C'est la suite logique du lancement des GeForce GTX 1080 et GeForce GTX 1070. Un peu plus d'une semaine après le lancement de la Radeon RX 480, NVIDIA annonce la GeForce GTX 1060 sorte de réponse du berger à la bergère. La carte bénéficie bien sûr d'une puce graphique à architecture Pascal, gravée en 16nm mais il s'agit d'une nouvelle puce : GP106. Ses spécifications font état de 1 280 coeurs CUDA cadencés à 1,7 GHz (fréquence Boost) alors que la GeForce GTX 1060 dispose de 6 Go de mémoire GDDR5. De la mémoire rapide à 8 Gbps mais interfacée sur 192 bits. Niveau performances, NVIDIA ne communique aucun chiffre mais parle de performances équivalentes à la GeForce GTX 980, de quoi donner le ton. Pour mémoire, la Radeon RX 480 clairement visée par la GeForce GTX 1060 se situe plutôt au niveau d'une GeForce GTX 970.
Le design de la carte dans sa version Founders Edition est de type double slot et NVIDIA annonce une enveloppe thermique de 120 Watts. Son alimentation dépend d'un connecteur PCI-Express à 6 broches. On retrouve une connectique riche avec trois ports DisplayPort 1.4, un connecteur HDMI et une prise Dual-Link DVI.
Un prix à partir de 249$... peut être
Alors que NVIDIA annonce ce 7 juillet la GeForce GTX 1060, celle-ci ne sera effectivement commercialisée que le 19 juillet prochain. Le prix est annoncé à 249$ outre-atlantique soit 279€ chez nous. Il s'agit là du prix le plus bas pour un modèle partenaire. Si jamais un partenaire le pratique au lancement : nous avons vu en effet que les tarifs les plus bas communiqués par NVIDIA pour les GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080 n'étaient pas franchement respectés (on cherche encore les GeForce GTX 1080 à partir de 669 euros TTC ou les GeForce GTX 1070 à partir de 424 euros TTC). Le modèle Founders Edition est annoncé à un tarif supérieur : 299$ soit 319 euros TTC.La Founders uniquement sur NVIDIA.com
Un dernier détail, et non des moindres, NVIDIA présente la Founders Edition de la GeForce GTX 1060 comme une édition spéciale limitée. Une mention qui nous chagrine étant donné que depuis le lancement des GeForce GTX 1080/1070, NVIDIA a axé sa communication sur les Founders Edition, plus onéreuses que les modèles de base, autour de leur pérennité commerciale notamment assurée par les partenaires habituels Asus, EVGA, Gigabyte, MSI, etc. NVIDIA arguait en effet que ses designs de référence disparaissaient assez rapidement des catalogues des partenaires et que ses clients le regrettaient. C'est cette justification qui permet aux Founders Edition d'exister : et si la GeForce GTX 1060 devient une édition spéciale limitée c'est parce que seul NVIDIA commercialisera la Founders Edition sur son magasin en ligne. Ses partenaires, ne commercialiseront pas la variante Founders Edition.Mise à jour : L'actualité a été mise à jour avec les prix définitifs communiqués par NVIDIA.
A lire également