épaule vis-à-vis de Linux, ce n'est pas tout à fait étranger à Android et aux ambitions de la firme sur le marché des SOC mobiles avec Tegra. Et si les puces graphiques GeForce n'en profitent pas immédiatement il n'est pas exclu qu'à terme cela soit le cas.